Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENCONTRE
Paris, le 23 mars 2004

Dialogue de sourds Place Beauvau

Dialogue de sourds Place Beauvau

Nicolas Sarkozy a reçu ce matin pendant 45 mn une délégation de la FFMC. Le ministre de l'intérieur a sans surprise confirmé qu'il ne reviendrait pas en arrière tandis que la FFMC continue à s'opposer aux dérives sécuritaires...

Imprimer

La rencontre entre la FFMC et Nicolas Sarkozy, obtenue au terme d'un cinglant échange de communiqués de presse (lire Moto-Net du 23 janvier 2004), devrait comme prévu accoucher d'une souris...

Le ministre de l'intérieur a en effet indiqué aux cinq membres de la FFMC reçus ce matin pendant 45 minutes Place Beauvau qu'il ne"reviendrait pas en arrière" sur le contrôle sanction automatique et qu'il "poursuivrait l'installation des 1000 radars automatiques" prévus d'ici 2005 (lire notre Dossier spécial radars).

Assurant qu'il était "très attaché aux spécificités de la moto car je fais moi-même du vélo" (sic !), Nicolas Sarkozy a ensuite affirmé que "circuler à moto est une forme de liberté à protéger", avant de proposer la création d'un "groupe de travail" d'ici le mois de juin.

La FFMC, qui a affirmé au ministre "son désaccord avec ce système de mise sous surveillance qui porte un coup sérieux à la présomption d’innocence, au droit à la défense et au respect de la vie privée", a développé ses propositions de "mise en place d'un véritable continuum éducatif dès le plus jeune âge et tout au long de la vie des conducteurs ainsi que la nécessaire amélioration des réseaux et infrastructures routiers".

Pour Nadia Lévêque et Férédéric Brozdziack, les deux membres du Bureau national reçus ce matin avec les trois avocats du Comité de défense droit et libertés de la FFMC, "il est exclu que la FFMC participe au groupe de travail proposé par le ministre s'il ne doit servir qu'à aider le ministère de l'intérieur à améliorer le système de contrôle sanction automatique". La FFMC demande que ce groupe de travail soit spécialement consacré aux deux-roues motorisés et qu'il associe les divers ministères concernés (équipement, éducation nationale, recherche, jeunesse et sports).

Elle appelle enfin "les motards, et au-delà l’ensemble des usagers de la route et acteurs de sécurité routière, à amplifier la mobilisation pour exiger le développement de l’éducation à la sécurité routière et la formation des conducteurs et la suppression du contrôle sanction automatique". Certes... Mais alors que rassembler les motards autour de revendications communes est une tâche déjà suffisamment complexe, est-ce vraiment le rôle de la FFMC de vouloir en plus défendre les automobilistes, qui dans leur majorité se disent favorables au contrôle sanction automatique ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 4 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...