• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CINQ SUR CINQ
Paris, le 28 juillet 2014

Doublé de Musashi RT Harc Pro (Honda) aux 8H de Suzuka 2014

Doublé de Musashi RT Harc Pro (Honda) aux 8H de Suzuka

Les vainqueurs de l'édition 2013 des 8 Heures de Suzuka ont de nouveau imposé leur Honda CBR1000RR Fireblade en 2014, devant deux Suzuki GSX-R1000. Neuvième de l'épreuve japonaise, la Yamaha R1 du GMT94 prend les commandes du championnat d'Endurance...

Imprimer

L'équipe Musashi RT Harc Pro a très bien fait de ne pas changer son équipe qui gagne, composée d'une Fireblade plus affutée que le Katana de la mariée dans les films Kill Bill, du vénérable Takumi Takahashi, de l'actuel leader du championnat du monde Supersport Michael van den Mark et de l'inépuisable Leon Haslam.

Honda remporte à cette occasion sa cinquième victoire de rang, et sa 27ème victoire sur "ses" terres" qu'elle ne partage que très peu avec ses compatriotes Suzuki (4 victoires), Yamaha (4 également) et Kawasaki (1 seule)...

En 8 heures 6 heures 56 minutes et 13 secondes - le départ a été décalé d'une heure en raison de pluies diluviennes ! -, la Honda n°634 a parcouru 172 tours de piste. Elle devance d'une petite minute la Suzuki n°34 pilotée par Takuya Tsuda (auteur de la pole), Josh Waters et un certain Randy de Puniet !

Comme en 2013, une autre Gex complète le podium 2014 : il s'agit de la Suz' n°17, emmenée par le nouveau phénomène suisse Dominique Aegerter (vainqueur de la dernière course Moto2 en Allemagne) et par l'honorable duo japonais : Yukio Kagayama et Noriyuki Haga.

Victorieuse en 2012, la Honda du team FCC TSR Honda s'était pourtant rapidement hissé en tête de la course grâce à un combatif Kosuke Akiyoshi et a parcouru plus de 100 tours en tête. Malheureusement, le pilote japonais a de nouveau chuté, privant Jonathan Rea d'une deuxième victoire au Japon...

Leur troisième coéquipier Lorenzo Zanetti - de la clique Honda Pata comme Johnny, Haslam et VDM - visait quant à lui un premier succès. Il doit se contenter d'avoir terminé les 8H de Suzuka (40ème place, 157 tours)... Akiyoshi San ayant réussi à ramener la moto au stand malgré un fémur fracturé !

Un autre grand favori, le Legend of Yoshimura Suzuki Shell Advance, est plus déçu encore : Nobuatsu Aoki a chuté alors qu’il était en bagarre avec Takuya Tsuda dans le sixième tour... Les coéquipiers d'Aoki, le légendaire Kevin Schwantz et le champion japonais Satoshi Tsujimoto, n'ont même pas pu rouler.

L'équipe Monster Energy Yamaha with YSP de Nakasuga, Parkes et Brookes termine au pied du podium, dans le même tour que la Suz' du Team Kagayama. La Honda du Toho Racing with Moriwaki profite d'un bon départ sur la piste détrempée pour compléter le Top 5, devant deux autres machines ailées : la n°25 du Honda Suzuka Racing Team et la n°22 du Team Honda Asia.

Premier équipage "permanent" au classement - inscrit à la totalité du championnat du monde d'Endurance 2014 -, Anthony Delhalle, Erwan Nigon et Damian Cudlin (qui remplaçait Vincent Philippe) obtiennent la huitième place de cette 37ème édition des 8 Heures de Suzuka et marquent leurs premiers points de l'année.

À un petit tour du SERT, l'équipe Yamaha GMT94 Michelin décroche la neuvième position, une poignée de secondes devant la R1 du YART. David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines en profitent pour se propulser en tête du classement provisoire avec 62 points, contre 55 pour la Kawasaki SRC victorieuse au Bol et absente à Suzuka.

Troisième du général à l'issue des deux premières épreuves (51 pts), la Kawa' du Bolliger Team Switzerland a terminé ces 7 Heures (!) de Suzuka à la 13ème place, derrière deux machines "locales" : la CBR n°33 de Honda Kumamoto Racing et la ZX-10R n°87 du Team Green.

Qualifiée samedi à une prometteuse 7ème place sur la ligne de départ (le GMT était 11, le SERT 13, la YART 22 devant Boliger et R2CL), la Honda Endurance Racing a été retenue à la mi-course par une panne électrique. Sébastien Gimbert, Julien Da Costa et Freddy Foray pointent à une imméritée 33ème place.

De même, l'équipe Suzuki R2CL aurait pu décrocher un meilleur résultat si Matthieu Lagrive n'avait pas été victime d'une lourde chute au warm-up. Ses coéquipiers Gwen Giabbani et Gareth Jones ont tout de même terminé la course à la 19ème place.

Déception aussi pour la Kawasaki Eva RT Synergy Force Trick Star : Gregory Leblanc s'est fait piégé par une trace d’huile et a chuté alors qu'il occupait une superbe 7ème position. La Ninja n°01 a pu franchir la ligne d'arrivée, mais à la 24ème place. Gregory Leblanc cède du coup la tête du classement des pilotes.

Soulignons enfin la belle prestation de la Suzuki du Team Motors Events April Moto qui participait pour la toute première fois à la prestigieuse et terriblement exigeante course de Suzuka : Grégory Fastré, Michael Savary et Jimmy Storrar terminent 25ème... et auraient pu faire mieux encore sans un souci de durite d’eau.

Le rendez-vous est donc pris pour 2015 ! Mais avant se tiendront les 8 Heures d'Orschesleben le 23 août prochain en Allemagne, puis les 24 Heures du Mans Moto les 20 et 21 septembre sur le circuit Bugatti : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...