• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 mars 2014

Course Moto GP au Qatar : Marquez et Rossi au top !

Course Moto GP au Qatar : Marquez et Rossi au top !

Marc Marquez a remporté la première course de la saison MotoGP 2014 à l'issue d'un Grand Prix du Qatar à rebondissements. Rapide et combattif, Valentino Rossi lui a magnifiquement disputé la victoire, tandis que Lorenzo repart de Losail sans marquer de points suite à une chute dans les premiers tours...    

Imprimer

Marc Marquez a remporté la première course de la saison MotoGP 2014 à l'issue d'un Grand Prix du Qatar à rebondissements. Rapide et combattif, Valentino Rossi lui a magnifiquement disputé la victoire, tandis que Lorenzo repart de Losail sans marquer de points suite à une chute dans les premiers tours...    

Départ : Sur la grille de départ, Marc Marquez fait sensation en prenant position sur la première place car sa Honda officielle est chaussée d'un pneu dur à l'arrière, alors que la plupart des pilotes (Open et Factory) ont choisi la solution intermédiaire. Ce coup de poker a été décidé à l'issue du warm-up durant lequel il a testé - et visiblement approuvé - la gomme médium.

Victime d'un petit wheeling au lâcher d'embrayage, Marquez ne transforme pas sa pole en holeshot et voit Lorenzo, Smith et Bradl lui passer devant. Parti dixième, Valentino Rossi est sixième derrière Dovizioso et Iannone, mais devant Pedrosa qu'il a très vite doublé.

Soudain, le peu de spectateurs présents dans les tribunes qataries poussent un cri de surprise en voyant Jorge Lorenzo perdre brutalement l'avant de sa M1 officielle à haute vitesse, alors qu'il forçait pour s'échapper. Le Majorquin se relève heureusement sans encombre, ce qui est loin d'être le cas de sa moto : c'est l'abandon pour le n°99...

Andrea Iannone l'imite peu après avec sa Ducati Pramac, tandis que Bradley Smith puis Stefan Bradl prennent la tête de la course. Pendant ce temps Marc Marquez monte en puissance : son pneu arrière commence à lui fournir la motricité voulue et le champion en titre rejoint Bradl.

Derrière les deux Honda, Bradley Smith se voit chiper la troisième place par Alvaro Bautista. Le pilote Tech3 se retrouve dans le viseur de Valentino Rossi, qui réalise un très intéressant début de course. L'expérimenté docteur ne tarde pas à prendre le meilleur sur la M1 privée du Britannique. Certes, Rossi profite des chutes intervenues en début de course, mais il est tout de même passé de la dixième à la quatrième place en cinq tours !

En tête de la course, Bradl continue à dicter sa loi tandis que Marquez et Bautista s'échangent à plusieurs reprises la deuxième place. L'un comme l'autre ont du mal à rester sur leur trajectoire, Bautista finissant même par copieusement élargir en entrée de virage. Rossi lui tombe dessus aussitôt et le double sans tarder.

Beaucoup plus à l'aise qu'en qualifications, Valentino Rossi dépasse Marc Marquez mais celui-ci rétorque presque aussitôt et reprend la deuxième place. Devant les deux champions, Stefan Bradl perd à son tour l'avant de sa Honda et termine sa superbe entame de course dans les graviers, heureusement sans se faire mal.

Valentino Rossi repart à l'assaut peu après et double Marc Marquez avec un style superbe par l'intérieur : du grand "Valé" ! Collé à ses basques, Marquez cherche l'ouverture sous les yeux de Pedrosa qui est remonté gentiment mais sûrement sur la tête de course, laissant derrière lui Smith et Bautista. Le groupe de tête, compact, est composé uniquement de motos Factory et la première Open, la Yamaha d'Aleix Espargaro, est 6ème à 5 secondes du leader.

Très menaçant, Marquez reprend les commandes à Rossi juste après une première tentative ratée qui a bien failli se terminer en double chute tant le n°93 a freiné très - trop ! - tard derrière l'Italien. Le champion en titre produit son effort et cherche à se débarrasser du n°46, en soulevant sa roue arrière dans certaines entrées de courbes tant il presse le levier droit tard et fort  ! Mais le Docteur s'accroche, tandis que Pedrosa et Bautista sont en embuscade et que Smith décroche : à ce stade, impossible de donner le podium final... ce qui n'est pas si courant en MotoGP !

Vraisemblablement victime d'un problème technique sur sa M1 Tech3 (peut-être un souci de sélection ou de boîte de vitesses), Pol Espargaro est contraint à l'abandon. Juste après, le deuxième pilote de l'équipe varoise chute dans un gauche : Bradley Smith ne se blesse pas mais son désarroi est visiblement douloureux. Jamais le n°38 n'avait été à pareille fête en course et il ne restait que quatre tours à parcourir...

Très en forme depuis le début du week-end, Alvaro Bautista parvient à doubler Dani Pedrosa... mais il chute peu après. Devant, la lutte finale a démarré entre Rossi et Marquez : les deux hommes nous offrent un superbe spectacle dans l'avant-dernier tour et démarrent le dernier le mors aux dents. Aucun n'est prêt à céder cette première victoire de la saison 2014 ! 

Arrivée : Marquez met gaz en - encore plus - grand pour tenter de se défaire de ce diable de Rossi, mais l'Italien donne tout au guidon de sa M1, quitte à la faire glisser en entrées comme en sorties de courbes ! L'officiel Honda parvient néanmoins à garder un petit avantage jusqu'à la ligne d'arrivée, qu'il franchit le premier avec seulement 0,259 sec d'avance sur la Yamaha d'usine.

Dani Pedrosa complète le podium avec un peu plus de 3 secondes de retard sur son vainqueur de coéquipier, tandis qu'Aleix Espargaro place sa Yamaha M1 Open au quatrième rang. Le pilote NGM Forwards est l'un des premiers bénéficiaires des nombreuses chutes qui ont émaillé ce premier Grand Prix, tout comme Dovizioso, Crutchlow et Redding qui le suivent.

Mike di Meglio termine sa première course en MotoGP à la dernière position, la 17ème suite aux six abandons enregistrés à cause de chutes et de problèmes techniques.

Résultats du Grand Prix MotoGP du Qatar 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda 42'40.561
  2. Valentino ROSSI Yamaha +0.259
  3. Dani PEDROSA Honda +3.370
  4. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha +11.623
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati +12.159
  6. Cal CRUTCHLOW Ducati +28.526
  7. Scott REDDING Honda +32.593
  8. Nicky HAYDEN Honda +32.628
  9. Colin EDWARDS Forward Yamaha +39.547
  10. Andrea IANNONE Ducati +43.360
  11. Hiroshi AOYAMA Honda +46.595
  12. Yonny HERNANDEZ Ducati +46.688
  13. Karel ABRAHAM Honda +50.581
  14. Danilo PETRUCCI ART +1'03.127
  15. Broc PARKES PBM +1'14.386
  16. Michael LAVERTY PBM +1'32.593
  17. Mike DI MEGLIO Avintia +1'36.085

Non classés

  • Alvaro BAUTISTA Honda 2 Tours
  • Bradley SMITH Yamaha 4 Tours
  • Pol ESPARGARO Yamaha 5 Tours
  • Stefan BRADL Honda 14 Tours
  • Hector BARBERA Avintia 18 Tours
  • Jorge LORENZO Yamaha 0 Tour

Classement provisoire du championnat MotoGP 2014

  • 1 MARQUEZ Marc SPA 25
  • 2 ROSSI Valentino ITA 20
  • 3 PEDROSA Dani SPA 16
  • 4 ESPARGARO Aleix SPA 13
  • 5 DOVIZIOSO Andrea ITA 11
  • 6 CRUTCHLOW Cal GBR 10
  • 7 REDDING Scott GBR 9
  • 8 HAYDEN Nicky USA 8
  • 9 EDWARDS Colin USA 7
  • 10 IANNONE Andrea ITA 6
  • 11 AOYAMA Hiroshi JPN 5
  • 12 HERNANDEZ Yonny COL 4
  • 13 ABRAHAM Karel CZE 3
  • 14 PETRUCCI Danilo ITA 2
  • 15 PARKES Broc AUS 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...