Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLY SOUS X
Paris, le 10 octobre 2023

Ducati vers les sommets avec la nouvelle DesertX Rally

Ducati vers les sommets avec la nouvelle DesertX Rally

Ducati reprend du désert, ou plutôt du DesertX : le constructeur italien lance une variante Rally encore plus typée, avec suspensions et roues résolument tout-terrain. Cette nouvelle DesertX Rally est au prix de 22 595 euros. Présentation.

Imprimer

Ducati capitalise sur les remarquables performances d'Antoine Meo sur l'Erzbergrodeo pour étoffer son offre avec la DesertX Rally. Rappelons que l'ancien champion du monde d'enduro français a fait sensation en qualifications de la sélective course autrichienne au guidon du trail de Bologne, par ailleurs la première Ducati avec roue avant de 21 pouces.

Cette nouvelle DesertX Rally reprend tels quels le moteur bicylindre de 937 cc de 110 ch et 92 Nm de la DesertX standard testée et approuvée par MNC, ainsi que son cadre tubulaire et ses assistances sophistiquées, notamment son shifter double effet, ses six modes de conduites et son antipatinage et ABS sensibles à l'inclinaison (détails dans notre fiche technique).

Cette version Rally se distingue avec ses périphériques - encore - plus axés vers le tout-terrain : sa fourche inversée Kayaba passe par exemple de 46 à 48 mm de diamètre et reçoit au passage des traitements anti-frictions Kashima et DLC. Idem pour le mono-amortisseur entièrement réglable, qui adopte un renfort au Diamant Like Carbon (DLC). 

Leur débattement grimpe de 230 à 250 mm à l'avant et de 220 à 240 mm, toujours dans une optique off-road. La garde au sol grimpe de son côté de 30 mm (280 mm), alors que la selle - déjà haut perchée d'origine (875 mm) - atteint désormais 910 mm sur cette DesertX Rally : courts sur pattes s'abstenir !

Cette nouveauté 2024 - uniquement disponible en livrée rouge et blanche "Iron Giant" - reçoit également de nouvelles jantes Excel avec moyeux usinés et rayons acier renforcés au carbone, des jantes par ailleurs plus légères de "0,5 kg" et qui passe d'un montage Tubeless (sans chambre à air) à un montage Tubetype (avec chambre). 

La DesertX Rally fait chambre à part

"Nous avons opté pour des jantes à chambre à air afin d'avoir des rayons centraux qui sont moins exposées aux cailloux lors d'une utilisation tout-terrain", explique le constructeur transalpin, qui conserve la monte d'origine en Pirelli Scorpion Rally STR mais homologue également des pneus Scorpion Trail II à vocation routière.

Enfin, cette Ducati DesertX Rally adopte un garde-boue avant surélevé pour une meilleure évacuation, ainsi qu'un té de fourche, une pédale de frein et un sélecteur usinés dans la masse. Son poids passe de 223 à 224 kg alors que son prix s'élève de 17 490 euros sur la standard à 21 990 euros pour cette Rally.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...