Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 février 2014

Design moto : Ducati dévoile ses méthodes

Design moto : Ducati dévoile ses méthodes

Dans le dernier opus de son magazine digital "Redline" , le directeur du département Design de Ducati, Andrea Ferrasesi, révèle le processus de conception d'une moto chez les Rouges de Bologne, de la table à dessin au prototype final...

Imprimer

Dans le dernier opus de son magazine digital "Redline", le directeur du département Design de Ducati, Andrea Ferrasesi, révèle le processus de conception d'une moto chez les Rouges de Bologne, de la table à dessin au prototype final...

Rien à cacher !

"Le plus beau dans notre travail, c'est que sur la moto tout est visible : on ne peut rien cacher, nous devons styliser chaque élément jusque dans le moindre détail", estime le responsable italien.

Une affirmation facile à vérifier en contemplant notamment la 1199 Panigale, sur laquelle les italiens sont parvenus à réaliser le tour de force d'allier beauté et performances. Or, la démarche n'a rien d'évident dans la mesure où certaines éléments mécaniques (échappement ou système de refroidissement, notamment) ou de partie-cycle ne sont pas toujours esthétiquement agréables à l'oeil !

"Sur une Ducati, ces éléments se doivent aussi d'être légers, c'est une sacrée exigence", admet Andrea Ferrasesi, avant d'expliquer que la conception d'une moto se fait "à quatre mains, avec les techniciens".

"Les premières esquisses, dessinées à gauche et à droite avec un stylo, reposent déjà sur une pré-étude, approuvée par le designer et le concepteur. L’aspect le plus important est de décider, à efficacité égale de la solution technique, quelle est la plus convaincante d’un point de vue du style".

En clair, la créativité parfois débordante des designers est naturellement limitée par des contraintes techniques, obligeant parfois à trouver des compromis entre des exigences opposées...

"Nous cherchons la solution qui les satisferont toutes les deux", assure l'Italien, qui estime que plus le compliqué n'est pas de créer des motos "à la fois petites, compactes, agressives et belles" mais plutôt de garantir "l'empreinte Ducati" sur des machines qui se veulent confortables et taillées pour le quotidien.

En d'autres termes, concevoir une moto de tourisme polyvalente comme la Multistrada 1200 Granturismo serait presque plus ardu que de dessiner une Superbike. Du moins pour un constructeur comme Ducati, à qui les fans reprocheraient immédiatement qu'un compromis technique ou esthétique nuise aux racines sportives de leur Ducat' !

Etape par étape

Une fois les bases du projet jetées vient la partie "création" de la moto : "en partant d’un plan préliminaire où seuls quelques paramètres de base sont fxés (empattement, hauteur de la selle, position du guidon, etc.), nous lançons une sorte de compétition entre les designers de l’équipe (généralement composée de trois designers) pour obtenir trois propositions de style sous forme d’esquisses", explique Ferrasesi.

"Nous en choisissons deux et, après l’étape virtuelle, nous fraisons deux maquettes à l’échelle 1:1. Ce sont, pour ainsi dire des esquisses en 3D. Sur la base de ces maquettes, nous prenons notre décision finale en faveur de la proposition la plus convaincante".

Ce projet est ensuite modelé dans une matière spéciale appelée "Clay" (une sorte de pâte à modeler de couleur brunâtre), toujours à l'échelle 1:1, ce qui permet aux ingénieurs et aux designers d'avoir un premier aperçu "physique" de la moto, après l'avoir visualisée uniquement sur ordinateur jusque-là.

"Ensuite, après l’approbation officielle du style, on passe à la rétro-conception de la maquette et aux deux autres phases de l’approbation : l’une de type "technique", interne au centre de style, avec le "Master Model", et une approbation finale, devant la direction de l’entreprise, avec le "Clinic Model".

Ce prototype très avancé en Clay est verni et porte déjà les coloris sélectionnés. En fonction de l'avancée du projet par le bureau technique, certaines pièces de ce proto peuvent être réelles, comme le moteur, les suspensions ou les roues. A ce stade, la moto en est presque à sa version définitive : le département design passe alors à la phase de finition (sélection des matériaux, traitements de surface, etc.). La machine est - presque - en marche !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...