Retranscription du tchat qui a eu lieu le 5 octobre 2007 à 11h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007 : interdiction de l'A86, actions, santé financière : Eric Thiollier, délégué général de la FFMC, a répondu à vos questions.
Question de yumyum : Qu'est-ce que tu as comme bécane ? As-tu navigué entre plusieurs marques ?
Eric Thiollier - délégué général de a FFMC : Salut tout le monde. Je roule en Triumph Tiger de 1996, qui avoisine les 135 000 km, mais j'ai aussi dans mon box, une Honda 250 XLR, deux kawa ZX 750 (celle de 1983) dont une en pièces détachées et la YBR 125 de ma copine :-).
Question de zoby la mouche : Monsieur Thiollier. Pourquoi êtes-vous en colère exactement ?
E.T. : Ca fait longtemps que l'on sait décliner le C de la colère avec le C de constructif et le C de Citoyen. :-) En ce moment, c'est l'interdiction du tunnel de l'A86 aux motos pour des prétextes complètement bidons qui me met en colère, ça fait deux ans qu'on essaie de discuter et de comprendre et on est face à un mur. Alors venez nombreux à la manif du 14 octobre !
Question de domi87 : Bonjour. Quel est le plus beau stand constructeur d'après vous ?
E.T. : Aïe, je suis au taquet depuis le début du mondial et je n'ai pas trop eu le temps de faire le tour du mondial. J'ai juste flashé devant les beautés sur le stand Mécatwin.
Question de tarmo : Le but de la FFMC est-il vraiment de défendre les scooters ? Je m'explique : les utilisateurs de scooters sont des automobilistes déguisés en motards, ils se foutent de défendre la cause de la moto... Si les automobilistes n'étaient pas des moutons on n'aurait pas un pays truffé par les radars automatiques...
E.T. : Je pense qu'il faut se garder d'opposer les usagers entre eux. "Diviser pour mieux régner" c'est la devise de ceux qui nous gouvernent. La FFMC défend (cf ses statuts) tous les usagers de 2 et 3 roues à moteur. Mais pour paraphraser Simone de Beauvoir, "on ne naît pas motard, mais on le devient", et il y a parmi les scootards, pas mal de gars qui passent a la moto après, sachons les accueillir. Et la frontière entre le scooter et la moto devient de plus en plus floue, avec les gros scooters et les petites motos.
Question de scootercontent : Je roule en scooter. Mais en voiture aussi, bref pas vraiment un motard. Moi ce qui m'énerve parfois c'est que les motards se croient seuls sur terre, et ne supportent pas d'attendre une seconde alors que les bagnoles sont toutes bloquées. Je me fais régulièrement engueuler (quand je conduis ma tuture), parce que je ne leur ai pas laissé la place instantanément passer.
E.T. : On pourrait inverser les termes scooters et moto et voiture dans ta question... Ceux qui me font le plus peur sur le périph', ce sont les scoots qui essaient de remonter les files de motos qui elles mêmes sont en train de remonter les files de voitures. On a la chance de mieux circuler en deux roues, merci en passant aux automobilistes qui se poussent pour nous laisser passer dans les embouteillages, alors restons zen. Mais c'est vrai que la pression liée à la congestion de la circulation rend les rapports tendus. Zen tout le monde !
Question de olvidarras : Où en est la situation financière de la FFMC ?
E.T. : On a commencé à remonter la pente, grâce notamment au formidable élan de solidarité qui a suivi notre appel juste avant les vacances. Grosso modo on avait un déficit cumulé de 60 000 euros et on en a comblé la moitié. Ca nous motive à continuer de défendre la moto et les motards.
Question de Gattaca : Bonjour Eric. A ton avis, après le rejet de la CE, que peut-on faire pour abolir le bridage ?
E.T. : La réponse de la CE fait vraiment "service minimum', ils ont répondu uniquement sur la forme, mais la question de fond reste ouverte. Il nous reste des voies de recours, au niveau national, au niveau européen, mais je ne souhaite pas dévoiler nos batteries, car en face , ils ont préparé aussi leurs arguments. Peut être aussi que la nouvelle directive européenne sur le permis de conduire qui renforcera l'accès progressif (et donc évitera de permettre à un "'jeune permis" de démarrer sur une 100 ch) permettra de décrisper le sujet, de l'aborder plus sereinement.
Question de zoby la mouche : Pourquoi la FFMC a-t-elle de si gros problèmes financiers ?
E.T. : C'est l'effet conjugué d'une activité "soutenue" (on a été actif sur de nombreux dossiers dernièrement) et d'une lente érosion des adhérents. C'est pour ça qu'on a voulu lancer cet "électrochoc" au monde motard en disant "si vous voulez une assos indépendante qui vous défend, va falloir sortir les doigts du cul". Ca m'énerve les gars qui savent trouver nos coordonnées le jour ou ils ont un problème et qui ne se posent pas la question de nos moyens de fonctionner le reste de l'année.
Question de Yoyo56 : Salut, où en est l'étude des feux de jour pour les voitures ?
E.T. : Toujours au même point. Au niveau français, ils ont enfin compris leur erreur, puisque ils ont rendu obligatoire l'allumage des feux sur les scooters et les cyclos, c'est bien la preuve qu'ils s'étaient un peu trompé dans les priorités (pour dire les choses pudiquement...). Mais la question refait aussi surface au niveau européen avec les fameux "feux dédiés" qui risquent de devenir obligatoire par construction (on aura même plus le choix de les éteindre), mais la FEMA est aussi active sur ce sujet à Bruxelles heureusement.
Question de ravioli : Quelles sont vont relations avec la FFM ? Comment vous positionnez vous vis-à-vis du gouvernement ?
E.T. : On a de bonnes relations avec la FFM, on est chacun sur notre terrain, celui du sport pour eux, celui des usagers de la route pour nous, et on a construit des passerelles pour ce qui concerne les sujets "intermédiaires". Le souci pour eux reste qu'ils sont délégataires du ministère jeunesse et sports, et qu'ils n'ont donc sans doute pas la même liberté de parole que nous.
Question de motard mecontent : Salut Eric. Tout d'abord, félicitations à la FFMC pour le boulot effectué ! Je ne suis pas encore membre mais ça ne saurait tarder. Le seul souci, c'est que je trouve que certains motards sont trop "en colère" pour que j'aie envie de les suivre dans les manifs ou leur combat en général. Je suis quelqu'un de posé, qui comprend parfaitement qu'on ne puisse pas rouler comme un taré partout et remonter les files à coups de pompes dès qu'un "caisseux" ne se range pas... Moi-même je ne conduis pas les yeux rivés dans les rétros et ça me saoule de rouler sur les bas-côtés cradingues pour laisser passer un collègue. De même, ceux qui souhaitent baisser la TVA à 5,5% peuvent commencer par ne plus acheter du "Replica" qui coûte les yeux de la tête pour rien... Ou se positionne la FFMC par rapport à çà ?
E.T. : C'est marrant que l'on assimile souvent la FFMC aux manifs, alors que ça ne représente qu'une journée par an :-) ! Mais que fait-on les 364 autres jours de l'année (rire)? Le terme en colère est l'affirmation de notre histoire "revendicative", et notre garantie de ne pas devenir des "Moutons Calmes". Mais les comportements d'abrutis sur la route qui font tout ce qu'il faut pour se mettre les autres usagers de la route à dos, ça me hérisse. On rame derrière pour défendre la place des motards en tant que citoyens responsables sur la route. Sur la TVA et l'équipement, ce n'est qu'une partie du dispositif que l'état devrait mettre en place pour encourager au port d'un équipement adapté en deux roues.
Question de ravioli : Ne trouvez-vous pas corporatiste de défendre uniquement les motards ? Pourquoi auraient-ils davantage de droits que les automobilistes par exemple ?
E.T. : La FFMC n'est justement pas corporatiste. Regarde ses statuts ! Il s'agit bien de défendre la moto dans un environnement sociétal, de lui permettre d'exister sur un réseau routier avant tout conçu pour les voitures, de comprendre ses spécificités.
Question de scootercontent : Ca existe toujours les manifs des motards en colère ? Ca se passe où et quand ? On n'en entend plus trop parler, l'usure ?
E.T. : C'est marrant, à l'inverse, certains ne nous voient que par les manifs... La manif n'est qu'un moyen de porter un sujet de revendications à l'actu, mais ce n'est généralement qu'après avoir trouvé porte close sur le terrain de la négociation qu'on en vient à ce type d'évènement qui est lourd a organiser, même si c'est toujours sympa de se retrouver à quelques milliers autour d'une cause commune.
Question de excalibur : Bonjour, quel est votre rôle exact ? Comment êtes-vous venu à la moto ? Sur quoi roulez-vous? Merci et courage a la FFMC.
E.T. : Le rôle de la FFMC c'est de coordonner le travail des 74 antennes départementales de la fédération, en liaison avec les structures du mouvement motard (Mutuelle des Motards, Moto magazine, AFDM-formation et FFMC-loisirs). Comment je suis venu a la moto ? C'est une longue histoire. Disons que ça véhicule un idéal de liberté et de solidarité dans lequel je me reconnais totalement. Merci pour les encouragements.
Question de I go it : Depuis combien de temps es-tu à la FFMC ? As-tu commencé comme militant de base ?
E.T. : Oui, j'ai commencé en 1992 comme "bénévole de base", militant occasionnel puis régulier, j'ai eu aussi la chance de pouvoir défendre le deux roues à moteur à Bruxelles pour la FEMA et l'ACEM, où la perspective est assez différente (une vision à plus long terme est nécessaire).
Question de ericc : Salut, quelle sera la position de la FFMC face :
E.T. : Vu que Baupin a dit que le stationnement sera payant le jour où il y aura assez de place, je pense qu'on en a pour quelques dizaines d'années à être tranquille.... En passant, faites gaffe, si vous venez au mondial ça verbalise sec sur les trottoirs autour, on en a fait les frais. Mais sur le principe, je suis contre, bien entendu, il faudrait au contraire encourager les modes de transport qui facilitent le déplacement et le stationnement. Tout le monde ne peut pas se déplacer en Vélib :-).
Question de 5eme colonne : Salut Eric, quelle est la nouvelle moto qui te séduit le plus au salon ?
E.T. : Pas eu le temps de visiter ! Désolé, mais disons que j'ai un petit faible pour Triumph comme marque et pour les gros trails comme type de moto, c'est polyvalent, ça permet d'aller au boulot avec, et de partir en vacances aussi.
E.T. : Merci à tous, à bientôt. Et venez nombreux le 14 octobre, 14h, Porte d'Auteuil pour défendre le droit de rouler à moto dans le tunnel de l'A86 !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.