• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LONGUE DESCENTE
Paris, le 9 août 2007

Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Après avoir traversé le globe d'ouest en est en 2004, les acteurs Ewan McGregor et Charley Boorman ont effectué un nouveau périple, du nord au sud cette fois-ci ! Partis d'Écosse le 12 mai dernier, ils ont atteint Le Cap la semaine dernière...

Imprimer

Déjà en 2004, Ewan McGregor et Charley Boorman avaient parcouru 32 000 km au guidon de R1150GS Adventure, ralliant Londres à New-York en traversant l'Europe centrale, l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie, le Canada et les États-Unis...

Après leur "Long Way Round" - qu'ils racontent dans "L'échappée belle" -, les deux acteurs britanniques avaient donc décidé pour 2007 de varier leur plaisir et d'effectuer une "Long Way Down", de l'extrême nord de l'Écosse à l'extrême sud de l'Afrique...

John O'Groats - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Avant de s'élancer, les deux compères ont préparé leur excursion de 24 000 km pendant trois mois : "il était important que Ewan et Charley traversent des parties de l'Afrique qui sont moins explorées habituellement, comme l'ouest de l'Éthiopie, le nord de l'Ouganda et l'ouest de la Tanzanie près du lac Tanganyiaka", insiste leur équipe.

Long Way Down - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Car McGregor et Boorman ne sont pas partis seuls ! Afin de partager leur expérience avec le grand public, les pilotes des nouvelles R1200GS Adventure étaient accompagnés d'une autre Béhème et étaient assistés de deux 4x4 dans lesquels se trouvaient deux réalisateurs, trois cadreurs et un médecin.

Boorman, Alexanian, McGregor et Malkin - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Pour leur permettre d'accomplir ce long périple, les deux complices ont pu compter sur le soutien - entre autres - de BMW, Michelin, Touratech, Arai, Total et même Nokia, qui leur a fourni des mobile 6110 équipés de GPS, fort utiles pour ce type de voyage et pour tenir informé en temps réel leurs fans sur le site de la BBC !

"Nous avons eu l'opportunité de découvrir des modes de vie tellement différents du nôtre et nous avons visités des lieux auxquels peu de gens ont accès", se réjouit Ewan McGregor, malgré "des moments incroyablement difficiles", ajoute son copain Charley Boorman.

Long Way Down - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

"Des tempêtes de sable aux inondations, des moustiques aux rhinocéros, nous avons tout rencontré sur cette Long Way Down", précise Russ Malkin, producteur et membre de l'équipe, "c'était une vraie bataille mais une expérience bouleversante".

Long Way Down - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

"Un voyage tel que celui-ci crée inévitablement un impact sur soi et même si nous avons été touché différemment, une chose nous a tous marqué : l'énorme fossé séparant la perception de l'Afrique et ce que nous avons vécu en traversant ce continent", témoigne également David Alexanian, le second producteur, particulièrement touché par "la chaleur et la générosité de ceux que nous avons croisé".

"J'ai presque envie de faire demi-tour et de refaire tout le trajet en sens inverse", concluait samedi dernier McGregor, à peine arrivé au Cap des Aiguilles. Partis de John o'Groats - extrémité nord de l'Écosse - le 12 mai dernier, Ewan et Charley s'étaient logiquement fixé comme destination le point le plus au sud du continent africain... Tout un symbole.

Charley Boorman et Ewan McGregor - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

À noter que ce voyage contenait également une dimension humanitaire - non, ce n'est pas uniquement un caprice de star... -, puisque les deux Londonniens en ont profité pour promouvoir les actions de l'Unicef notamment contre le SIDA, les mines anti-personnelle en Éthiopie et les enfants-soldats en Ouganda, celles de la CHAS - Children's Hospice Association of Scotland - qui oeuvre au chevet des enfants en soins palliatifs, et celles de la célèbre organisation Riders for Health, qui développe l'aide médicale et sanitaire en Afrique via la moto.

Visite dans un centre CHAS - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Ewan et Charley participeront d'ailleurs en novembre prochain à un évènement pour lever des fonds en faveur de ces trois organismes. L'occasion d'acquérir les R1200GS, ou autres équipements dédicacés par la star de la Guerre des Étoiles ?

Leur épopée, présentée sur leur site officiel, sera prochainement publiée dans un livre et donnera lieu à une mini série diffusée sur la chaine anglaise BBC Two cet automne, et sur Fox Reality aux USA et National Geographic dans le monde entier l'an prochain.

Ewan et Charley - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Infatigables, McGregor et Boorman prévoiraient déjà une nouvelle aventure : la traversée de l'Amérique du Sud, en compagnie d'un certain Jude Law. Une "Long Way Up" cette fois-ci ?... À suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Catalogne 4 commentaires
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...