Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 janvier 2013

Dakar moto 2013 : mort de Thomas Bourgin, 25 ans

Dakar moto 2013 : mort de Thomas Bourgin, 25 ans

Thomas Bourgin, le plus jeune pilote français engagé sur le Dakar 2013 (il venait de fêter ses 25 ans le 23 décembre), vient d'être retrouvé mort après une chute au guidon de sa KTM 450 Rally Replica n°106.

Imprimer

Thomas Bourgin, le plus jeune pilote français engagé sur le Dakar 2013 (il venait de fêter ses 25 ans le 23 décembre), vient d'être retrouvé mort après une chute au guidon de sa KTM 450 Rally Replica n°106.

Selon les premiers éléments communiqués par l'organisation, Thomas a été "victime d'un accident de la circulation mortel ce matin à 8h23 au kilomètre 237 du parcours de liaison qui devait le conduire au départ de la spéciale du jour, dans la montée vers la Cordillère, côté Chili". Il serait entré en collision avec une voiture de carabiniers chiliens qui arrivait en sens inverse, mais "les circonstances exactes de l'accident font l'objet d'une enquête".

Le Dakar 2013 de nouveau endeuillé

Ce Dakar 2013 avait déjà été endeuillé mercredi avec la mort de deux personnes dans un accident impliquant un véhicule d'assistance transportant trois passagers et deux taxis, l'un avec six personnes à bord et l'autre quatre.

Deux des occupants du premier taxi, dont le conducteur, avaient trouvé la mort tandis que sept autres personnes avaient été blessées (quatre Péruviens et les trois passagers du véhicule d’assistance).

Originaire de Saint-Etienne (42), Thomas avait découvert le rallye raid lors du Rallye du Maroc en 2009. En 2011, après deux jours sur l'Africa Race, il s'était cassé le bassin mais avait tout de même réussi à terminer la course en 4ème position. Quelques mois plus tard, il terminait 7ème sur le Rallye de Tunisie 2011 en remportant la catégorie Enduro Cup. Il disputait cette semaine son tout premier Dakar et figurait ce matin à la 68ème place scratch...

Son dernier message audio

Dans son dernier message audio laissé cette nuit sur son blog, avant de partir à l'assaut de la Cordillère des Andes pour passer en Argentine, Thomas explique que c'est "un peu plus compliqué ces derniers jours", même si tout va bien pour lui et la moto. II n'a dormi que 3h30 suite au changement d'heure et vient de s'enquiller une grosse journée de 700 km dont 200 de nuit avec un départ à 4 heures du matin... 

"Le principe même du rallye raid m'attire, et particulièrement la nécessité de gérer un nombre incalculable de paramètres", expliquait Thomas avant le départ : "sur chaque course, on apprend à se connaître un peu mieux. Pour l'instant j'ai réussi à connaître le meilleur, mais j'ai aussi subi tous les types de pépins. Depuis l'année 2011, j'arrive mieux à contrôler l'excitation. Le Dakar m'inquiète, et je suis toujours un peu anxieux de rater quelque chose dans ma préparation, par exemple. Mais j'y vais pour apprendre, et pour réaliser mon rêve. Je veux faire la bringue à Santiago, je n'ai pas d'objectif de classement"...
 
Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille et à ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 6 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...