• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES DUCATI
Paris, le 20 avril 2021

Ducati plus favorable aux carburants synthétiques qu'aux motos électriques

Ducati plus favorable aux carburants synthétiques qu'aux motos électriques

Rétropédalage à Bologne : Ducati ne produira finalement pas de motos électriques à court terme comme annoncé depuis 2019. Le constructeur italien s'intéresse davantage aux carburants de synthèse comme Porsche, autre marque du groupe Volkswagen propriétaire de Ducati. Explications.

Imprimer

Le vice-président des ventes Ducati, Francesco Milicia, dévoile plusieurs pistes stratégiques de la marque italienne dans une interview accordée à nos confrères anglais de MCN, parmi lesquelles un retour en arrière concernant la production à court terme d'une moto électrique...

"Produirons-nous bientôt une Ducati électrique ? Non : nous pensons que pour le type de machine que nous produisons actuellement, une moto électrique ne peut pas garantir le plaisir, l'autonomie, le poids, etc. que les pilotes Ducati attendent", tranche le dirigeant italien.

Cette décision remet en cause la position favorable à l'électrification revendiquée par le blason transalpin depuis le printemps 2019 : le PDG de Ducati, Claudio Domenicali, assurait à l'époque que "l'avenir est électrique : nous nous ne sommes pas loin de commencer la production de la série". 

Pour corroborer ses propos, des étudiants en design avaient même présenté leur vision d'une Ducati électrique avec un concept futuriste. Prudent, MNC rappelait cependant que "la marque n'en est pas à son coup d'essai en matière d'annonces, puisqu'un prototype tout aussi avant-gardiste avait déjà été présenté fin 2016 : le lancement en série de cette moto électrique n'est peut-être pas aussi imminent que le suggère le big boss", pressentions-nous en mars 2019.

Deux ans plus tard, nos réserves s'avèrent fondées avec ce revirement concernant la propulsion électrique, même s'il paraît logique de penser que Ducati va continuer à y travailler pour être prêt au moment voulu. Rappelons qu'à l'heure actuelle, seuls BMW, KTM et Harley-Davidson se sont vraiment branchés sur l'électrique parmi les grands constructeurs de deux-roues...

"Nous continuons à réfléchir et à travailler sur l'électrique", confirme le vice-président des ventes Ducati, qui se garde bien toutefois d'indiquer la moindre échéance cette fois !

Le carburant synthétique envisagé à moyen terme

D'après Francesco Milicia, les projets à moyen terme de la marque italienne s'orientent davantage vers les recherches sur les carburants synthétiques qui abaisseraient significativement les rejets polluants des "traditionnels" moteurs à explosions.

"Nous étudions attentivement d'autres solutions pour atteindre zéro ou un minimum d'émissions, comme le carburant synthétique", explique-t-il. "D'autres marques de notre groupe comme Porsche se penchent sur cette question et c'est quelque chose que nous envisageons à moyen terme".

Cet intérêt de Ducati pour les carburants de synthèse est parfaitement compréhensible puisqu'il permettrait à la marque de perpétrer son savoir-faire en matière de motorisations extrêmement performantes, l'une de ses marques de fabrique. Une Ducati, c'est d'abord et avant-tout un moteur, le plus souvent sportif !

Entretenir cette image avec une motorisation électrique sera beaucoup plus difficile, voire impossible : les performances d'un bloc à "piles" sont certes devenues impressionnantes, mais l'idée d'avoir un moteur d'aspirateur entre les jambes, ça fait pas spécialement rêver en matière de charme et de sensations...

Une essence de synthèse plus "propre"... et plus chère ?!

Ce recours aux carburants de synthèse est à rapprocher de l'annonce officielle faite par Porsche en début d'année : le constructeur de voitures allemandes - dont l'aura est tout autant liée à la mécanique que Ducati - a fait savoir que son projet de développer de l'essence artificielle en partenariat avec Siemens était sur le point d'aboutir.

Objectif ? Produire du carburant synthétisé compatible avec les moteurs actuels, à la fois plus simple que le pétrole raffiné et beaucoup moins polluant "sur l'ensemble de la chaîne" selon Porsche (de la production à la combustion). Le constructeur allemand s'est associé dans ce but à la construction d'une usine au Chili avec une alimentation par électricité éolienne, comme pour mieux souligner sa nouvelle conscience écologique !

Porsche espère produire ses premiers barils d'essence de synthèse dès "2022" puis envisage d'atteindre "550 millions de litres en 2026". A ce stade, aucun ordre de prix n'est toutefois indiqué pour ce carburant "miracle" : le petit doigt de MNC lui suggère que ce ne sera pas donné... Mais qu'importe : Ducati a bien l'intention de faire parti des premiers à passer à la pompe !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...