Le deuxième Salon international de la motocyclette de Cotonou, au Bénin, ouvrira ses portes du 13 au 17 août sur l'esplanade du Stade de l'Amitié. Objectif : promouvoir l'utilisation de motos neuves pour favoriser le développement du 4-temps.
Les essaims de deux-roues motorisés sillonnant les rues font généralement partie des images qui restent longtemps gravées dans la mémoire de ceux qui ont déjà posé leurs roues en Afrique (lire notamment Moto-Net au Burkina, Moto-Net en Côte d'Ivoire ou Moto-Net au Nigeria).
Sauf qu'avec un parc de mobylettes 2-temps plus ou moins hors d'âge, les acteurs du marché du deux-roues en Afrique souhaitent maintenant développer la vente de véhicules neufs.
Le principal argument mis en avant est le passage au 4-temps, "qui participe à la réduction de la pollution, à la sauvegarde de la couche d’ozone et donc à la préservation de notre cadre de vie", estime l'organisateur du SIMOTOC, AC Inter SARL, une entreprise particulièrement "tout-terrain" (négoce international, import/export de produits agricoles, de matières premières et de produits alimentaires ou chimiques, transit, études, gestion immobilière, BTP, prestations de services, visite de sites touristiques, etc.).
Après sa première édition en 2007 - qui avait modestement réuni une vingtaine d'exposants pendant 5 jours au Palais des Congrès de Cotonou, la capitale économique du Bénin -, le SIMOTOC est donc reconduit cette année pour que "tous les acteurs du Bénin et de la sous région qui exercent dans le domaine de la distribution des motocyclettes 4-temps puissent exposer leurs produits et en faire la promotion".
Outre le grand public, sont notamment attendus les principaux acteurs du secteur privé (concessionnaires de motos 4-temps, vendeurs d’huile moteur, vendeurs de pièces détachées, distributeurs de carburant sans plomb et mécaniciens motos), mais aussi des officiels comme la Mairie de Cotonou, le ministère de l’environnement et de la protection de la nature, le ministère de la santé, le ministère de l’industrie et du commerce, le ministère des transports ou la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, ainsi que les syndicats de taxis motos, les ONG qui luttent contre la pollution, celles qui utilisent des motos 4-temps, la Banque régionale de solidarité et le Centre national de sécurité routière.
Plusieurs débats seront organisés sur "les avantages des motocyclettes à 4 temps, qui contribuent à la baisse du taux de pollution dans nos villes africaines en proie à la désagrégation de l’environnement".
Enfin, un jury composé de représentants de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), d'associations de consommateurs, du ministère de l’environnement et de l’Association des mécaniciens de motos remettra un prix aux "meilleurs exposants qui se seraient illustrés dans leur domaine".
.
.
.