Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME REVOLTÉE
Paris, le 27 novembre 2023

Des motos électriques Zero Motorcycles plus accessibles en 2024

Des motos électriques Zero Motorcycles plus accessibles en 2024

Zero Motorcycles met à jour sa gamme pour l’année prochaine, avec des modèles S et DS destinés aux "motomobilistes" et très jeunes motards (permis B et A1 donc). Le pionnier américain de la moto électrique baisse les tarifs de ses autres références et dope la DSX/R d’une édition Black Forest survoltée. Présentations.

Imprimer

"Le marché de la moto est en constante évolution et représente désormais entre 600 millions et 1 milliard de motards dans le monde", évalue Zero Motorcycles, petite marque américaine "née en 2006 dans un garage de Santa Cruz, en Californie" et qui espère un jour intégrer le "famous" GAFAM !

L’an dernier (2022) toutefois, cet authentique pionnier de la moto électrique n’a immatriculé que 373 de ses machines à piles sur notre territoire : 198 modèles "équivalent 125 cc" donc accessibles aux permis A1 ou B (via la formation de 7 heures, au besoin), 27 destinés aux motards débutants (permis A2) et 148 réservés aux motards "Full Power" (permis A)...

"A compter de 2024, l’offre Zero s’articulera autour de deux catégories principales, la gamme S et la gamme DS, tout en conservant ses modèles FX et FXE", annoncent les responsables qui intègrent justement deux nouveaux modèles basés sur le roadster SR/F et le trail DSR/X.

Des motos électriques Zero Motorcycles plus accessibles en 2024

Bridées à 11 kilowatts (soit 15 chevaux vapeurs), les S et DS "tout court" disposent d’une puissance de crête de 60 ch et d’un camionesque couple maxi de 132 Nm, leur assurant des accélérations de grosses cylindrées mais limitant leur vitesse de pointe à 139 km/h. Soit 2 km/h de plus que la FXE, moins endurante mais bien plus légère...

Entre son autonomie théorique de 169 km en ville (et 95 en ajoutant de l’autoroute à 113 km/h) fournie par sa batterie à la capacité maxi de 7,4 kWh, et son poids "toutes charges comprises" de 140 kg, la "small 125" de Zero ne fait pas le poids mais la joue fine par rapport aux "big ones". Les S et DS ont des autonomies estimées à environ 240 km en ville (160 avec "highway") grâce aux batteries de 14,4 kWh, mais des poids annoncés de 223 kg pour le roadster et 239 pour le trail.

Des motos électriques Zero Motorcycles plus accessibles en 2024

Les deux grandes nouveautés 2024 sont équipées comme de grosses cylindrées (exactement comme leurs grandes soeurs en fait) : suspensions Showa réglables, pneus Pirelli Diablo Rosso III ou Scorpion STR, ABS et antipatinage Bosh, modes de conduite et système d’exploitation "maison" Cypher III+ de dernière génération... Tout cela doit légitimer leurs tarifs élevés (voir en fin d’article).

Les modèles SR et DSR originels bénéficient pour 2024 de mises à jour : leur batterie voit leur capacité d’origine boostée à 15,6 kWh (voire 17,3 kWh avec le Power Tank), permettant au moteur Z-Force 75-10X de délivrer une puissance de crête 70 ch et un couple maxi de 170 Nm... tout en restant accessible aux détenteurs du permis A2 avec leur "puissance continue de 20 à 35 kW", eh oui !

Des motos électriques Zero Motorcycles plus accessibles en 2024

Autre changement sur la "version 2.0.24", la DSR pourra être reprogrammée par le concessionnaire à la demande du propriétaire venant de valider sa passerelle vers le permis A "Full", "afin d’égaler les caractéristiques de la DSR-X", à savoir 60 kW et 195 Nm ! C’est 25 Nm de plus que le 6-cylindres à plat de l’actuelle Goldwing 1800, et 26 de moins seulement que le "Tripeul" de la Rocket III de 2,5 litres...

Enfin, les californiens proposent une version "suréquipée" de leur DSR/X : la Black Forest peinte en noir ("What did you expect ?") reçoit de série des roues à rayons accueillant des pneus Tubeless, des repose-pieds crantés, un sabot-moteur, des "crash-bars", une bulle Touring, une selle confort, la bagagerie complète (valises et Top-Case avec sacs intérieurs), des phares antibrouillard, une béquille centrale et des clignotants à LED fumés.

Des motos électriques Zero Motorcycles plus accessibles en 2024

Facturée 26 720 euros, cette DSR/X "Forêt Noire" se place au même tarif que la DSR/X "tout-court" à son lancement l’an dernier (26 775 euros pour rappel). Le prix du maxitrail standard de Zero Motorcycles a effectivement été revu à la baisse pour 2024 : 23 695 euros. Les concurrents thermiques BMW ou Ducati ne sont plus très loin... sur le plan tarifaire, car question autonomie, le fossé demeure gigantesque (172 km en parcours mixte pour la bécane à pile, c’est encore faiblard).

Gamme Zero Motorcycles : tarifs et coloris 2024

Motos accessibles aux permis A1

  • FXE ZF7.2 : 14 115 euros, Blanc
  • S ZF14.4+ : 17 545 euros, Blanc
  • DS ZF14.4+ : 18 555 euros, Sable

Motos accessibles aux permis A2

  • FX ZF7.2 : 13 895 euros, Vert
  • SR ZF15.6+ : 18 555 euros, Rouge ou Noir
  • DSR ZF15.6+ : 19 560 euros, Gris

Motos accessibles aux permis A

  • SR/F ZF17.3 : 23 190 euros, Rouge ou Noir
  • SR/S ZF17.3 : 23 595 euros, Asphalt ou Rouge
  • DSR/X ZF17.3 : 23 695 euros, Tungsten
  • DSR/X Black Forrest : 26 720 euros, Noir

Gamme Zero Motorcycles 2024 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...