• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULTIMATE RALLY 2009
Marcillat-en-Combraille (Allier), le 27 juin 2009

En direct de Marcillat : l'étape ultime !

En direct de Marcillat : l'étape ultime !

Apres l'intense étape de nuit hier, seuls 37 survivants sur les 54 rescapés s'alignent au départ ce matin pour une dernière boucle avec quatre spéciales routières. Wilfried Tallone mène toujours la danse mais les pénalités ne sont pas encore appliquées...

Imprimer

Dernière minute

Mise à jour 14h53 : Tallone scratche les deux premières spéciales, suivi par Godard et Léger. Mauvaises nouvelles en revanche concernant l'état de santé de Jean-Michel Poncet... (lire Moto-Net.Com du 27 juin 2009)

On aurait pu penser que le rythme allait ralentir, que la petite boucle nocturne de vendredi soir aurait pitié de l'état de fatigue des pilotes... Que nenni ! C'est une boucle aux CH serrés, sur route mouillée, et dans le brouillard par-dessus le marché ! De l'extrême, toujours de l'extrême !

Pour le parcours routier, même musique que depuis le début de l'aventure : pas de fléchage, tout au road book sur des routes pourries aux changements de direction incessants : au croisement dans 100 m, prendre à gauche, puis à la bretelle 200 m après c'est à droite, puis immédiatement à gauche pour arriver dans un chemin de terre à emprunter pendant 100 m, puis à l'intersection prendre à gauche... Rouler ensuite 200 m pour prendre à droite et continuer 300 m avant de quitter la route par la gauche... Heureusement, il ne pleuvait plus, mais la route était mouillée et le brouillard persistait...

Les 54 rescapés de l'Ultimate Rally poursuivent l'aventure... Les 54 rescapés de l'Ultimate Rally poursuivent l'aventure...

Ultimate Rally en direct de Marcillat : l'étape ultime !

Sur l'unique spéciale de la nuit, c'est Etienne Godart aux commandes de sa Ducati Monster 1100 qui obtient le meilleur temps en 2'08.303, un poil devant Wilfried Tallone au guidon de sa Yamaha 450 WR qui claque un 2'08.870. Le troisième temps est décroché par Pascal Leger sur sa Triumph 675 Daytona en 2'13.089.

Puis vient le routier, toujours aussi costaud, que personne ne parvient à boucler dans les temps : 6 minutes de retard au pointage final pour le plus ponctuel... Ce qui en dit long sur le menu de la nuit !

Ultimate Rally en direct de Marcillat : l'étape ultime !

Au classement provisoire après l'étape nocturne, avant application des pénalités en fin d'épreuve, Wilfried Tallone est toujours en tête, suivi maintenant par Pascal Léger qui n'est plus qu'à 11 secondes du leader aux temps cumulés des spéciales. Etienne Godart suit avec un peu plus de 21 secondes de retard.

Petite nuit de sommeil enfin pour les pilotes et leurs assistants : l'étape de la journée de samedi n'est partie qu'à 10 heures ce matin. Avec les derniers pilotes du vendredi soir arrivés à plus de 2h du matin, ça fait quand même pas un quota de sommeil énorme ! Samedi matin, ça repart !

A 10 heures ce matin, les concurrents se présentent au départ : 37 concurrents sur les 54 rescapé encore en course.

Les 54 rescapés de l'Ultimate Rally poursuivent l'aventure... Les 54 rescapés de l'Ultimate Rally poursuivent l'aventure...

Benoît Legendre, notre correspondant au départ du Puy, est encore dans la course sur sa Suzuki 600 GSXR sponsorisée par les Vins de Gaillac AOC). Mais plus d'une cinquantaine de courageux ont été éliminés lors de la liaison dévastatrice de la première nuit... Ils ont néanmoins autorisés à participer à l'étape "pour le plaisir" (confirmation, le rallyman est masochiste !)

Michel Bonneau est lui aussi toujours en course au guidon de sa Triumph Street Triple : le correspondant de Moto-Net.Com au départ du Mans est actuellement en 16ème position du provisoire hors pénalités.

Michael Pefaure est fatigué, mais sa position (12ème au scratch provisoire et 3ème Mono le motive. Il repart chaud bouillant pour cette ultime dure journée :il ne reste plus que trois Monos en course !

Les 54 rescapés de l'Ultimate Rally poursuivent l'aventure... Les 54 rescapés de l'Ultimate Rally poursuivent l'aventure...

Cette fois il fait grand soleil, mais quelques petits problèmes de road book imposent à l'organisation de zapper le premier tronçon routier. Les pilotes sont donc envoyés par groupes de 5 directement sur la première spéciale du jour : le Château de l'Ours, 4,2 km très techniques !

Il va encore y avoir du mouvement : l'étape ne sera pas plus facile que les autres ! Alors restez connectés... Et à ce soir !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...