Afin d’empêcher certains motards de faire trop de bruit, certains élus et politiques interdisent l’accès de leurs routes et chemins à toutes les motos, sans distinction. La Fédération des associations de motards européens (FEMA) exprime son désaccord... haut et fort !
Depuis mars dernier, certaines portions de routes espagnoles parcourant "El Parque Natural de los Altos Pirineos" sont interdites aux motos, sous prétexte qu’elles émettent trop de bruit. La Fédération des Associations européennes de Motocyclistes (FEMA) réagit avec vigueur !
"La FEMA comprend que le son peut se transformer en bruit dans la perception des gens", reconnaît dans un premier temps son porte-parole Tim Taal, dans sa tribune libre accordée par nos confères de Trail Adventure Mag. "Nous le savons, trop de bruit entraîne une gêne, des problèmes de santé et, finalement, des contre-mesures comme la fermeture de routes ou même de villes aux motocyclettes".
"La mauvaise conduite de certains individus justifie-t-elle que tous les motocyclistes soient privés de leur plaisir de conduire?", s’interroge la fédération... et MNC avec ! "La réponse est un "non" catégorique ! Les fermetures de routes ne résolvent pas les problèmes. mais les déplacent sur d'autres routes". Oh bravo...
Selon la FEMA, "la grande majorité des motocyclistes européens utilisent des systèmes d'échappement légaux et des règles et réglementations techniques plus strictes ne résoudront rien". Elle incite à "sensibiliser les motocyclistes" plutôt "que d'interdire les motos ou d'envisager de nouvelles lois".
Enfin, elle avertit sur les fâcheuses conséquences que pourraient avoir de telles mesures : "les régions populaires auprès des motocyclistes dépendent de ces touristes pour leurs revenus". Or "notre absence de ses lieux, pourrait faire, elle aussi, beaucoup de bruit...", conclue le "porte-voix" de la FEMA. À bon entendeur...
.
.
.