• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juillet 2011

Des scooters électriques en libre-service à Marseille

Des scooters électriques en libre-service à Marseille

Sur le modèle de l'auto-partage et des vélos en libre-service dans de nombreuses villes françaises, le géant mondial du parking Vinci s'est associé à Wattmobile pour proposer un service de partage de scooters électriques en libre accès à Marseille (13).

Imprimer

Sur le modèle de l'auto-partage et des vélos en libre-service dans de nombreuses villes françaises, le géant mondial du parking Vinci s'est associé à Wattmobile pour proposer un service de partage de scooters électriques en libre accès à Marseille (13).

2 heures d’essai pour 12 €

Située au sein du parking Charles de Gaulle de la cité Phocéenne, à deux pas du Vieux Port, cette première station de Scoot'Partage vise essentiellement les automobilistes qui souhaitent circuler le nez au vent dans Marseille pendant une heure ou plus après avoir garé leur voiture.

Wattmobile en bref

Basée à Marseille, Wattmobile est une jeune SARL unipersonnelle au capital de 60 000 euros.

Fondée en juillet 2010 par Thomas Asselin de Williencourt, elle se définit comme "l'opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques : un réseau de location-vente de scooters, vélos, 3 et 4 roues électriques, à Marseille, Paris et dans d’autres villes en France".

Un forfait "découverte" de 2 heures est proposé à 12 euros avant de s'engager sur un abonnement d'un an. Avant de pouvoir réserver sur Internet 24h/24, il faut retirer un badge (au kiosque Wattmobile de la Gare Saint-Charles) qui permettra d'activer le scooter et de sortir du parking. L'utilisateur dûment enregistré pourra alors localiser "en temps réel les scooters disponibles et leur niveau de charge".

Plusieurs types de forfaits sont disponibles ("comme avec votre opérateur de téléphone", précise Wattmobile) : soir-matin et week-end, forfait 20H par mois, illimité, paiement à l'heure, etc. Les prix comprennent naturellement l’assurance, le parking, l’électricité, l’entretien et les accessoires.

Kios VX35 et VX75

Les scooters électriques disponibles en Scoot'Partage sont des modèles chinois distribués en France par la société Kios basée à Maromme (76) et dirigée par Arnaud Marais. Ils sont munis d'une batterie au lithium qui assure une autonomie d'environ 30 km, assure Wattmobile qui propose deux modèles à la location : le Kios VX35 (50cc) et le Kios VX75 (125cc).

Scoot'Partage : des scooters électriques en libre-service à Marseille Scoot'Partage : des scooters électriques en libre-service à Marseille

Cette initiative, déjà récompensée par le "Parko d’or de l’intermodalité 2011", s'inscrit sur un marché particulièrement porteur qui pourrait bien exploser lorsque les centre-villes seront réservés aux véhicules rejetant le moins de gaz à effet de serre.

En attendant, Wattmobile prévoit d'ouvrir dans les prochaines semaines une deuxième station Scoot'Partage sur le parking d'Auchan Saint-Loup en partenariat avec la chaîne d'hypermarchés, et pourrait bien débarquer à Paris dans le courant de l'année 2012. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés rechargés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...