Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 janvier 2013

Dakar moto 2013 : mort de Thomas Bourgin, 25 ans

Dakar moto 2013 : mort de Thomas Bourgin, 25 ans

Thomas Bourgin, le plus jeune pilote français engagé sur le Dakar 2013 (il venait de fêter ses 25 ans le 23 décembre), vient d'être retrouvé mort après une chute au guidon de sa KTM 450 Rally Replica n°106.

Imprimer

Thomas Bourgin, le plus jeune pilote français engagé sur le Dakar 2013 (il venait de fêter ses 25 ans le 23 décembre), vient d'être retrouvé mort après une chute au guidon de sa KTM 450 Rally Replica n°106.

Selon les premiers éléments communiqués par l'organisation, Thomas a été "victime d'un accident de la circulation mortel ce matin à 8h23 au kilomètre 237 du parcours de liaison qui devait le conduire au départ de la spéciale du jour, dans la montée vers la Cordillère, côté Chili". Il serait entré en collision avec une voiture de carabiniers chiliens qui arrivait en sens inverse, mais "les circonstances exactes de l'accident font l'objet d'une enquête".

Le Dakar 2013 de nouveau endeuillé

Ce Dakar 2013 avait déjà été endeuillé mercredi avec la mort de deux personnes dans un accident impliquant un véhicule d'assistance transportant trois passagers et deux taxis, l'un avec six personnes à bord et l'autre quatre.

Deux des occupants du premier taxi, dont le conducteur, avaient trouvé la mort tandis que sept autres personnes avaient été blessées (quatre Péruviens et les trois passagers du véhicule d’assistance).

Originaire de Saint-Etienne (42), Thomas avait découvert le rallye raid lors du Rallye du Maroc en 2009. En 2011, après deux jours sur l'Africa Race, il s'était cassé le bassin mais avait tout de même réussi à terminer la course en 4ème position. Quelques mois plus tard, il terminait 7ème sur le Rallye de Tunisie 2011 en remportant la catégorie Enduro Cup. Il disputait cette semaine son tout premier Dakar et figurait ce matin à la 68ème place scratch...

Son dernier message audio

Dans son dernier message audio laissé cette nuit sur son blog, avant de partir à l'assaut de la Cordillère des Andes pour passer en Argentine, Thomas explique que c'est "un peu plus compliqué ces derniers jours", même si tout va bien pour lui et la moto. II n'a dormi que 3h30 suite au changement d'heure et vient de s'enquiller une grosse journée de 700 km dont 200 de nuit avec un départ à 4 heures du matin... 

"Le principe même du rallye raid m'attire, et particulièrement la nécessité de gérer un nombre incalculable de paramètres", expliquait Thomas avant le départ : "sur chaque course, on apprend à se connaître un peu mieux. Pour l'instant j'ai réussi à connaître le meilleur, mais j'ai aussi subi tous les types de pépins. Depuis l'année 2011, j'arrive mieux à contrôler l'excitation. Le Dakar m'inquiète, et je suis toujours un peu anxieux de rater quelque chose dans ma préparation, par exemple. Mais j'y vais pour apprendre, et pour réaliser mon rêve. Je veux faire la bringue à Santiago, je n'ai pas d'objectif de classement"...
 
Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille et à ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...