Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juillet 2011

Des scooters électriques en libre-service à Marseille

Des scooters électriques en libre-service à Marseille

Sur le modèle de l'auto-partage et des vélos en libre-service dans de nombreuses villes françaises, le géant mondial du parking Vinci s'est associé à Wattmobile pour proposer un service de partage de scooters électriques en libre accès à Marseille (13).

Imprimer

Sur le modèle de l'auto-partage et des vélos en libre-service dans de nombreuses villes françaises, le géant mondial du parking Vinci s'est associé à Wattmobile pour proposer un service de partage de scooters électriques en libre accès à Marseille (13).

2 heures d’essai pour 12 €

Située au sein du parking Charles de Gaulle de la cité Phocéenne, à deux pas du Vieux Port, cette première station de Scoot'Partage vise essentiellement les automobilistes qui souhaitent circuler le nez au vent dans Marseille pendant une heure ou plus après avoir garé leur voiture.

Wattmobile en bref

Basée à Marseille, Wattmobile est une jeune SARL unipersonnelle au capital de 60 000 euros.

Fondée en juillet 2010 par Thomas Asselin de Williencourt, elle se définit comme "l'opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques : un réseau de location-vente de scooters, vélos, 3 et 4 roues électriques, à Marseille, Paris et dans d’autres villes en France".

Un forfait "découverte" de 2 heures est proposé à 12 euros avant de s'engager sur un abonnement d'un an. Avant de pouvoir réserver sur Internet 24h/24, il faut retirer un badge (au kiosque Wattmobile de la Gare Saint-Charles) qui permettra d'activer le scooter et de sortir du parking. L'utilisateur dûment enregistré pourra alors localiser "en temps réel les scooters disponibles et leur niveau de charge".

Plusieurs types de forfaits sont disponibles ("comme avec votre opérateur de téléphone", précise Wattmobile) : soir-matin et week-end, forfait 20H par mois, illimité, paiement à l'heure, etc. Les prix comprennent naturellement l’assurance, le parking, l’électricité, l’entretien et les accessoires.

Kios VX35 et VX75

Les scooters électriques disponibles en Scoot'Partage sont des modèles chinois distribués en France par la société Kios basée à Maromme (76) et dirigée par Arnaud Marais. Ils sont munis d'une batterie au lithium qui assure une autonomie d'environ 30 km, assure Wattmobile qui propose deux modèles à la location : le Kios VX35 (50cc) et le Kios VX75 (125cc).

Scoot'Partage : des scooters électriques en libre-service à Marseille Scoot'Partage : des scooters électriques en libre-service à Marseille

Cette initiative, déjà récompensée par le "Parko d’or de l’intermodalité 2011", s'inscrit sur un marché particulièrement porteur qui pourrait bien exploser lorsque les centre-villes seront réservés aux véhicules rejetant le moins de gaz à effet de serre.

En attendant, Wattmobile prévoit d'ouvrir dans les prochaines semaines une deuxième station Scoot'Partage sur le parking d'Auchan Saint-Loup en partenariat avec la chaîne d'hypermarchés, et pourrait bien débarquer à Paris dans le courant de l'année 2012. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés rechargés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...