Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 janvier 2013

Dakar moto 2013 : mort de Thomas Bourgin, 25 ans

Dakar moto 2013 : mort de Thomas Bourgin, 25 ans

Thomas Bourgin, le plus jeune pilote français engagé sur le Dakar 2013 (il venait de fêter ses 25 ans le 23 décembre), vient d'être retrouvé mort après une chute au guidon de sa KTM 450 Rally Replica n°106.

Imprimer

Thomas Bourgin, le plus jeune pilote français engagé sur le Dakar 2013 (il venait de fêter ses 25 ans le 23 décembre), vient d'être retrouvé mort après une chute au guidon de sa KTM 450 Rally Replica n°106.

Selon les premiers éléments communiqués par l'organisation, Thomas a été "victime d'un accident de la circulation mortel ce matin à 8h23 au kilomètre 237 du parcours de liaison qui devait le conduire au départ de la spéciale du jour, dans la montée vers la Cordillère, côté Chili". Il serait entré en collision avec une voiture de carabiniers chiliens qui arrivait en sens inverse, mais "les circonstances exactes de l'accident font l'objet d'une enquête".

Le Dakar 2013 de nouveau endeuillé

Ce Dakar 2013 avait déjà été endeuillé mercredi avec la mort de deux personnes dans un accident impliquant un véhicule d'assistance transportant trois passagers et deux taxis, l'un avec six personnes à bord et l'autre quatre.

Deux des occupants du premier taxi, dont le conducteur, avaient trouvé la mort tandis que sept autres personnes avaient été blessées (quatre Péruviens et les trois passagers du véhicule d’assistance).

Originaire de Saint-Etienne (42), Thomas avait découvert le rallye raid lors du Rallye du Maroc en 2009. En 2011, après deux jours sur l'Africa Race, il s'était cassé le bassin mais avait tout de même réussi à terminer la course en 4ème position. Quelques mois plus tard, il terminait 7ème sur le Rallye de Tunisie 2011 en remportant la catégorie Enduro Cup. Il disputait cette semaine son tout premier Dakar et figurait ce matin à la 68ème place scratch...

Son dernier message audio

Dans son dernier message audio laissé cette nuit sur son blog, avant de partir à l'assaut de la Cordillère des Andes pour passer en Argentine, Thomas explique que c'est "un peu plus compliqué ces derniers jours", même si tout va bien pour lui et la moto. II n'a dormi que 3h30 suite au changement d'heure et vient de s'enquiller une grosse journée de 700 km dont 200 de nuit avec un départ à 4 heures du matin... 

"Le principe même du rallye raid m'attire, et particulièrement la nécessité de gérer un nombre incalculable de paramètres", expliquait Thomas avant le départ : "sur chaque course, on apprend à se connaître un peu mieux. Pour l'instant j'ai réussi à connaître le meilleur, mais j'ai aussi subi tous les types de pépins. Depuis l'année 2011, j'arrive mieux à contrôler l'excitation. Le Dakar m'inquiète, et je suis toujours un peu anxieux de rater quelque chose dans ma préparation, par exemple. Mais j'y vais pour apprendre, et pour réaliser mon rêve. Je veux faire la bringue à Santiago, je n'ai pas d'objectif de classement"...
 
Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille et à ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...