Réputés pour leur extrême politesse et leur sage humilité, les Japonais s’autorisent parfois quelques fantaisies. C’est le cas de Honda qui, à travers sa filiale française, tacle son compatriote et concurrent Yamaha ! Le Forza 750 est plus rapide que Twitter... donc meilleur que le Tmax ? Pas si sûr.
Coca Vs Pepsi, Apple Vs Microsoft, McDonald Vs Burger King, Nintendo Vs Sega, Renault Vs Opel... Les duels entre certaines grandes marques ont fait - ou font toujours - la fierté de leurs responsables marketing et communication, la prospérité de leurs publicistes et la joie de leurs consommateurs.
Largement et longuement pratiquées outre-Atlantique, les publicités comparatives n’ont été autorisées en France qu’à partir de 1992. Or ce type d’affrontements donne parfois naissance à des campagnes aussi savoureuses que mémorables... Ce dernier point étant capital pour les annonceurs !
Hier, Honda France a fait la promotion de son récent Forza 750, taclant au passage "son principal concurrent japonais" : le Tmax 560, que les Rouges n’hésitent pas à citer dans leurs publications sur les réseaux sociaux, Twitter en tête, ce canal étant idéal pour voler dans les plumes d’un adversaire.
"Plus puissant et avec une meilleure accélération que son rival, le Honda Forza 750 affiche de sérieux arguments qui sont aussi des critères importants dans la décision d’achat", indique Honda, regrettant presque que "dans la tête des gens, le roi des maxiscooters, c’est celui qui accélère le plus fort". Vraiment ?
Dans son duel, le Journal moto du Net avait effectivement constaté que le Forza 750 prenait de meilleurs départs que le Tmax 560 et bénéficiait de reprises plus musclées. En termes de sensations, de sonorité et d’agrément en revanche, le maxiscooter Yamaha a toujours - selon nous - le dessus.
"Au lieu de réaliser un énième test comparatif, Honda France et l’agence DDB Paris ont préféré mesurer le Forza 750 à un autre acteur inattendu qui est l’incarnation même de de la rapidité et de la puissance, une puissance de renommée internationale qui compte plus de 326 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde et plus de 12,8 millions en France". Twitter !
Si l’on en croit la vidéo diffusée hier sur la toile d’araignée - ou nœud de vipères ? - mondiale, le scooter du blason ailé s’impose sur le petit oiseau bleu au petit jeu du 100 m départ arrêté. Les chronos sont serrés entre la machine qui respecte naturellement la norme Euro5 et le smartphone... injustement bridé en 4G ! Twitter devrait bientôt demander une revanche avec la 5G, non ?
"En 6,04 s, le maxi-scooter passe la ligne d’arrivée, juste avant que le tweet s’affiche sur le compte Twitter de Honda Moto France. Et pas n’importe quel tweet", souligne Honda France. Un "gazouillis" rappelant à Yamaha Motor France que "le Forza 750 est le plus puissant des scooters". Pour mémoire, 58,6 ch contre 47,6...
D’humeur décidément taquine, la filiale française de Honda en France se permet d’envoyer des bisous à son homologue Yamaha... dont MNC attend une réponse ! Peut-être sera-t-elle envoyée à l’issue du Bol d’Or 2021, qui oppose notamment ce week-end la R1 du YART à la CBR1000RR-Rrrrr du team TSR Honda France ?
À moins que la riposte de Yamaha Motor France ne soit plus frontale et sur un air de "on peut débattre de tout sauf des chiffres"... de ventes ! Car entre le 1er janvier et le 31 août 2021, la firme d’Iwata a vendu 3257 Tmax, celle de Tokyo 1456 Forza 750. Or les 1703 X-Adv suffisent tout juste à égaler le best-seller de la catégorie maxiscooters ! Le meilleur ?
Allez, bisous @YamahaMotorFr
#FasterThanTwitter #WhosTheBoss #FORZA750 #SorryNotSorry #TMAX #Maxiscooter pic.twitter.com/1ZUsfdPc1r— Honda Moto France (@HondaMotoFr) September 15, 2021
.
.
.