• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ODIEUSEMENT RIGOLO
Paris, le 23 mai 2017

Ducati Odioso : Revival Cycles transforme une ST4 en side-car cross !

Ducati Odioso : Revival Cycles transforme une ST4 en side-ca

Un side-car cross et une moto Ducati : en voila une association saugrenue, pour ne pas dire antinomique ! Cette préparation aussi inattendue que colorée est le fruit de l'imagination de Revival Cycles et se nomme "Odioso". Attention les yeux !

Imprimer

"C'est une première mondiale : l'Odioso est le premier side-car cross conçu à partir d'une Ducati", assurent les préparateurs de Revival Cycles, deux américains barbus comme il se doit, qui gèrent un élégant bouclard de prépa moto à Austin (États-Unis), ville du Texas où se déroule entre autres le Grand Prix des Amériques MotoGP sur un circuit réalisé en collaboration avec Kevin Schwantz.

Ah ça, sûr que personne avant eux n'avait pensé à cette "odieux" mélange entre un side tout-terrain et la marque de motos italienne, dont le nom évoque plutôt des lignes sensuelles et des courses de vitesse sur bitume ! Revival Cycles a osé transgresser les genres avec cette Ducati "Odioso" construite à partir d'une ST4 de 1999, une moto à vocation routière propulsée par un twin de 916cc.

"Généralement, nous préférons fabriquer des motos avec une plus-value technique et dotée d'une élégance discrète. Cette fois ... Nous avons choisi d'aller dans une direction complètement différente", s'amusent les deux créateurs, qui versent habituellement dans un registre de préparation très léchée, comme la BMW Landspeeder à droite ci-dessous, avec comme marque de fabrique une attention particulière portée sur l'allègement de la moto.

Dans ce cas précis, même si Revival Cycles aurait allégé la moto seule "de 60 kg", l'Odioso ne répond pas vraiment à leurs habituels critères d'élégance et de raffinement… Au contraire même : outre sa silhouette sans grâce particulière, son mélange de bleu, rose et vert fluo constitue un véritable attentat pour la rétine ! Un parti pris assumé dans la mesure où le projet "Odiosio" serait né à la suite après une soirée bien arrosée !

Reste que cet original projet a été mené dans les règles de l'art, avec désossage complet de la ST4 d'origine puis confection de pièces maison. Le réservoir en aluminium provient des ateliers texans, tout comme le panier réalisé en tubes d'acier renforcés au chrome-molybdène. L'équipe a aussi déplacé le radiateur ou encore la batterie pour pouvoir relier plus facilement les deux parties et équilibrer les masses.

Des pneus Metzeler Karoo 3 chaussent les trois jantes de 17 pouces, dont la largeur atteint 130 mm à l'avant et sur le side et 170 mm à l'arrière. Revival Cycles a aussi installé un guidon cross Renthal, ainsi qu'une fourche inversée de 48 mm chipée à une motocross KTM et un amortisseur Öhlins préparé spécifiquement. Le tout totalement réglable, y compris en compression lente et rapide. Odieux, mais efficace !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...