• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COLLECTION
Paris, le 3 décembre 2002

Cinquième succès pour Moto Salon

Cinquième succès pour Moto Salon

La 5ème édition de Moto Salon a réuni à Vincennes près de 20000 visiteurs, venus admirer la rétrospective Boxer Design et fêter les 100 ans de Harley.

Imprimer

Le Parc floral de Paris, à deux pas du Château de Vincennes, accueillait ce week-end la cinquième édition du salon de la moto d'époque et d'exception. Bien que les chiffres définitifs ne soient pas encore connus, il semble que cette édition 2002 ait attiré plus de visiteurs que l'an dernier.

Serge Cordey, directeur du pôle auto-moto de LVA Groupe Médias organisateur de l'événement, estime la fréquentation de cette année à "au moins 20 000 visiteurs", soit 5 000 de plus que l'année dernière. Il explique ce succès par "le besoin qu'ont les professionnels et les amateurs de se retrouver en hiver pour pouvoir échanger et communiquer autour de leur passion".

Célébrant avec un an d'avance le centenaire Harley-Davidson, Moto Salon exposait une vingtaine d'exemplaires de la marque de Milwaukee. C'est en effet en 1903 que William Harley et les trois frères Davidson, dans leur atelier de 15 m2, apposent pour la première fois leur nom sur une moto. L'occasion d'admirer, entre autres, cette étonnante petite soeur de la 1340 Softail Heritage équipée d'un moteur de... tondeuse à gazon !

Boxer Design, designer et créateur de motos depuis près de 20 ans, était lui aussi à l'honneur avec une dizaine de machines, dont ce superbe Vecteur de 1984 qui allait préfigurer la griffe Boxer.

La société de Thierry Henriette donnera ensuite naissance au Scrambler de Voxan, puis au VB1 qui devrait être produit en moyenne série (300 unités par an) par Didier Cazeaux, repreneur de Voxan et passionné de motos anciennes. Une invitation lui avait d'ailleurs été adressée, apparemment sans succès, à moins qu'il n'ait préféré venir incognito... Voxan était néanmoins très présent grâce au désormais célèbre Voxan Club de France, mais aussi à La Poste, qui exposait un Café Racer bleu illustrant l'un de ses dix timbres moto. Or le Café Racer n'ayant jamais été produit en bleu, on murmure que le modèle dont s'est inspiré le dessinateur Coyote, exposé sur le stand de La Poste, n'est autre que celui d'un des membres du VCF...

Enfin, modestement exposé dans un coin du Salon, trônait le dernier exemplaire de la Mobylette de Motobécane (aujourd'hui MBK), dont 30 millions d'exemplaires ont circulé dans le monde depuis 53 ans. L'usine de Saint-Quentin, d'où est sorti le dernier exemplaire de "la Bleue" la semaine dernière, produira à sa place, dès jeudi, un nouveau scooter...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...