Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Milan (Italie), le 3 novembre 2010

Concept C à Milan : deux maxiscooters en préparation chez BMW !

Concept C à Milan : deux maxiscooters en préparation chez BMW !

Le maxiscooter BMW exposé sur le stand allemand à Milan, sobrement baptisé ''C'', est un concept avancé qui préfigure deux nouveautés BMW 2012 visant à concurrencer les Tmax et les Burgman 650. Le DG de BMW Motorrad France le détaille en vidéo sur MNC.

Imprimer

Il y a un mois à Cologne, BMW démontrait toute l'étendue de son savoir-faire en présentant officiellement ses deux "Kolossales" routières, avec leur nouveau 6-cylindres et leurs équipements de haute volée (lire MNC du 5 octobre 2010 : BMW K1600 GT et K1600 GTL 2011, concerto en 6-cylindres majeur).

Hier à Milan, le constructeur bavarois prouvait cette fois qu'il continuait de prospecter dans de nouveaux segments : après avoir semé la zizanie au sein de la catégorie Superbike avec la S1000RR, les Allemands comptent désormais s'imposer sur le segment des maxiscooters !

En dévoilant son Concept C, BMW adresse à la fois un signal fort aux amateurs de gros scooters et un avertissement solennel à la concurrence. Gabarit imposant, lignes agressives, optique avant piqué sur une Batmobile et partie cycle digne d'une Supersport (fourche inversée entièrement réglable, freins à étriers radiaux 3-pistons, amortisseur arrière à cartouche séparée, etc.) : voilà comment BMW imagine son futur chasseur de Tmax !

Pour battre le bestseller Yamaha en France - mais également en Italie -, BMW prévoit de monter sur son futur scooter un moteur plus gros que celui du Tmax. "Je ne peux rien vous dire en ce qui concerne le type de motorisation, seulement que la cylindrée sera comprise entre 500 et 800 cc", nous indique sur le stand allemand Marcel Driessen, DG de BMW Motorrad France (voir notre interview vidéo ci-contre, en haut à droite).

Toujours aussi loquace et sympathique, le big boss nous a également confié que ce nouveau projet se concrétisera "très probablement en 2012, sous la forme de deux scooters : l'un plus sportif et l'autre plus orienté GT".

Naturellement, les deux maxiscoots porteront le sceau "Premium" que revendique assidûment la marque allemande : "il est prévu de construire les futurs véhicules de série à l'usine de BMW Motorrad à Berlin", précisent les Munichois.

BMW ajoute que "dans un deuxième temps, il est envisagé de réaliser aussi une formule d'entraînement alternative reposant sur un moteur électrique". L'expérimentation des 500 "Mini E" - des Mini deux places de 204 ch offrant 240 km d'autonomie d'après le constructeur - sera en ce sens sans doute décisive. Affaire à suivre...

Les premières images du Concept C laissent entendre que les deux futurs scooters BMW proposeront tous les équipements - toutes les options ! - de leurs grandes soeurs routières. Sur les commodos, on distingue nettement les boutons des systèmes ESA et ASC (suspensions à réglage électronique et antipatinage), de la bulle électrique, des poignées et selles chauffantes.

Le tableau de bord ressemble à s'y méprendre à un iPad : tout en couleurs, il affiche un compteur de vitesse gradué jusqu'à 200 km/h, des trips kilométriques, une jauge à essence mais aussi un navigateur GPS, un lecteur de musique. Il gérerait également les liaisons "intercom" et même un navigateur Internet.

Plus fort encore, les rétroviseurs seraient remplacés par deux écrans relayant les images de caméras placées de part et d'autre du feu arrière ! On devine d'ailleurs sur ces écrans de contrôles un roadster encore jamais vu chez Béhème : une future version dénudée de la S1000RR, peut-être ?! Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un nouveau format MotoGP plus dense et spectaculaire en 2027

Dès 2027, le MotoGP organisera deux qualifications par week-end : l'une le vendredi pour la grille du Sprint, l'autre le samedi pour celle du Grand Prix. Le warm-up dominical disparaît, au profit d'une simple ouverture de la voie des stands. Entre promesses de spectacle et inquiétudes sécuritaires, ce format validé le 7 octobre divise déjà le paddock...
Yamaha passe à l'aluminium recyclé sur ses petits moteurs 

Après l'aluminium ''vert'' en 2023 et l'acier recyclé pour ses cadres (d'emballage !) en 2024, Yamaha franchit une étape supplémentaire : ses cylindres DiASil seront désormais forgés dans un alliage d'aluminium recyclé. Objectif affiché : près de 47 000 tonnes de CO2 économisées chaque année d'ici 2030. Décryptage.
Street Triple 798, Tiger 1200 et 900 dans le chargeur de Triumph 

Après la Bonneville T40, Triumph prévoit de dégainer trois autres armes de séduction massive : d'ici décembre, la firme d'Hinckley présentera une inédite Street Triple 798 et des Tiger 1200 et 900 repensés. Le roadster et best-seller passe au 3-cylindres des Trident et Tiger Sport, mais avec du Moto2 ''inside'' ! Pitch d'un feuilleton en trois épisodes.
Ducati ressert sa formule complète Multistrada V4 S Grand Tour 2027

Dans le sillage de la très rapide et très chère Pikes Peak, la Multistrada V4 S Grand Tour, animée par le V4 de 170 ch et qualifié Euro5+, débarque en France début novembre, en livrée unique et à 28 990 euros. Au menu : radar, valises, selles et poignées chauffantes, suspensions électroniques, quatre ans de garantie… et de bonheur ?
Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...