Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2017
Cologne (Allemagne), le 5 octobre 2016

Honda CB1100 EX et CB1100 RS : premières informations

CB1100 EX et CB1100 RS : premières infos

Honda bascule davantage dans la mouvance de la moto rétro via une nouvelle déclinaison plus sportive de sa CB1100, la RS. La classique CB1100 EX, avec ses jantes à rayons, étrenne de son côté plusieurs améliorations tandis que le 4-cylindres à air passe à Euro4.

Imprimer

MNC l'annonçait hier soir en direct du salon de Cologne : Honda profite du passage aux normes Euro4 pour faire évoluer sa CB1100 EX et lui adjoindre une inédite version RS aux prétentions plus sportives. Les deux déclinaisons partagent le même châssis "à l'ancienne" de type double berceau en acier, la plupart des composants - dont un magnifique réservoir de 16,8 litres sans soudure apparente et des phares à LED - et le moteur, désormais aux normes Euro4. Ce 4-cylindres en ligne de 1140 cc refroidi par air "respire" mieux et plus proprement grâce à une admission revisitée et des silencieux plus efficaces en plus d'être allégés (-2,4 kg).

Le poids total en profite pour s'abaisser légèrement, aspect non négligeable au regard de la masse conséquente de cette moto (255 kg annoncés sur la EX), même si ces kilos sont très bien dissimulés derrière un équilibre enviable. Un inédit embrayage à glissement limité fait aussi son apparition pour faciliter le passage des six vitesses et réduire au passage le risque de dribble de la roue arrière au rétrogradage. Les performances sont identiques à 2016 (89,7 ch et 91 Nm de couple), ce qui constitue une petite forme d'exploit dans la mesure où les normes Euro4 posent des contraintes supérieures auxquelles il est difficile de satisfaire avec un bloc à air. Les motoristes Honda y sont parvenus, tout comme BMW avec son flat-twin sur ses différentes formes de Nine-T (Standard, Scrambler, Pure et Racer).

Objectif nine T !

Le parallèle avec la néo-rétro(active) d'outre-Rhin prend justement toute sa dimension puisque Honda vient ostensiblement chasser sur son terrain en 2017 avec la CB1100 RS, nouvelle déclinaison à la partie cycle affûtée ! Techniquement identique à la EX, cette CB1100RS s'en distingue par sa fourche Showa de plus gros diamètre (43 mm) aux fourreaux dorés, ses combinés arrière à cartouche séparées, ses disques plus gros pincés par des étriers désormais radiaux et ses jantes à bâtons de 17 pouces sur lesquelles prendront plus facilement place des pneus plus sportifs. 

L'ergonomie évolue au passage vers davantage de dynamisme, notamment via une selle plus haute de 5 mm (795 mm), tandis que les cotes du double berceau se radicalisent légèrement : 26° d'angle de chasse contre 27°, châsse de 99 mm au lieu de 114 mm et empattement de 1485 mm contre 1490 sur la CB1100EX. Le poids en ordre de marche baisse de 3 kilos (252 kg contre 255), notamment grâce à l'adoption d'un joli bras oscillant en aluminium. Espérons que le moteur gagne en caractère pour coller à cet alléchant programme !

CB1100 EX et RS 2017 : les points clés

Aspects communs aux deux versisions

  • 4-cylindres en ligne de 1140cc à double ACT refroidi par air de 89,7 ch et 91 Nm
  • Corps d'injection alimenté par un conduit d’admission raccourci. Nouveau filtre à air. Silencieux chromés 70 mm plus courts, 7 % plus petits en diamètre et 2,4 kg plus légers 
  • Embrayage à glissement limité (16% d'efforts en moins au levier)
  • Phare et feu arrière à LED, réservoir de 16,8 litres sans soudure apparente et surmonté d'un bouchon de type aviation
  • Platines repose-pieds redessinées, béquille latérale rallongée
  • Pare-chaine en alu (plastique en 2016) 
  • Té de fourche en aluminium brossé 
  • Fabrication à Kumamoto (Japon) 

Aspects spécifiques à la EX et à la RS

  • Fourche de 41 mm et combinés Showa sur EX - Fourche Showa de 43 mm et combinés à cartouche séparés sur RS
  • Freins à disques de 296 mm et étriers Nissin 4-pistons à l'avant - Disques de 310 mm et étriers radiaux Tokico sur RS
  • Guidon plus relax sur EX - Plus avancé sur RS
  • 255 kg en ordre de marche pour EX (260 kg en 2016) - 252 kg sur RS
  • Jantes à rayons de 18 pouces sur EX - Jantes à bâtons en 17 pouces sur RS
  • CB1100EX en Jaune Pearl ou Rouge Candy
  • CB1100RS en Rouge Candy et Noir Graphite

Galerie photos CB1000 EX et CB1100 RS 2017

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...