Le Rallye de Corse est une épreuve sur laquelle les pilotes insulaires ont l'habitude de s'illustrer : ils confirment cette règle cette année en trustant le podium scratch du rallye, avec une première victoire bien méritée de Luc Deiana. Compte rendu.
Dernière boucle, les pénalités pleuvent toujours et Luca Deiana est bien parti pour remporter son premier rallye. Il signe encore le meilleur temps dans le dernier passage à Calzola, 9ème et avant-dernière spéciale du rallye (2'22,33), talonné à 8 dixièmes par la Ducati 1200 Multistrada de Julien Saccagi (2'23,16). Franck Colona (Husqvarna 501 TE) est troisième en 2'23,87.
Le premier pilote continental qui s'immisce dans cette armada corse est Benoît Nimis au guidon de sa Yamaha MT09, cinquième en 2'26,43.
Guargale, dernière spéciale : Luc Deiana termine son show au guidon de sa KTM 450 EXC et remporte de nouveau la spéciale (1'57,85), suivi de Gregory Murari (1'58,96) et Franck Colona (2'01,12).
Malgré la pluie, c'est la fête à Porticcio ! Cette 10ème édition aura été une belle course, une double course même : celle des insulaires et celle des fidèles participants du championnat de France dans sa totalité, qui se disputent le titre suprême de champion de France 2016.
Certains font les comptes des points récoltés, d'autres en sont déjà à l'apéro en attendant la remise des coupes prévue à 22 heures avant une soirée dansante en discothèque...
Le podium final du 10ème rallye de Corse est donc intégralement corse :
Bruno Shiltz (Aprilia 1100 Tuono Kiwi Helmets) reste au pied du podium, en quatrième position du général, mais il conserve sa place de leader au classement provisoire du championnat.
Le vainqueur du rallye, Luc Deiana, se voit remettre le trophée Jean-Jacques Poggioli par Monique, la femme de ce grand monsieur du sport moto en Corse disparu en 1993. Ce trophée devient la propriété de son récipiendaire après l'avoir reçu trois fois pour trois victoires au rallye de Corse en trois années consécutives. Il échappe ainsi à Christophe Velardi qui en était détenteur depuis 2014.
La bataille est chaude à mi-championnat : si Bruno Shiltz est toujours leader, ça se bouscule derrière et les trois premières places sont maintenant nettement détachées du reste de la troupe. Christophe Velardi est second avec 5 points de retard sur Bruno et Benoît Nimis 6 points derrière Christophe. La quatrième place du provisoire est occupée par Maxime Mettra mais... 46 points plus loin !
Du côté des constructeurs et des teams, Kiwi Helmets est toujours en tête devant Ducati Moto Prestige Ajaccio et Helit Motos Challenge 24.
Mais il reste encore trois rallyes avant l'attribution des titres qui promettent de belles empoignades. Rendez vous les 28 et 29 mai à Sedan (08) pour le premier Rallye des Ardennes, à suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
.
.