• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CERTIMOOV
Paris, le 5 mars 2019

Classement des casques moto en fonction de leur note au nouveau crash test Certimoov

Classement des casques moto en fonction de leur note au nouveau crash test Certimoov

La Mutuelle des Motards s'apprête à publier sur le site Certimoov un classement de 22 casques de moto avec une note de 0 à 5, selon les résultats obtenus à un nouveau test "plus réaliste" mis au point avec le laboratoire iCube... Explications.

Imprimer

Quel casque de moto résiste le mieux aux chocs ? Encore un peu de patience : la Mutuelle des Motards et le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie de l'université de Strasbourg (iCube) s'apprêtent à dévoiler les résultats d'une série de crash tests effectués selon une nouvelle méthode annoncée comme "plus réaliste".

Ce classement des meilleurs casques de moto (et des moins bons !), tous homologués, sera prochainement accessible sur le site www.certimoov.com, un site acheté le 7 septembre 2018 par l'assureur moto qui reprend le projet EuroNcasque lancé par la Maif en 2014.

"Jusqu'à présent, les tests d'homologation des casques ne prenaient en compte que les conséquences de chocs orthogonaux (à angle droit, NDLR) et verticaux", note la Mutuelle, or "les accidents où l'on tombe directement sur le dessus de la tête sont extrêmement rares !"

"Tests indépendants et sans concessions"

L'assureur a donc testé cet été 22 casques de moto (et 32 casques de vélo) sur un nouveau banc qui mesure "les déformations du casque lors des chocs obliques (les plus fréquents dans les accidents de moto)", couplé à un outil d'acquisition de données. "Après une série de 18 impacts pour chaque modèle à des angles et vitesses différents, un palmarès des casques présentant le meilleur niveau de protection a été établi", annonce la Mutuelle.

Pour chaque casque, une note "allant de 0 à 5" devrait permettre aux motards de faire leur choix plus facilement  grâce à des mesures "plus réalistes que celles prises en compte par la norme européenne actuelle, avec une estimation plus précise du risque de lésion au cerveau", estime la Mutuelle des Motards qui promet des tests "indépendants et sans concessions".

On se souvient qu'en 2015, selon la Maif qui en avait testé douze, les trois casques les plus résistants aux chocs étaient le Shoei GT-Air avec une note de 17/20, le HJC FG-17 (16,5/20) et le Arai Axces II (15,5/20).

Certimoov se rapproche du système britannique de notation des casques de moto Safety Helmet Assessment and Rating Programme (Sharp) qui existe depuis 2007. "Cet étiquetage vise à améliorer l'information du consommateur et à faire progresser la sécurité", notait la Maif il y a quatre ans en estimant qu'il serait "bon de suivre cet exemple".

Vieux motard que jamais

Avec douze ans de retard sur les Anglais, Certimoov semble suivre cette voie. Vieux motard que jamais !

La méthode devrait ensuite être étendue "à tous les équipements de protection individuels" pour que les motards - et les industriels - puissent se repérer plus facilement dans la jungle des EPI. "L'objectif est d'informer le consommateur sur le niveau de protection du matériel qu'il achète et cela donne également à l'industriel le moyen d'optimiser ses systèmes de protection", résume Rémy Villinger, chercheur à l'iCube.

À plus long terme, l'objectif de la Mutuelle des motards est "d'organiser des campagnes de tests sur d'autres types d'équipements de sécurité et, potentiellement, de faire évoluer les normes afin qu'elles intègrent les mêmes types d'approche que Certimoov dans leur méthode".

A suivre dès la semaine prochaine sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...