Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUC-A-PILES
Paris, le 21 décembre 2021

Ducati branche son prototype de moto de course électrique MotoE

Ducati branche son prototype de moto de course électrique

La première Ducati "à piles" a fait ses premiers tours de jantes forgées sur le circuit de Misano (Italie), en vue de préparer son arrivée en coupe du monde de motos électriques MotoE prévue en 2023. Explications.

Imprimer

Ducati, nouveau fournisseur du championnat de motos électriques MotoE : l'annonce avait créé la surprise cet automne dans la mesure où la marque italienne n'est pas spécialement "branchée" sur la propulsion électrifiée, au point même de lorgner vers les nouveaux carburants de synthèse pour continuer à faire rugir ses twin et V4…

Certains observateurs avisés - le manager du team officiel Yamaha en MotoGP, notamment - s'interrogent également sur les moyens et la logistique nécessaires pour mener à bien ce nouvel engagement, sachant que Ducati est déjà le constructeur le plus représenté en MotoGP avec huit motos engagées l'an prochain !

La marque de Bologne apporte quelques éléments de réponses en levant le voile sur son prototype "V21L" lors d'une séance d'essais privés sur le circuit Misano (Italie), au même endroit qu'avait été officialisé son contrat de fournisseur exclusif du MotoE à partir de la saison 2023.

Le pilote d'essai Michele Pirro était en charge (hum, hum !) de dégrossir cette inédite moto alimentée par batteries, dont l'axe de développement principal - au delà des performances - tient à la limitation du poids, l'un des points noirs des motos électriques en général et des machines de course en particulier (les actuelles MotoE Energica Ego Corsa tutoient les 260 kg !).

"L'expérience de Ducati dans la Coupe du Monde FIM Enel MotoE sera un support fondamental pour la R&D du produit", prévoient les italiens. "L'objectif est de créer, dès que la technologie le permettra, un véhicule électrique Ducati pour la route, sportif, léger, excitant et capable de satisfaire tous les passionnés".

Autrement dit : le MotoE va servir de laboratoire pour Ducati, de la même façon que les technologies développées en Grands Prix et en World Superbike profitent aux Panigale V4 notamment ces dernières années en matière d'électronique et d'aérodynamique. La marque a dans cet objectif créé un département "eMobility", dirigé par Roberto Canè.

"Nous vivons un moment vraiment extraordinaire", s'exclame l'italien. "J'ai du mal à croire que c'est la réalité et que ce n'est pas encore un rêve ! La première Ducati électrique sur la piste est exceptionnelle non seulement pour son caractère unique mais aussi pour le type d'entreprise : un défi à la fois pour ses objectifs de performance et pour ses délais extrêmement courts".

La première "Duc-à-piles" !

Michele Pirro se montre sans surprise tout aussi euphorique : l'essayeur maison n'hésite pas à dresser des parallèles entre ce prototype électrique et la Desmosedici de MotoGP - d'une puissance estimée de 300 ch pour 157 kg à sec ! - qu'il développe aux profits notamment du pilote français Johann Zarco… 

 

"La moto est légère et possède déjà un bon équilibre", décrit-il. "La connexion de l'accélérateur dans la première phase d'ouverture et l'ergonomie sont très similaires à celles d'une moto de MotoGP. S'il n'y avait pas le silence et le fait que dans ce test, nous avons décidé de limiter la puissance à seulement 70% de la performance, j'aurais facilement pu imaginer que je roulais sur ma moto".

Si les italiens semblent dithyrambiques sur les qualités de leur projet, ils sont en revanche beaucoup moins bavards - voire secrets - à propos de ses détails... Aucune caractéristique n'est dévoilée sur le moteur et la partie cycle, pas plus qu'une notion de poids, de puissance ou d'autonomie des batteries…

Une observation attentive des photos prises pendant cette séance révèle toutefois à MNC quelques données intéressantes… En premier lieu, ce prototype "V21L" paraît raisonnablement compact au regard de la posture recroquevillée de Michele Pirro, qui est plutôt grand (1m77) pour un pilote moto.

 

La faible distance entre son casque et la bulle en position "limande", ainsi que l'écartement modéré de ses bras autour du faux réservoir, suggèrent des dimensions et une ergonomie proches d'une moto "conventionnelle". La "Duc-à-piles" est aussi fortement basculée sur l'avant, avec sa courte coque plus haute que ses demi-guidons sous le té de fourche.

En matière de suspensions, justement, Ducati s'adjoint les services du manufacturier de référence en MotoGP : le suédois Öhlins, qui fournit une fourche inversée de gros diamètre avec traitement antifrictions et un mono-amortisseur "TTX" réglable dans tous les sens avec bonbonne séparée. 

Le compatriote Marchesini est sollicité pour les jantes forgées, tandis que Brembo est à la manoeuvre au freinage avec ses étriers radiaux monoblocs. Détail intéressant : les "pinces" 4-pistons italiennes sollicitent des disques en acier, et non pas en carbone comme en MotoGP.

Un design électrifiant

Les efforts en faveur de la réduction de poids s'observent par ailleurs au niveau de l'habillage intégralement en fibres, de même semble-t-il que la structure autoporteuse de la selle. L'ensemble produit son effet, d'autant que les lignes ciselées n'ont pas grand-chose à envier au reste de la production Ducati.

 

La présence d'une transmission finale par chaîne renforce cette ressemblance, tout comme le maousse bras oscillant inversé : cette belle pièce évidée semble faire appel au métal - vraisemblablement de l'alu - avant d'être partiellement recouverte de carbone. Vu sous cet angle, seule l'absence de sélecteur de vitesses trahit la propulsion électrique !

Cette caractéristique indique que Ducati - comme la plupart des constructeurs de motos électriques - développe un moteur sans boîte de vitesses, afin de contenir le poids. Ceci est possible grâce au principal atout d'un moteur électrique : son couple maximum est disponible immédiatement. Une boîte n'est pas nécessaire pour le maintenir au bon régime, à l'inverse d'un moteur thermique. 

Inconvénient : cette démultiplication unique induit que plus la moto roule vite, plus son moteur tourne vite, plus il consomme des watts. Raison pour laquelle l'autonomie des véhicules électriques fond comme neige au soleil à hautes vitesses, avec des amplitudes énormes pour un déplacement en ville entre 0 et 50 km/h et sur autoroute à la vitesse constante de 130 km/h.

Doucement sur les watts !

Ce facteur est aussi à l'origine d'une chauffe importante de l'alimentation électrique, ce qui contraint à intégrer des systèmes de refroidissement : les batteries perdent en capacité quand elles surchauffent, au risque d'avoir à réguler l'énergie transmise. Même principe que certains smartphone qui se mettent en veille lorsqu'ils sont trop sollicités par temps chaud. Un comble sur une moto de course !

Voilà pourquoi les actuelles courses de MotoE ne durent qu'entre 5 et 8 tours pour une distance totale de seulement 25 à 35 km (!), alors qu'une épreuve MotoGP compte 25 à 28 tours pour environ 115 à 120 km ! Cette différence en dit long sur la marge de progression…

Ducati est conscient de cette limite et admet que l'un "des points centraux du projet" tient justement à "la constance de la puissance délivrée pendant la course, obtenue grâce à l'attention portée au développement d'un système de refroidissement adapté à l'objectif". Les compétences dans ce domaine de son propriétaire Audi, et plus largement du groupe Volkswagen, seront sans doute appréciées ! 

Dernier détail repéré par MNC : ce prototype "Duc-à-piles" chausse des pneus Diablo Supercorsa de Pirelli, fournisseur exclusif des motos Ducati de série. La firme de Borgo Panigale devra opérer un changement à ce niveau, puisque Michelin est - à ce jour - le manufacturier unique de la coupe du monde de motos électriques MotoE. Mais aussi du MotoGP !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Italie MotoGP 2025

Vainqueur des trois dernières éditions de "son" Grand Prix d'Italie, Pecco Bagnaia voudra briller à nouveau devant les siens ce week-end. Le n°63 Ducati doit surtout bombarder au Mugello pour remonter sur les frères Marquez au classement provisoire MotoGP 2025 : Alex compte 61 points de plus que le double champion italien, et Marc… 93 !
Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
Michelin, fournisseur des catégories du WorldSBK à partir de 2027

La nature a horreur du vide, c'est bien connu. Les pneumatiques aussi ! Le World Superbike qui vient de perdre son fournisseur exclusif Pirelli au profit de son frère ennemi MotoGP (ces deux championnat du monde de vitesse moto sont gérés par Dorna) annonce avoir trouvé un remplacement pour la saison 2027 et les suivantes : Michelin !
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Bilans statistiques 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...