Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2010

BMW K1600GT et K1600GTL 2011 : concerto en 6-cylindres majeur

BMW K1600GT et K1600GTL 2011 : concerto en 6-cylindres majeur

Pour son rendez-vous national, BMW se devait de frapper fort pour marquer les esprits : c'est chose faite avec la découverte à Cologne de la K1600 GT et de sa déclinaison K1600 GTL, toutes deux propulsées par un salivant six-cylindres...

Imprimer

Pour son rendez-vous national, BMW se devait de frapper fort pour marquer les esprits : c'est chose faite avec la découverte à Cologne de la K1600 GT et de sa déclinaison K1600 GTL, toutes deux propulsées par un salivant six-cylindres...

Aperçu sur le magnifique Concept 6 dévoilé à Milan en 2009 (lire notre Présentation du Concept 6 du 13 novembre 2009), l'inédit six-cylindres en ligne BMW fait comme prévu son apparition officielle sur les remplaçantes de la série K 1200 : la Sport-Touring K 1600 GT et sa déclinaison plus routière, la K 1600 GTL.

Bénéficiant d'un fort pouvoir de séduction auprès des motards, cette architecture moteur au son et au velouté probablement divins permet aux "Béhèmes" de revendiquer la (très !) respectable puissance de 160 ch et un couple de 175 Nm. Détail d'importance pour les amateurs de conduite coulée : plus de 70% du couple maxi serait disponible dès 1500 tr/mn !

Étroit (555 mm) et compact (grâce au recours à un alésage de 72 mm et d'une largeur de seulement 5 mm entre chaque cylindres notamment), ce moteur de 1649 cc comprimé à 12,2:1 serait même " le six-cylindres en ligne de série de loin le plus léger pour une moto de plus de 1000 cc", s'enorgueillit BMW.

Une prouesse technique enviable, bien que ledit poids de 102,6 kg (tout de même !) explique sans doute la masse à vide non négligeable de ces nouveautés 2011 : 319 kg sans bagages pour la K 1600 GT et 348 kg avec valises et top case pour la K 1600 GTL.

Ultramodernes, ces K 1600 se commandent par un accélérateur électronique (appelé E-Gas chez BMW) et proposent d'origine - bien ! -, une cartographie d'injection réglable sur les modes "Rain", "Road" et "Dynamic" d'une simple pression sur le commodo droit et en option - moins bien ! - un rassurant Traction Control, ainsi que la commande électronique de tarage des suspensions ESA II.

Que la lumière soit...

Le cadre périmétrique en alliage est secondé par les incontournables et efficaces Duolever et Paralever qui limitent avantageusement les transferts de masses, de toute façon répartis de "la manière la plus équilibrée possible (52% sur l'avant et 48% sur l'arrière, NDLR)", affirment les ingénieurs de Munich.

A l'instar de la production automobile, ces deux redoutables vaisseaux de la route s'équipent d'un inédit (en deux-roues) dispositif d'éclairage directionnel.

Nos lecteurs en font sans doute régulièrement l'expérience lors de déplacements nocturnes : le faisceau du phare d'une moto ne tient pas compte de l'inclinaison en virages, ce qui nuit grandement à la visibilité.

Pour pallier ce phénomène, les K 1600 peuvent donc recevoir ce système optionnel qui adapte l'éclairage en fonction de l'inclinaison en courbe et qui fonctionne de pair avec le phare au Xénon et le régulateur de la portée du faisceau montés, eux, de série.

Enfin, BMW annonce une conception d'affichage des informations de la console de bord "inédite" : l'instrumentation classique de forme ronde (vitesse et compte-tours) se pare d'un écran digital à "matrice active" (TFT) de 5,7 pouces qui peut afficher, entre autres, "des champs de texte de plusieurs lignes et des graphiques sous une forme agréable à l'oeil", explique le constructeur.

Découvert fin 2009 sur la R 1200 RT, le multi-contrôleur placé sur le commodo gauche commande à la fois le système audio des modèles K 1600, mais aussi la navigation à travers les menus de l'ESA II et l’ordinateur de bord.

Les K 1600 GT et GTL sont aussi dotées d'un pare-brise électrique avec fonction mémoire qui redescend automatiquement à chaque arrêt pour servir d'antivol à un éventuel (comprendre : optionnel !) GPS.

De série, ces nouveautés reçoivent aussi une selle réglable en hauteur, des poignées et des selles chauffantes, un régulateur de vitesse et un ordinateur de bord.

Un top case est aussi monté en sortie d'usine sur la  K 1600 GTL, dont le guidon abaissé par rapport à la GT et les repose-pieds pls en avant et plus bas indiquent clairement son positionnement confort et roulage au long cours. 

Cette dotation déjà plutôt coquette d'origine peut naturellement être complétée avec une longue liste d'options (voir ci-dessous).

Les nouvelles BMW K 1600 GT et K 1600 GTL seront disponibles au printemps 2011 - à des prix encore inconnus - en coloris "Lightgrey métallisé" ou "Rouge vermillon métallisé" pour la GT et en "gris argent minéral métallisé" ou "bleu royal métallisé 2" pour la GTL.

Options disponibles sur les K 1600 GT et K 1600 GTL 2011

  • ESA II (Electronic Suspension Adjustment II)
  • Contrôle de traction dynamique DTC
  • Éclairage directionnel adaptatif
  • Contrôle de la pression de gonflage des pneus RDC
  • Verrouillage central (seulement avec le système d’alarme antivol DWA)
  • Système d’alarme antivol DWA (seulement avec le verrouillage central)
  • Phares additionnels à LED (K 1600 GTL)
  • Selle haute, mono-pièce, 780 mm (K 1600 GTL)
  • Selle pilote basse 780/800 mm, selle passager comprise (K 1600 GT)
  • Système audio et pré-équipement pour système de navigation (K 1600 GT)
  • Pré-équipement pour système audio et système de navigation (K 1600 GT)
  • Pré-équipement pour système de navigation (K 1600 GT)
  • Top case, couleur carrosserie, 49 l (K 1600 GT)
  • Protection antichoc pour valises, 4 éléments
  • Sacs intérieurs pour valises et top case
  • Compartiment de rangement pour top case
  • Sacoche de réservoir imperméable, petit modèle (K 1600 GT)
  • Repose-pied confort (K 1600 GT)
  • Pare-brise confort, grand modèle (K 1600 GT)
  • Pare-brise haut et étroit (K 1600 GTL)
  • Accoudoirs pour passager, rabattables (K 1600 GTL)
  • Selle monopièce 750 mm (K 1600 GT seulement)
  • Selle monopièce 780 mm (K 1600 GT seulement)
  • Selle pilote 810/830 mm, selle passager comprise (K 1600 GTL)
  • Selle pilote 780/800 mm, selle passager comprise (K 1600 GTL)
  • Déflecteurs chrome (K 1600 GT seulement)
  • Cache chrome, mécanisme de réglage du pare-brise (K 1600 GT seulement)
  • Cache chrome, durite d’eau de refroidissement (K 1600 GT seulement)
  • Cache chrome, couvercle du top case (K 1600 GT seulement)
  • Listels chrome pour valises (K 1600 GT seulement)
  • Deuxième feu stop (LED) pour top case
  • Phares additionnels à LEDs
  • Éclairage du sol (seulement avec le verrouillage central)
  • Protège-moteur
  • Silencieux sport Akrapovic
  • GPS BMW Motorrad Navigator IV
  • Câble adaptateur iPod
  • Troisième prise électrique tension de bord

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...