• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - SACHSENRING (8 SUR 18)
Paris, le 15 juillet 2013

Déclarations et analyse du Moto GP en Allemagne

Déclarations et analyse du Moto GP en Allemagne

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto d'Allemagne 2013 au Sachsenring .

Imprimer

Déclarations, analyses et classement du GP d'Allemagne

Marc Marquez, Honda-Repsol (1er en qualifs et 1er en course) : "Je suis très content de cette victoire. Etant données les circonstances, c’était important de faire une bonne course ce week-end, Dani et Jorge étant absents. Je leur souhaite de vite récupérer parce que gagner est important mais sans eux, la victoire n’a pas la même valeur. C’est tout de même un bon résultat puisque nous avons marqué le maximum de points et fait une course complètement différente de celles que j’avais faites avant".

"Nous avons mené et maintenu notre avance sur la deuxième place. C’était une bonne expérience, même si je préfère les courses avec un peu plus d’action ! Nous pouvons être satisfaits. Nous avons aussi bien tenu sur le plan physique, sur un circuit où on n’a pas le temps de se relâcher sur la moto".

"Maintenant nous allons à Laguna Seca et ce sera difficile pour moi parce que je n’ai jamais roulé là-bas (seules les MotoGP roulent en Californie, NDLR). Nous devons avancer étape par étape et rester calmes jusqu’à ce que nous trouvions notre rythme"

L'analyse Moto-Net.Com : Toute la difficulté pour Marc Marquez était de ne pas s'emballer sous la pression et d'exprimer son talent sans chercher à le forcer. Plus facile à dire qu'à faire lorsque les circonstances font de vous l'ultra-favori pour la course et un sérieux client pour le titre à seulement 20 ans !

Dans ces conditions, le débutant aurait pu choisir une approche prudente, quitte à se contenter d'une place sur le podium pour engranger de gros points. Sauf que ce n'est pas vraiment le genre de la maison et qu'en l'absence de Pedrosa et de Lorenzo, "Marquez le conquérant" savait qu'il lui était impératif de briller.

Une victoire signée d'une main de maître : parti de la pole position (sa troisième de l'année, soit une de plus que Lorenzo et Pedrosa), le n°93 a vite maté ses rivaux pour aller remporter - en solitaire - sa deuxième victoire en MotoGP. Au passage, il signe de nouveau le meilleur tour en course, comme il l'a déjà fait au Qatar, à Austin, au Mugello et en Catalogne ! Vous avez dit doué ?

Cal Crutchlow, Yamaha-Tech3 (2ème en qualifs et 2ème en course) : "J’ai fait de mon mieux et je suis arrivé aussi près de Marc que je le pouvais. J’étais bien parti, Marc m’a ensuite doublé, je suis descendu en sixième position et j’ai dû faire quelques dépassements. Mais je suis content de ces résultats. Yamaha Tech3 a fait un travail fantastique ici. Nous nous battons régulièrement devant en MotoGP, c’est génial d’être à ce niveau et nous sommes contents d’être à nouveau sur le podium".

"Physiquement, je suis épuisé après ce week-end et mes deux grosses chutes. Je tiens à remercier mes fans. Je n’ai jamais rien lâché et j’espère que nous continuerons comme ça à Laguna Seca".

L'analyse Moto-Net.Com : Froissé par ses deux grosses chutes en essais libres - dont une qui lui a laissé des brûlures aux avant-bras -, Cal Crutchlow a serré les dents car il savait qu'il tenait une chance de créer l'exploit. Pedrosa et Lorenzo "out", le Britannique briguait la victoire, et rien d'autre !

Mais une fois encore, le n°35 a réalisé un départ et des premiers tours trop prudents (toutes proportions gardées !) : pendant ce temps, Marc Marquez prenait le large et tous les efforts du natif de Coventry pour tenter de le rattraper ne suffiront pas. Malgré une belle remontée et le deuxième meilleur tour en course (à seulement 0,028 sec de la pendule de référence claquée par Marquez), il échoue à une seconde du prodige catalan, qui n'a finalement eu qu'à gérer son avance dans la deuxième partie de la course.

Un peu déçu de ne pas s'être battu pour la gagne, le pilote Tech3 se montre pourtant globalement satisfait de son week-end : sa deuxième place fait de lui le premier britannique à monter quatre fois sur le podium en catégorie reine la même saison depuis Barry Sheene en 1982 et le fait remonter dans le Top 4 du classement provisoire, à seulement 20 points de Lorenzo.

Et surtout, il marque les esprits en battant à la régulière la moto d'usine de Valentino Rossi dont il rêve tant. Un succès qui devrait encourager Yamaha à lui apporter plus de soutien, par le biais d'un statut de pilote semi-officiel par exemple. Pour Crutchlow, c'est de toute façon la meilleure opportunité à laquelle il puisse prétendre en 2014 : le seul guidon d'usine libre l'an prochain est celui de Nicky Hayden, et le Britannique a parfaitement conscience que signer chez Ducati revient à contracter un (mauvais) pacte avec le diable. Son ancien coéquipier, Andrea Dovizioso, peut en témoigner...

Qui plus est, Cal Crutchlow a pu constater au Sachsenring que sa moto est effectivement très proche des performances de la Yamaha d'usine, ainsi que lui répète inlassablement le team manager de Tech3, Hervé Poncharal. Sur ce circuit très court, la M1 du n°35 restait parfaitement collée au dosseret de selle du n°46 : dans la plus rapide de leur remontée de la ligne droite des stands, les deux motos ont été chronométrées pratiquement à la même vitesse (286,7 km/h pour Rossi, 286,6 km/h pour Crutchlow) !

C'est d'ailleurs à se demander si l'ancien champion du monde Supersport n'a pas couru sur la machine de Jorge Lorenzo recouverte de carénages Tech3 (après tout, pourquoi pas ?), tant les deux M1 faisaient jeu égal à l'accélération en sortie de courbe...

Valentino Rossi, Yamaha Factory (3ème en qualifs et 3ème en course) : "Monter sur le podium est un bon résultat mais j’espérais un peu plus et faire une meilleure course. Mes dix premiers tours n’ont pas été mauvais mais j’ai ensuite eu des problèmes, j’avais du mal à faire tourner la moto et je glissais beaucoup trop en virant à gauche".

"Nous devons travailler et essayer de faire un autre pas en avant pour rester dans le groupe de tête. Maintenant nous allons à Laguna, qui est un circuit très spécial, et nous essayerons d’avoir de meilleurs résultats là-bas. Nous sommes cinq pilotes à être très rapides et nous sommes désormais tous très proches les uns des autres, parce que Dani et Jorge sont malheureusement blessés, et nous aurons une autre course la semaine prochaine".

L'analyse Moto-Net.Com : Comme Marc Marquez et Cal Crutchlow, Valentino Rossi termine la course à la même position que sur la grille de départ. Dans le principe, ce 180ème podium signé en Grands Prix (dont 144 en catégorie reine) peut être considéré comme satisfaisant puisqu'il confirme son retour aux avant-postes après sa victoire à Assen. Mine de rien, cela faisait depuis la fin de saison 2009 qu'il n'était pas monté deux fois d'affilée sur le podium...

Une performance qui contribue à adoucir l'amertume de son échec chez Ducati : en huit courses avec sa Yamaha, le n°46 est monté autant de fois sur le podium qu'en deux saisons chez les Rouges ! Dont une fois sur la première marche, ce qu'il a été incapable de faire en 35 Grands Prix disputés sur la Desmosedici. Alors, heureux Vale ? Pas du tout !

C'est au contraire déçu et agacé que Valentino Rossi a terminé sa course : le visage fermé, le nonuple champion du monde avait - une fois n'est pas coutume - la mine sombre en descendant de sa moto. Une attitude qui en dit long sur son état d'esprit, lui qui est habituellement aussi souriant qu'un animateur de télé-achat. Même chez Ducati, il parvenait encore à faire preuve d'humour et à amuser la galerie !

"Si je veux me battre pour le championnat, je dois aller plus vite et être rapide plus régulièrement. Je dois encore progresser, analysait-il sans détour dimanche soir. Même s'il se doutait depuis les essais libres qu'il éprouverait des difficultés en deuxième partie de course, sa désillusion était palpable à l'arrivée : en l'absence de deux cracks du championnat, Rossi pouvait - devait - frapper un grand coup.

Au lieu de cela, il concède la victoire au débutant Marc Marquez et se fait doser par une M1 satellite : deux échecs difficiles à avaler pour un champion de son calibre et une véritable douche froide après sa victoire aux Pays-Bas...

Stefan Bradl, Honda-LCR (4ème en qualifs et 4ème en course) : "Je pense sincèrement que l'ensemble du week-end aura été positif et constructif pour nous tous même si bien sûr nous n’avons pas concrétisé en montant sur le podium".

"Mon départ depuis la deuxième ligne s'est bien déroulé avant de prendre ensuite la tête de la course pendant quelques tours, mais lorsque les autres pilotes ont commencé à me dépasser, je me suis tout de suite rendu compte qu'ils avaient une vitesse de passage en virage supérieure à la mienne, et notamment dans le deuxième secteur qui demeurait notre point faible. Le reste du tracé a en revanche permis de mettre en lumière notre compétitivité et notre vélocité en général, ce qui reste malgré tout un motif de satisfaction".

"Évidemment, j'ai manqué l'opportunité de récompenser mon équipe et toute la foule en décrochant un podium, mais nous n’abdiquerons pas en abordant le GP des États-Unis le week-end prochain dans le même état d'esprit. Je tenais pour conclure à adresser un remerciement spécial à tous mes supporters... J'ai pu mesurer l'ampleur de leur soutien ces derniers jours et cela m'a profondément touché".

L'analyse Moto-Net.Com : L'espace de quelques tours, 87 000 spectateurs se sont dressés pour acclamer leur représentant en tête de la course : à 23 ans, Stefan Bradl a vécu l'un des plus beaux moments de sa carrière en menant son Grand Prix national en catégorie reine devant des ténors comme Marquez ou Rossi !

Plus à l'aise en entrée de virages depuis qu'il a convaincu son team d'abandonner les freins Nissin aux profits du plébiscité matériel de chez Brembo (à l'avant seulement), le pilote LCR a parfaitement rempli son contrat en début de course. La suite fut plus compliquée, même si la résistance qu'il a offerte à Rossi et Crutchlow prouve que Bradl devient de plus en plus compétitif.

Certes, il termine au pied du podium à presque quatorze secondes du vainqueur, son "vieux" copain Marc Marquez. Certes, il profite lui aussi de l'absence de Lorenzo et de Pedrosa pour s'immiscer plus facilement dans le peloton de tête. Mais sa performance n'en reste pas moins convaincante et vient renforcer le palmarès du pilote en passe de devenir l'Allemand le plus capé en catégorie reine (lire notre MNC du 12 juillet 2013).

Randy de Puniet (CRT), ART-Aspar (13ème en qualifs et 12ème en course) : "Dimanche matin, nous avons décidé de revenir au châssis 2012 car je rencontre plus de difficultés avec le nouveau châssis. La différence entre les deux est petite, mais au warm-up j'ai éprouvé les meilleures sensations du week-end avec la moto. J'ai donc décider de courir avec l'ancien cadre".

"Durant les premiers tours, j'ai perdu du temps et des positions car j'ai du me réadapter au comportement de la moto. Heureusement, je me vite repris, mais il était trop tard pour rejoindre Pirro et Hayden. (...). Je suis heureux parce qu'aujourd'hui j'ai vu la lumière au bout du tunnel".

L'analyse Moto-Net.Com : Rien ne va plus pour Randy sur CRT : alors qu'il bénéficie des évolutions mécaniques censées l'aider en course, voila qu'il est contraint de revenir en arrière côté châssis faute de bonnes sensations. S'ajoute à cela un choix pneumatique à l'opposé de celui de ses adversaires (soft à l'avant) du à un mauvais feeling avec le pneu dur...

Deux contretemps lourds de conséquence puisqu'ils lui coûtent plusieurs places en course sur un circuit pourtant favorable à sa moto : court et étroit, le Sachsenring nivelle effectivement les écarts de performances entre prototypes et CRT.

Une caractéristique dont son coéquipier, Aleix Espargaro, a de son côté parfaitement su profiter : l'Espagnol a signé la meilleure perf' d'une CRT sur le sec en essais libres 3 (deuxième derrière Marc Marquez !), avant de temporairement se bagarrer avec les leaders en début de course.

Il termine finalement huitième, avec dix-huit secondes d'avance sur Randy et surtout devant la Ducati officielle de Nicky Hayden ! Et il ne s'en fallut d'un cheveu pour qu'Aleix Espargaro ne taxe aussi la GP13 d'Andrea Dovizioso : l'Italien peut remercier les motoristes de Bologne de lui offrir un moteur qui avionne en ligne droite (286,7 km/h pour le V4 Ducati contre 278,6 pour le V4 Aprilia) ! Comme quoi, il y a moins un truc qui fonctionne correctement sur la Desmosedici...

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory (chute en essais et forfait en course) : "Aux gens qui me demandent si je serai à Laguna Seca, je tiens à leur dire que je ne veux pas prendre davantage de risques et récupérer correctement. Rendez-vous à Indy !".

L'analyse Moto-Net.Com : Contraint de se faire à nouveau opérer à l'épaule gauche suite à sa chute en essais libre 2, Jorge Lorenzo s'est fait poser une nouvelle plaque en titane pour consolider sa fracture à la clavicule contractée à Assen. Coup de pot : son rival Dani Pedrosa s'est blessé au Sachsenring la séance suivante et a du lui-aussi déclarer forfait.

Par conséquent, l'écart entre les deux espagnols reste stable au championnat, un scénario qui va peut-être amener Lorenzo à réviser ses plans : après avoir déclaré sur Twitter qu'il ne courrait pas dimanche prochain à Laguna Seca, le champion en titre a finalement décidé de se rendre en Californie. Pour l'instant, sa participation est encore incertaine, mais Yamaha a fait savoir que sa moto serait prête et que son équipe se tiendrait sur le pied de guerre s'il décidait de courir.

Et malgré les risques (on n'ose imaginer les dégâts s'il tombe une troisième fois sur son épaule gauche...), l'officiel Yamaha pourrait bien se laisser tenter, car s'il court à Laguna - ce qui n'est pas encore confirmé -, son rival Dani Pedrosa sera lui-aussi très affaibli.

D'autant que les effets d'un vol long-courrier vers la Californie et de l'important décalage horaire (-9 heures avec l'Europe) ne vont pas contribuer à améliorer l'état de santé du pilote catalan : s'il ne souffre en effet que d'une fêlure mineure à la clavicule, ce sont en revanche des troubles de la vision et une inquiétante baisse de tension artérielle qui ont empêché "Pedro" de prendre le départ en Allemagne...

Du côté du troisième espagnol en lice pour le titre, Marc Marquez, l'apprentissage de l'exigeant circuit californien va certainement constituer un handicap : Lorenzo le sait, tout comme il est conscient que dans ses conditions, il peut prétendre à une belle perf' avant la trêve estivale (après Laguna Seca ce dimanche, la prochaine course est prévue le 18 août à Indianapolis).

Résultats du Grand Prix d'Allemagne MotoGP de 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 41'14.653
  2. Cal CRUTCHLOW Yamaha +1.559
  3. Valentino ROSSI Yamaha +9.620
  4. Stefan BRADL Honda +13.992
  5. Alvaro BAUTISTA Honda +21.775
  6. Bradley SMITH Yamaha +25.080
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati +30.027
  8. Aleix ESPARGARO ART +30.324
  9. Nicky HAYDEN Ducati +45.355
  10. Michele PIRRO Ducati +47.142
  11. Hector BARBERA FTR +47.824
  12. Randy DE PUNIET ART +48.523
  13. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +54.428
  14. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'00.323
  15. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'05.530
  16. Michael LAVERTY PBM +1'09.153
  17. Hiroshi AOYAMA FTR +1'15.601
  18. Karel ABRAHAM ART +1'19.683
  19. Lukas PESEK Ioda-Suter 1 Tour

Non classés

  • Bryan STARING FTR Honda 3 Tours
  • Yonny HERNANDEZ ART 29 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 138
  2. Dani PEDROSA Honda SPA 136
  3. Jorge LORENZO Yamaha SPA 127
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 107
  5. Valentino ROSSI Yamaha ITA 101
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 74
  7. Stefan BRADL Honda GER 64
  8. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 58
  9. Nicky HAYDEN Ducati USA 57
  10. Aleix ESPARGARO ART SPA 52
  11. Bradley SMITH Yamaha GBR 51
  12. Michele PIRRO Ducati ITA 36
  13. Andrea IANNONE Ducati ITA 24
  14. Randy DE PUNIET ART FRA 19
  15. Hector BARBERA FTR SPA 18
  16. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter ITA 15
  17. Colin EDWARDS FTR Kawasaki USA 13
  18. Ben SPIES Ducati USA 9
  19. Yonny HERNANDEZ ART COL 6
  20. Claudio CORTI FTR Kawasaki ITA 5
  21. Michael LAVERTY PBM GBR 3
  22. Karel ABRAHAM ART CZE 3
  23. Bryan STARING FTR Honda AUS 2
  24. Hiroshi AOYAMA FTR JPN 1
  25. Javier DEL AMOR FTR SPA 1

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.