• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENNES TP
Paris, le 15 juin 2011

Essai complet du pantalon moto Scott Rennes TP

Essai complet du pantalon moto Scott Rennes TP

Tendance oblige, la plupart des manufacturiers moto et scooter proposent dorénavant des pantalons typés "jean". L'américain Scott entend bien lui aussi profiter de ce nouveau filon avec le Rennes TP, un pantalon moto que Moto-Net.Com a testé pendant douze mois.

Imprimer

Moto-boulot-resto !

Plus pratiques et surtout plus discrets qu'un pantalon moto "traditionnel", les jeans moto ont le vent en poupe : conciliant protection et confort, ils constituent un appréciable compromis pour qui veut éviter le passage par la case "vestiaire" une fois descendu de sa monture.

Pour répondre à cette demande, le manufacturier Scott propose le Rennes TP : un pantalon à la qualité de confection irréprochable qui adopte une coupe et un style similaires à ceux d'un jean. Taillé près du corps, il offre même un look carrément "fashion" avec ses reflets brillants !

En revanche, contrairement au célèbre pantalon en denim et à la plupart des produits moto concurrents (comme le BMW City 2 testé par Moto-Net.Com), l'équipement américain n'est pas réalisé en coton, mais en polyester renforcé et hydrofuge.

Doté d'une membrane étanche Triphase, le Rennes TP apparaît donc comme un équipement plus polyvalent qu'un simple jean moto : agréable à porter aux beaux jours car léger et relativement respirant, il isole aussi de l'humidité et du froid, ce qui permet de continuer à le porter en automne.

Revers de la médaille : le polyester est plutôt rêche au toucher et surtout nettement moins confortable que le coton. En outre, sous de fortes chaleurs, la transpiration peine à être correctement évacuée et la membrane en nylon vient alors désagréablement se coller à la peau.

Enfin, dernier détail et non des moindres pour les usagers deux-roues à la recherche de discrétion : le tissu employé froufroute bruyamment lors de chaque déambulation piétonne, exactement comme le ferait un pantalon de ski ! L'influence de la longue expérience de Scott dans le domaine des sports d'hiver, peut-être ?

Protections perfectibles

Au chapitre des aspects pratiques, le pantalon Scott Rennes TP se contente de l'essentiel : quatre poches (dont deux fermant par zips à l'arrière) et des passants pour introduire une ceinture.

Verdict Moto-Net.Com : 5,5/10

Conditions de l'essai :

  • Porté pendant 12 mois
  • Sur tous types de motos
  • De 5°C à 30°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Look
  • Polyvalence
  • Qualité de confection

Points faibles

  • Protections hanches optionnelles
  • Tissu qui froufroute
  • Frottement désagréable sur les tibias

Au quotidien, on regrette l'absence d'un système de raccordement à un blouson, tout comme celle d'ouvertures en bas du pantalon qui faciliteraient grandement l'enfilage de bottes de moto.

Uniquement équipé de coques amovibles homologuées CE aux genoux, le pantalon Scott ne brille pas beaucoup plus au niveau sécuritaire : malgré la présence de poches prévues à cet effet, les protections de hanche ne sont pas fournies à l'achat, tandis qu'aucun matériau résistant (type Kevlar) ne viendra se mettre entre le bitume et la peau en cas de glissade...

En termes de confort, le Rennes TP perd enfin de gros points en raison de l'intégration passable des coutures inférieures des poches contenant les coques placées aux genoux : en mode piéton, le frottement répété des tibias sur les coutures peut se révéler gênant. 

Disponible en noir uniquement, du S au XXL, le pantalon moto Scott Rennes TP s'affiche au prix de 129 € dans les points de ventes de la marque.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...