Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENCONTRE
Paris, le 23 mars 2004

Dialogue de sourds Place Beauvau

Dialogue de sourds Place Beauvau

Nicolas Sarkozy a reçu ce matin pendant 45 mn une délégation de la FFMC. Le ministre de l'intérieur a sans surprise confirmé qu'il ne reviendrait pas en arrière tandis que la FFMC continue à s'opposer aux dérives sécuritaires...

Imprimer

La rencontre entre la FFMC et Nicolas Sarkozy, obtenue au terme d'un cinglant échange de communiqués de presse (lire Moto-Net du 23 janvier 2004), devrait comme prévu accoucher d'une souris...

Le ministre de l'intérieur a en effet indiqué aux cinq membres de la FFMC reçus ce matin pendant 45 minutes Place Beauvau qu'il ne"reviendrait pas en arrière" sur le contrôle sanction automatique et qu'il "poursuivrait l'installation des 1000 radars automatiques" prévus d'ici 2005 (lire notre Dossier spécial radars).

Assurant qu'il était "très attaché aux spécificités de la moto car je fais moi-même du vélo" (sic !), Nicolas Sarkozy a ensuite affirmé que "circuler à moto est une forme de liberté à protéger", avant de proposer la création d'un "groupe de travail" d'ici le mois de juin.

La FFMC, qui a affirmé au ministre "son désaccord avec ce système de mise sous surveillance qui porte un coup sérieux à la présomption d’innocence, au droit à la défense et au respect de la vie privée", a développé ses propositions de "mise en place d'un véritable continuum éducatif dès le plus jeune âge et tout au long de la vie des conducteurs ainsi que la nécessaire amélioration des réseaux et infrastructures routiers".

Pour Nadia Lévêque et Férédéric Brozdziack, les deux membres du Bureau national reçus ce matin avec les trois avocats du Comité de défense droit et libertés de la FFMC, "il est exclu que la FFMC participe au groupe de travail proposé par le ministre s'il ne doit servir qu'à aider le ministère de l'intérieur à améliorer le système de contrôle sanction automatique". La FFMC demande que ce groupe de travail soit spécialement consacré aux deux-roues motorisés et qu'il associe les divers ministères concernés (équipement, éducation nationale, recherche, jeunesse et sports).

Elle appelle enfin "les motards, et au-delà l’ensemble des usagers de la route et acteurs de sécurité routière, à amplifier la mobilisation pour exiger le développement de l’éducation à la sécurité routière et la formation des conducteurs et la suppression du contrôle sanction automatique". Certes... Mais alors que rassembler les motards autour de revendications communes est une tâche déjà suffisamment complexe, est-ce vraiment le rôle de la FFMC de vouloir en plus défendre les automobilistes, qui dans leur majorité se disent favorables au contrôle sanction automatique ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...