• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENCONTRE
Paris, le 23 mars 2004

Dialogue de sourds Place Beauvau

Dialogue de sourds Place Beauvau

Nicolas Sarkozy a reçu ce matin pendant 45 mn une délégation de la FFMC. Le ministre de l'intérieur a sans surprise confirmé qu'il ne reviendrait pas en arrière tandis que la FFMC continue à s'opposer aux dérives sécuritaires...

Imprimer

La rencontre entre la FFMC et Nicolas Sarkozy, obtenue au terme d'un cinglant échange de communiqués de presse (lire Moto-Net du 23 janvier 2004), devrait comme prévu accoucher d'une souris...

Le ministre de l'intérieur a en effet indiqué aux cinq membres de la FFMC reçus ce matin pendant 45 minutes Place Beauvau qu'il ne"reviendrait pas en arrière" sur le contrôle sanction automatique et qu'il "poursuivrait l'installation des 1000 radars automatiques" prévus d'ici 2005 (lire notre Dossier spécial radars).

Assurant qu'il était "très attaché aux spécificités de la moto car je fais moi-même du vélo" (sic !), Nicolas Sarkozy a ensuite affirmé que "circuler à moto est une forme de liberté à protéger", avant de proposer la création d'un "groupe de travail" d'ici le mois de juin.

La FFMC, qui a affirmé au ministre "son désaccord avec ce système de mise sous surveillance qui porte un coup sérieux à la présomption d’innocence, au droit à la défense et au respect de la vie privée", a développé ses propositions de "mise en place d'un véritable continuum éducatif dès le plus jeune âge et tout au long de la vie des conducteurs ainsi que la nécessaire amélioration des réseaux et infrastructures routiers".

Pour Nadia Lévêque et Férédéric Brozdziack, les deux membres du Bureau national reçus ce matin avec les trois avocats du Comité de défense droit et libertés de la FFMC, "il est exclu que la FFMC participe au groupe de travail proposé par le ministre s'il ne doit servir qu'à aider le ministère de l'intérieur à améliorer le système de contrôle sanction automatique". La FFMC demande que ce groupe de travail soit spécialement consacré aux deux-roues motorisés et qu'il associe les divers ministères concernés (équipement, éducation nationale, recherche, jeunesse et sports).

Elle appelle enfin "les motards, et au-delà l’ensemble des usagers de la route et acteurs de sécurité routière, à amplifier la mobilisation pour exiger le développement de l’éducation à la sécurité routière et la formation des conducteurs et la suppression du contrôle sanction automatique". Certes... Mais alors que rassembler les motards autour de revendications communes est une tâche déjà suffisamment complexe, est-ce vraiment le rôle de la FFMC de vouloir en plus défendre les automobilistes, qui dans leur majorité se disent favorables au contrôle sanction automatique ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...