• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 21 avril 2020

Confiné avec... François Tarrou, directeur marketing et communication Yamaha France

Confiné avec... François Tarrou, directeur marketing et communication Yamaha France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? François Tarrou, directeur marketing et communication chez Yamaha Motor France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

François Tarrou : Chez moi en Normandie avec ma femme et mes deux fils, Paul 22 ans et Gus 20 ans.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

F. T. : Je n'ai pas vraiment de journée type, mais malgré tout ce sont de bonnes journées de travail. Je suis impressionné par la capacité d'adaptation de mon équipe. On garde un contact permanent, on avance pas à pas sur des projets de fond et sur la reprise progressive. Un bon point, néanmoins, sur cette situation : ne pas perdre 3 heures dans le trafic routier quotidien et stressant, ce qui donne du temps pour des recherches online, la possibilité de passer plus temps pour réfléchir en équipe, se tenir informé, être plus créatif... 

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

F. T. : Ce qui me manque le plus c'est la liberté de mouvement. Je respecte la notion de confinement à la règle et même si je me fais plutôt bien à la sédentarisation forcée par le virus, être statique c'est vraiment pas mon truc... Ce qui me manque le moins c'est la foule, les embouteillages (qui ne touchent pas que Paris), l'agressivité permanente des gens au volant/guidon et l'incivilité que je trouvais en croissance avant cette période... Les trois fois où je suis allé faire des courses ces derniers jours, les trajets ont été extraordinaires, calmes et avec de la courtoisie. Je ne suis pas naïf : ça ne durera pas...

MNC : De quoi avez-vous peur ?

F. T. : J'ai peur du gras ! Celui qui pousse sur mon estomac, car bien que je m'autorise quelque exercice physique, nous avons tendance à super bien nous nourrir ces jours-ci... Comme je fais la cuisine pour ma famille, je prépare le soir toutes les recettes que je n'ai pas le temps d'élaborer en temps normal : cuisson lente, tartes, viandes en sauce, recettes italiennes... et ma cave en prend un sacré coup !

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

F. T. : Je n'ai aucune amitié pour cet engouement pour les séries. J'y vois trop de marketing et une source d'addiction supplémentaire inutile ! En revanche je podcaste beaucoup depuis peu et j'ai découvert l'émission d'Antoine de Caunes sur France Inter, "Popopop" : chaque épisode est une pépite d'humour, de culture et de légèreté. De Caunes n'a rien perdu de sa tonalité corrosive, de sa créativité et de son goût de la "provoc"... un vrai bonheur ! En livres, si vous êtes fan d'atmosphère western et que vous n'avez jamais lu toute la série (plus les spin-off) des "Lonesome Dove" de Larry Mc Murtry, alors offrez-vous ce bonheur ! Ca décape et ça relègue bien des films de Netflix au rang de comptines pour enfants...

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

F. T. : Le premier épisode de "Kap2Cap" et tous ceux à venir de Lolo Cochet sur sa chaîne Youtube : un grand voyage généreux de la part de Laurent entre le Cap Nord et le sud de l'Afrique de Sud (interrompu pour cause de virus), avec une démarche caritative au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.  Il a eu le bon goût de partir en Yamaha Ténéré 700 et il ne l'a pas regretté !

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

F. T. : J'irai dîner avec ma mère qui a 84 ans et qui commence à s'ennuyer ferme dans son appartement... Aussi pour qu'elle arrête de m'appeler toutes les deux heures !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...