• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN JPMS 2010
Paris, le 3 février 2010

Carton plein pour les JPMS 2010

Carton plein pour les JPMS 2010

Avec plus de 9000 visiteurs et 220 exposants, les organisateurs des Journées professionnelles de la moto et du scooter clôturent cette 8ème édition avec le sourire tandis que Shark remporte le Prix du produit de l’année avec son S900 Fost Lumi. Bilan.

Imprimer

Qui se souvient qu’il y à huit ans, nous étions moins de trente à croire en ce concept d’un salon exclusivement réservé aux pros ?”, s'interroge avec satisfaction Stéphane Clair, à l'origine des Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS) à l’issue de cette édition 2010.

Les JPMS 2010 font carton plein

Car si le pari pouvait sembler risqué à l'époque (sauf bien sûr pour Moto-Net.Com, lire notamment MNC du 12 janvier 2004), les JPMS ont désormais acquis une importance et une respectabilité incontournable dans le (petit) milieu du deux-roues motorisé.

Durant deux jours, cette huitième édition a réuni plus de 200 exposants (dont le désormais traditionnel "stand-camion" Moto-Net.Com / 2Rteam) qui ont assuré la promotion de quelque 750 marques auprès de 9072 "visiteurs pros" (+12,5% de fréquentation par rapport à 2009 selon l'organisateur).

Ce succès ouvre des perspectives ambitieuses : "grâce à ce bel exploit, les JPMS s’imposent comme le plus grand salon professionnel du secteur en Europe !", souligne l'organisateur qui laisse ainsi sous-entendre qu'un "avenir à l'échelle européenne" est envisagé...

Les JPMS 2010 font carton plein

Comme tous les ans, les JPMS ont été l'occasion de saluer et de récompenser les acteurs du marché ayant fait preuve d'innovation dans l'élaboration de produits ou d'équipements destinés aux motards : lors de la soirée "avant-première", le jury a dévoilé les huit lauréats élus parmi une pré sélection de plus de 140 propositions (lire MNC du 31 janvier 2010 : les JPMS décernent les Trophées des produits 2010).

Invités à participer à l'élection du "Produit de l'année", les visiteurs ont plébiscité l'originale et "lumineuse" initiative de Shark : grâce à l'application d'une encre photo luminescente baptisée big bang lite, qui absorber la lumière avant de la restituer, le célèbre manufacturier tricolore apporte une solution intéressante à la problématique de la perception des usagers deux-roues lorsque la visibilité est réduite (nuit, pluie, brouillard...).

Déclinée sur les casques S900 Fost Lumi, Evoline Série 2 et un autre modèle à définir, cette encre qui se "recharge" à la lumière en 30 minutes environ possède l'avantage de restituer une luminosité très forte durant deux heures en conditions nocturnes.

Les JPMS 2010 font carton plein

L'avantage de ce procédé économique (Shark annonce un surcoût de "10 à 15 euros sur le prix de vente") est double : de jour, le S900 Fost Lumi ne se distingue que par une décoration originale mais discrète (contrairement à certains casques recouverts de peintures réfléchissantes), et de nuit il offre une forte luminosité qui renforce la visibilité du motard.

Élégant et sportif, le Shark S900 propose en outre un écran pare-soleil, une visière de 2,2 mm et un intérieur démontable et lavable : une qualité de réalisation et des équipements qui le placent au rang de référence des casques intégraux à calotte thermoplastique de la marque française.

Cette déclinaison Fost Lumi est d'ores et déjà disponible dans les points de ventes Shark au prix public conseillé de 249 euros.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...