• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTECTION
Paris, le 24 janvier 2001

Dainese lance le D-Air, une nouvelle génération d'airbags moto

L'Italien Dainese s'apprête à commercialiser un airbag moto à déclenchement électronique, qui pourrait s'avérer plus fiable que l'Eggparka, seul produit actuellement disponible.

Imprimer

Si la meilleure protection du motard reste encore l'absence de chute, certains accessoires de sécurité jouent un rôle majeur en cas de contact inopportun avec le sol. En pratique, l'airbag moto ne fait pas - encore ? - partie de l'attirail habituel (casque, gants, cuir), alors qu'il existe déjà des modèles comme l'Eggparka d'origine japonaise, qui pour 3 850 FF (586 euros) permettent d'éviter des chocs trop violents au niveau de la nuque, des clavicules, du thorax, du dos, des reins et du coccyx. Le gonflage de l'Eggparka, au moyen d'une bonbonne de gaz carbonique, est déclenché par un câble reliant la moto au pilote en cas d'éjection. L'inconvénient est qu'en cas de non déclenchement (câble trop long ou pilote éjecté trop près de la moto), la poitrine devra amortir directement la cartouche de gaz, ce qui peut provoquer un écrasement costal ou répercuter l'onde de choc sur les viscères et les poumons... C'est pourquoi les airbags moto de deuxième génération, comme le D-Air développé par la société israélienne Merhav AAP et que Dainese commercialisera dans les prochains mois, font appel à des capteurs électroniques pour déclencher le gonflage. Le D-Air, dépourvu de cordon, est en effet activé en 30 millièmes de seconde par un ordinateur capable de repérer les situations d'urgence et l'éjection du pilote en phase d'impact. Autre avantage, il offre également une meilleure protection des cervicales. Le D-Air devrait être commercialisé en France cet été, mais son prix prohibitif (autour de 6 000 FF) le condamne vraisemblablement à figurer en bonne place dans les musées et à rester un gadget inaccessible pour la plupart des motards...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
Pratique 2 commentaires
Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

C'était une évidence, une formalité. Et pourtant, ce n'est qu'en 2025 que la remontée de files devient légale en France. Attention, ces files doivent être ininterrompues et se trouver sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées avec au moins deux voies dans chaque sens. Il ne faut pas rouler trop vite non plus sinon, sanction !
Pratique 1 commentaire
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...