• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EPISODIO DUE
Paris, le 20 octobre 2021

Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Pour marquer les 50 ans de son premier bicylindre, Ducati lance en 2022 un "nouveau" Scrambler 1100 Tribute Pro. La gamme "Scrambl’Air" - par opposition aux Ducati toutes passées au refroidissement liquide ! - accueille aussi un Scrambler Urban Motard... Supermotard même. Présentation.

Imprimer

Deux semaines après la présentation de la Multistrada V2, Ducati consacre le deuxième épisode de sa "série web" aux Scrambler (voir la vidéo en bas d’article), devenus les gardiens du temple transalpin puisqu’ils sont les derniers représentants de la famille Ducati à être équipés d’un moulin à air, et non à eau comme les Monster, Panigale, Multistrada, etc.

En 2022, le Scrambler 1100 "Tribute Pro" sera justement chargé de célébrer le cinquantenaire de l’emblématique moteur bicylindre refroidi par air de Ducati, sorti de l’usine Borgo Panigale en 1971... et pas en 1962 comme pourrait le faire croire le tee-shirt porté par Claudio de Angeli, directeur de la marque jaune !

Sur le plan technique, ce nouveau (hum) Scrambler 1100 n’apporte rien de nouveau : on retrouve principalement le bon vieux L-Twin Desmodue de 1079 cc développant 86 ch et 88 Nm (pour 211 kg tous pleins faits), le traditionnel châssis en tubes d’acier ("what else ?") et l’électronique de pointe avec ses modes de conduite, antipatinage, ABS sur l’angle, connexion bluetooth, etc.

 Ducati brasse toujours de l’air avec ses deux nouveaux Scrambler

"Pour cette moto, le Centro Stile Ducati s'est inspiré d'éléments Ducati emblématiques des années 1970 tels que la livrée spéciale "Giallo Ocra", le logo Ducati de l'époque conçu par Giugiaro et les roues à rayons", détaillent les italiens en soulignant la présence de rétroviseurs ronds et d’une selle marron avec surpiqûres spécifiques.

Sur son site officiel, Ducati rappelle - apprend ?! - à ses aficionnados que la teinte Ocre ornait les bicylindres 450 Desmo Mono et 750 Sport de 1972. "Cet hommage rappelle également la 750 Supersport utilisée par l’équipe Spaggiari depuis 1975 qui a accompagné le début de la période épique d’un autre grand pilote Ducati : Franco Uncini".

Côté tarifs, le Scrambler 1100 Tribute Pro reprend le positionnement de la précédente déclinaison "Special" du Big Scrambler avec roues à rayons : 14 490 euros, soit pile entre l’entrée de gamme Dark Pro qui débute à 12 890 et la version Sport qui culmine à 15 990.

Ducati pense aux vieux comme aux jeunes

Aux motards qui n’auraient pas les bourses suffisamment garnies ou la fibre nostalgique moins développée, Ducati propose une seconde nouveauté 2022 (hum hum) au rayon "Scrambl’air" : un Urban Motard qui coûte 11 590 euros et cible les rebelles de la forêt ville...

 Ducati brasse toujours de l’air avec ses deux nouveaux Scrambler

"La référence à l'univers Motard (le supermotard en France, NDLR) de cette version est claire dans le choix d'éléments tels que les roues à rayons de 17", le garde-boue avant en position haute, la selle plate et les plaques porte-numéros qui s'intègrent parfaitement au design Ducati Scrambler", fanfaronne le constructeur.

Monté d’origine en Diablo Rosso III de 120/70 à l’avant et 180/55 à l’arrière, ce "petit" Scrambler (L-Twin à air de 803 cc, 73 ch et 66,2 Nm pour 196 kg, ABS en courbe et prise USB sous la selle) doit permettre toutes les excentricités... sur circuit de kart ou route fermée, bien entendu.

Sur cette moto, le Centro Stile Ducati innove et mêle un immaculé - mais peut-être pas pour longtemps ! - blanc "Star White" au puissant rouge "Ducati GP'19". La typographie s’inspire "du monde du street art et des graffitis métropolitains". Une alternative "Fun" aux modèles Icon, Desert Sled et Nightshift...

Ducati Scrambler 2022 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...