• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS PEUGEOT 2019
Paris, le 3 octobre 2018

Concept E-Metropolis : le scooter à trois-roues Peugeot devient branché

Concept E-Metropolis : le scooter à trois-roues Peugeot devient branché

Aux côtés de ses deux concepts de moto P2X (roadster 125 cc et café racer 300 cc), Peugeot dévoile un prototype de scooter à trois-roues électrique directement dérivé de son Metropolis thermique au Mondial de la Moto de Paris 2018. Ce E-Metropolis sera l'une des vedettes du stand du constructeur français, qui prépare son grand retour dans la production moto... 

Imprimer

Présenté en tant que concept, ce E-Metropolis reçoit un moteur électrique de 49 ch installé à la place du bloc thermique de 400 cc. C'est le principal changement opéré : habillage, train roulant et châssis sont identiques, à l'exception de la suspension Öhlins installée en position centrale sur ce prototype "à piles".

Pas sûr toutefois que ce mono-amortisseur haut de gamme sera conservé sur le E-Metropolis de série, dont la date de commercialisation et le tarif ne sont pas communiqués. Les périphériques alléchants des concepts sont en effet souvent sacrifiés sur l'autel des coûts de production !

Ce E-Metropolis dévoile une trappe entre ses feux avant qui donne accès à un chargeur embarqué de 3 kW, qui autoriserait une recharge "à 80%" en moins de "quatre heures sur une prise de type 2". Peugeot, assez discret sur les caractéristiques de son tripode électrique, ne donne aucune indications quant à l'autonomie.

La marque au Lion, détenue en majorité par l'indien Mahindra, ne délivre pas davantage d'indications concernant le type de batteries utilisées, probablement à lithium-ion. Peugeot se montre en revanche très inspiré pour décrire le comportement de son E-Metropolis...

"E-Metropolis c’est une sensation de conduite exceptionnelle", assure le constructeur tricolore. "En effet, le moteur étant électrique, le poids du véhicule est donc plus léger et comme suspendu ce qui donne au pilote une sensation de conduite en lévitation".

MNC a hâte de "léviter" à son guidon et de mesurer les effets de ce gain de poids attribué au moteur électrique, certes plus léger qu'un bloc thermique… si l'on fait abstraction des batteries nécessaires à son alimentation ! 

Des motos à découvrir...

Rappelons par ailleurs que Peugeot amorce un retour à la moto pour 2019, qui selon nos informations devrait prendre la forme d'un roadster 125 cc et d'un café racer 300 cc au look néo-rétro. Ces motos inédites seraient construites en Inde par Mahindra et non dans l'usine française située à Mandeure, victime de suppressions de poste dans le cadre de cette relance de l'activité deux-roues...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...