Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 avril 2010

Les 24H et le Bol d'Or échangent leurs dates à partir de 2011

Les 24H et le Bol d'Or échangent leurs dates à partir de 2011

Les 24H Moto 2010, ce week-end au Mans, seront la dernière édition à ouvrir le championnat du monde d'endurance : dès l'an prochain, l'épreuve mancelle cédera sa place au Bol d'Or (toujours à Magny-Cours mais en avril) tandis que les 24H Moto du Mans auront lieu en septembre.

Imprimer

Les 24H Moto 2010, ce week-end au Mans, seront la dernière édition à ouvrir le championnat du monde d'endurance : dès l'an prochain, l'épreuve mancelle cédera sa place au Bol d'Or (toujours à Magny-Cours mais en avril) tandis que les 24H Moto du Mans auront lieu en septembre.

Trop grande proximité

"A partir de 2011, il faudra d'abord penser Bol d'Or puis 24 Heures Moto, après que les présidents des comités d'organisation respectifs aient convenu d'échanger leur traditionnels mois d'inscription au calendrier : avril et septembre", indiquent les organisateurs dans un communiqué commun.

Les raisons invoquées pour cette inversion tiennent à la trop grande proximité entre les épreuves : d'une part sur circuit Bugatti du Mans avec les 24H Moto en avril et le Grand Prix de France en mai, et d'autre part à Magny-Cours avec le Bol d'Or en septembre et le Mondial Superbike en octobre.

Le Bol en avril, les 24H en septembre

"En raison du frein à la progression que peuvent constituer des intervalles trop rapprochés entre ces épreuves, une remise en question des principes d'établissement de l'agenda sportif s'avérait nécessaire afin d'espacer les dates des grandes épreuves les unes des autres, tout en tenant compte des impératifs liés aux calendriers nationaux et internationaux", précisent les instances dirigeantes des 24H et du Bol d'Or.

La volonté commune des deux présidents des manches françaises du championnat du monde d'endruance, Patrick Casasnovas pour le Bol d’Or et Jean-Claude Plassart pour les 24 Heures Moto, mais aussi les soutiens de Jacques Bolle pour la FFM et de Jean-Pierre Mougin pour la FIM, ont donc abouti à la signature d'un accord pour inverser les dates d'inscription traditionnelles de deux courses.

A partir de l'an prochain, le Bol d'Or deviendra donc "un événement printanier en avril sur le Circuit de Nevers Magny-Cours" tandis que les 24 Heures Moto du Mans deviendront le "festival de la fin de saison estivale, en septembre sur le Circuit Bugatti". A vos agendas 2011 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...