• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TERROT RHABILLÉ POUR L'HIVER
Paris, le 17 décembre 2018

Deux entrepreneurs relancent la marque Terrot... mais passent de la moto aux vêtements branchés

Deux entrepreneurs relancent la marque Terrot... mais passent des motos aux vêtements branchés

Frédéric Cervellon et Jean-Paul Chouraqui, deux entrepreneurs français dans le domaine du textile, relancent la célèbre marque dijonnaise Terrot, premier constructeur de motos françaises en 1928. Pour fabriquer des deux-roues néo-rétros ? Non, hélas : des vêtements, casquettes et autres accessoires stylés... Explications.

Imprimer

Dijon, capitale des ducs de Bourgogne et des célèbres moutardes... Mais pas que : cette ville bordée de délicieux vignobles est également le berceau historique de Terrot, l'un des plus importants constructeurs de l'histoire de la moto française qui a employé jusqu'à 1800 salariés et construit quelque 600 000 motos dans son usine située boulevard Voltaire !

Fondée par Charles Terrot en 1887 pour fabriquer des métiers à coudre, l'entreprise éponyme se diversifie rapidement dans la construction de moyens de locomotion : d'abord des vélos en 1890, puis des petits quadricycles à moteur et enfin une moto en 1903. A l'époque, ce bolide était en fait un vélo sur lequel était greffé un petit moteur à essence !

Après un passage à vide pendant la première guerre mondiale, Terrot prospère jusqu'à devenir en 1928 le premier constructeur français de moto devant Peugeot, le "voisin" franc-comtois.

L'enseigne dijonnaise profite également de sa participation à "l'effort de guerre" de 1939 à 1945 pour continuer à croître, avant de connaître un sérieux déclin au milieu des années 50. 

Peugeot rachète la marque en 1958... et la fait disparaître trois ans plus tard, laissant à de nombreux nostalgiques le souvenir de motos très robustes au point d'en apercevoir encore en parfait état de marche lors des événements dédiés aux motos anciennes.

Terminée, l'aventure Terrot ? Pas tout à fait...

Des motos aux fringues

Presque six décennies plus tard, l'appellation Terrot est de nouveau utilisée... mais, hélas, pas pour reconstruire des motos ! La marque a été en partie rachetée par Fréderic Cervellon et Jean-Paul Chouraqui, deux entrepreneurs français dans le secteur du textile.

Le but ? S'appuyer sur le riche patrimoine historique de Terrot pour lancer dans leurs boutiques Fiesta Revolution une collection de vêtements dits "casual", des fringues à la fois décontractées et chics qui s'inspirent de l'univers de la moto et de l'iconographie de Terrot. Un choix en phase avec la tendance néo-rétro et ses innombrables modes stylistiques ("puisque de toute façon les motards ne roulent plus", peut-on déjà presque lire dans les commentaires lecteurs ci-dessous)...

"La marque Terrot appartient à Peugeot qui ne l’exploite plus : nous, on a pris le secteur du textile à l’Institut national de la protection intellectuelle (INPI, NDLR) et on développe la marque dans le textile", expliquait hier Fréderic Cervellon sur France Bleu Bourgogne. "C’est un dépôt de marque dans un secteur d’activité qui n’était pas préservé par Peugeot".

"Les marques comme Terrot, appelées "sleeping beauties" ou "belles endormies", sont des marques qui ne sont plus actives sur le marché mais qui conservent un potentiel de création de valeur lié à leur histoire", poursuivent les repreneurs sur leur site officiel qui propose le détail des sweat-shirts, t-shirts, casquettes et autres accessoires Terrot à côté d'autres vêtements "stylés" de marque Champion, Von Dutch, Superdry et Harrington... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...