Chez Ducati, on sait faire des motos très rapides, comme le prouve son double sacre en MotoGP et WorldSBK. Mais on prétend aussi fabriquer des motos endurantes. La preuve cette fois-ci ? Le road-trip de 60 000 km d’une Multistrada V4 Rally, sans toucher aux soupapes... et avec plusieurs pilotes au guidon, dont vous ?
Pour la majorité des motards cela ne fait aucun doute, Ducati est expert en motos de course. En 2022 justement, la Desmosedici a largement dominé le MotoGP tandis qu’en World Superbike, la Panigale V4 a enfin réussi à s’imposer en compagnie d’Alvaro Bautista. Mais que valent ses motos de route ?
Longtemps talon d’Achille des belles mécaniques italiennes - à deux comme à quatre roues -, la fiabilité est aujourd’hui un argument de vente pour la firme de Bologne ! Propriété d'Audi depuis 10 ans, la marque italienne revendique "la première moto capable de rouler 60 000 km avant l'entretien du jeu aux soupapes". Soit 1,5 fois la circonférence de la Terre !
C’est logiquement sur cette impressionnante distance que les responsables marketing - aussi innovants que les ingénieurs bolognais ! - ont décidé d’organiser un roulage dont le but est de prouver l’endurance de leur maxitrail maxiperformant, maxisophistiqué et maxicher : la Multistrada qui fête ses 20 ans en 2023.
Ducati en profite habillement pour faire la promotion de sa toute dernière déclinaison, la Multistrada V4 Rally qui se veut non seulement plus "enduro" que ces frangines, mais aussi "en duo" ! "Destinée aux grands voyageurs et autres rouleurs aux longs cours, le but est de totaliser 60 000 km au guidon de cette nouveauté "Made in Italy", et faire passer cette seule et même moto de mains en mains !", proposent les italiens.
"Les critères sont simples : parcourir 2 000 km par semaine au minimum sur une durée de 3 semaines maximum en France ou en Europe", précisent les Gentils Organisateurs transalpins. "Les relais au guidon de cette nouvelle Multistrada V4 se succéderont jusqu'à l'automne prochain au minimum de manière à pouvoir réaliser le kilométrage en question".
Pour - avoir une chance de - participer à ce "Multistrada 60 000 km Tour", les gros rouleurs doivent remplir un formulaire de candidature en ligne : expériences à moto, projet de voyage et aptitudes digitales (bah oui, c’est de la com’) sont à renseigner avant le 20 janvier. Bonne chance, et bonnes routes !
.
.
.