Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENNES TP
Paris, le 15 juin 2011

Essai complet du pantalon moto Scott Rennes TP

Essai complet du pantalon moto Scott Rennes TP

Tendance oblige, la plupart des manufacturiers moto et scooter proposent dorénavant des pantalons typés "jean". L'américain Scott entend bien lui aussi profiter de ce nouveau filon avec le Rennes TP, un pantalon moto que Moto-Net.Com a testé pendant douze mois.

Imprimer

Moto-boulot-resto !

Plus pratiques et surtout plus discrets qu'un pantalon moto "traditionnel", les jeans moto ont le vent en poupe : conciliant protection et confort, ils constituent un appréciable compromis pour qui veut éviter le passage par la case "vestiaire" une fois descendu de sa monture.

Pour répondre à cette demande, le manufacturier Scott propose le Rennes TP : un pantalon à la qualité de confection irréprochable qui adopte une coupe et un style similaires à ceux d'un jean. Taillé près du corps, il offre même un look carrément "fashion" avec ses reflets brillants !

En revanche, contrairement au célèbre pantalon en denim et à la plupart des produits moto concurrents (comme le BMW City 2 testé par Moto-Net.Com), l'équipement américain n'est pas réalisé en coton, mais en polyester renforcé et hydrofuge.

Doté d'une membrane étanche Triphase, le Rennes TP apparaît donc comme un équipement plus polyvalent qu'un simple jean moto : agréable à porter aux beaux jours car léger et relativement respirant, il isole aussi de l'humidité et du froid, ce qui permet de continuer à le porter en automne.

Revers de la médaille : le polyester est plutôt rêche au toucher et surtout nettement moins confortable que le coton. En outre, sous de fortes chaleurs, la transpiration peine à être correctement évacuée et la membrane en nylon vient alors désagréablement se coller à la peau.

Enfin, dernier détail et non des moindres pour les usagers deux-roues à la recherche de discrétion : le tissu employé froufroute bruyamment lors de chaque déambulation piétonne, exactement comme le ferait un pantalon de ski ! L'influence de la longue expérience de Scott dans le domaine des sports d'hiver, peut-être ?

Protections perfectibles

Au chapitre des aspects pratiques, le pantalon Scott Rennes TP se contente de l'essentiel : quatre poches (dont deux fermant par zips à l'arrière) et des passants pour introduire une ceinture.

Verdict Moto-Net.Com : 5,5/10

Conditions de l'essai :

  • Porté pendant 12 mois
  • Sur tous types de motos
  • De 5°C à 30°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Look
  • Polyvalence
  • Qualité de confection

Points faibles

  • Protections hanches optionnelles
  • Tissu qui froufroute
  • Frottement désagréable sur les tibias

Au quotidien, on regrette l'absence d'un système de raccordement à un blouson, tout comme celle d'ouvertures en bas du pantalon qui faciliteraient grandement l'enfilage de bottes de moto.

Uniquement équipé de coques amovibles homologuées CE aux genoux, le pantalon Scott ne brille pas beaucoup plus au niveau sécuritaire : malgré la présence de poches prévues à cet effet, les protections de hanche ne sont pas fournies à l'achat, tandis qu'aucun matériau résistant (type Kevlar) ne viendra se mettre entre le bitume et la peau en cas de glissade...

En termes de confort, le Rennes TP perd enfin de gros points en raison de l'intégration passable des coutures inférieures des poches contenant les coques placées aux genoux : en mode piéton, le frottement répété des tibias sur les coutures peut se révéler gênant. 

Disponible en noir uniquement, du S au XXL, le pantalon moto Scott Rennes TP s'affiche au prix de 129 € dans les points de ventes de la marque.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...