Apres l'intense étape de nuit hier, seuls 37 survivants sur les 54 rescapés s'alignent au départ ce matin pour une dernière boucle avec quatre spéciales routières. Wilfried Tallone mène toujours la danse mais les pénalités ne sont pas encore appliquées...
Dernière minute |
|
|
On aurait pu penser que le rythme allait ralentir, que la petite boucle nocturne de vendredi soir aurait pitié de l'état de fatigue des pilotes... Que nenni ! C'est une boucle aux CH serrés, sur route mouillée, et dans le brouillard par-dessus le marché ! De l'extrême, toujours de l'extrême !
Pour le parcours routier, même musique que depuis le début de l'aventure : pas de fléchage, tout au road book sur des routes pourries aux changements de direction incessants : au croisement dans 100 m, prendre à gauche, puis à la bretelle 200 m après c'est à droite, puis immédiatement à gauche pour arriver dans un chemin de terre à emprunter pendant 100 m, puis à l'intersection prendre à gauche... Rouler ensuite 200 m pour prendre à droite et continuer 300 m avant de quitter la route par la gauche... Heureusement, il ne pleuvait plus, mais la route était mouillée et le brouillard persistait...
Sur l'unique spéciale de la nuit, c'est Etienne Godart aux commandes de sa Ducati Monster 1100 qui obtient le meilleur temps en 2'08.303, un poil devant Wilfried Tallone au guidon de sa Yamaha 450 WR qui claque un 2'08.870. Le troisième temps est décroché par Pascal Leger sur sa Triumph 675 Daytona en 2'13.089.
Puis vient le routier, toujours aussi costaud, que personne ne parvient à boucler dans les temps : 6 minutes de retard au pointage final pour le plus ponctuel... Ce qui en dit long sur le menu de la nuit !
Au classement provisoire après l'étape nocturne, avant application des pénalités en fin d'épreuve, Wilfried Tallone est toujours en tête, suivi maintenant par Pascal Léger qui n'est plus qu'à 11 secondes du leader aux temps cumulés des spéciales. Etienne Godart suit avec un peu plus de 21 secondes de retard.
Petite nuit de sommeil enfin pour les pilotes et leurs assistants : l'étape de la journée de samedi n'est partie qu'à 10 heures ce matin. Avec les derniers pilotes du vendredi soir arrivés à plus de 2h du matin, ça fait quand même pas un quota de sommeil énorme ! Samedi matin, ça repart !
A 10 heures ce matin, les concurrents se présentent au départ : 37 concurrents sur les 54 rescapé encore en course.
Benoît Legendre, notre correspondant au départ du Puy, est encore dans la course sur sa Suzuki 600 GSXR sponsorisée par les Vins de Gaillac AOC). Mais plus d'une cinquantaine de courageux ont été éliminés lors de la liaison dévastatrice de la première nuit... Ils ont néanmoins autorisés à participer à l'étape "pour le plaisir" (confirmation, le rallyman est masochiste !)
Michel Bonneau est lui aussi toujours en course au guidon de sa Triumph Street Triple : le correspondant de Moto-Net.Com au départ du Mans est actuellement en 16ème position du provisoire hors pénalités.
Michael Pefaure est fatigué, mais sa position (12ème au scratch provisoire et 3ème Mono le motive. Il repart chaud bouillant pour cette ultime dure journée :il ne reste plus que trois Monos en course !
Cette fois il fait grand soleil, mais quelques petits problèmes de road book imposent à l'organisation de zapper le premier tronçon routier. Les pilotes sont donc envoyés par groupes de 5 directement sur la première spéciale du jour : le Château de l'Ours, 4,2 km très techniques !
Il va encore y avoir du mouvement : l'étape ne sera pas plus facile que les autres ! Alors restez connectés... Et à ce soir !
.
.
.