• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ENDURO
Bourganeuf, le 19 juin 2007

Bourganeuf : avantage pour Marc Germain et Fabien Planet

Bourganeuf : avantage pour Marc Germain et Fabien Planet

La troisième épreuve à Bourganeuf permet à Marc Germain (E1) et à Fabien Planet (E3) de s'installer en tête. Et s'ils ne semblent pas craindre leurs adversaires directs, en catégorie E2 le suspense s'installe entre Mickaël Pichon et Sébastien Guillaume.

Imprimer

La petite ville de Bourganeuf dans la Creuse (23) accueillait ce week-end pour la première fois le championnat de France d'enduro. Pour sa première compétition, le MC Team Enduro X-Trem, a tracé un parcours de 120 km à boucler deux fois et demi pour les pilotes de l'élite.

Championnat de France d'enduro : Bourganeuf : avantage pour Marc Germain et Fabien Planet

Si le parcours ne semblait pas présenter de difficultés majeures - hormis une montée un peu "chère" (qu'il vaut mieux grimper d'une seule traite sous peine de galérer pour repartir !) suivie d'un pierrier -, les spéciales (deux banderolées et une ligne) ont été qualifié dans la paddock comme étant "les plus techniques depuis le début du championnat".

Sur le parcours, les pilotes ont rencontré beaucoup de bourbiers et d'eau : les chemins se sont très vite défoncés... Samedi, la météo clémente a permis de maintenir l'intégralité du parcours.

Dimanche, les dirigeants du club ont anticipé les averses grâce à leur bonne connaissance de la région. Le parcours a donc été dévié aux trois quarts du deuxième tour pour les pilotes nationaux et féminines, mais les pilotes de l'élite n'ont pas eu droit à ce régime de faveur !

Elite Enduro 1 : Marc Germain s'envole

Si Marc Germain (Yamaha) s'impose encore une fois sur les deux jours en confirmant son avance au classement provisoire, il a quand même dû batailler ferme samedi contre un Julien Gauthier (HM-Honda) déchaîné !

Championnat de France d'enduro : Bourganeuf : avantage pour Marc Germain et Fabien Planet

Samedi, après un coude à coude qui a duré toute la journée, Marc Germain s'impose de 4 petites secondes. Et malheureusement pour le team HM, le duel ne se reproduira pas dimanche... Car malgré une première spéciale prometteuse avec le meilleur temps de la catégorie, Julien Gauthier accumule ensuite les chutes et rentre dans une spirale infernale. Il termine 5ème, alors que Marc Germain signe toutes les autres spéciales.

Troisième samedi et second dimanche, Raphaël André (Kawasaki) tire quant à lui son épingle de l'épreuve de Bourganeuf : il gagne une place au classement général et vient se placer en embuscade au pied du podium. Marc Bourgeois (Husqvarna), 4ème le samedi, accélère le rythme dimanche. Mais une erreur dans la spéciale du dernier tour lui fait perdre la seconde place.

Dans le team HM-Honda une nouvelle stratégie de course a porté ces fruits samedi : Julien Gauthier est rentré dans les spéciales devant Marc - et non plus après - avec la consigne de faire sa course sans regarder le pilote Yamaha. Cette tactique s'est avérée payante : Julien a attaqué, il a pris des risques et prouve qu'il est capable de venir contester la suprématie de Marc Germain. Et même si le scénario ne s'est pas reproduit dimanche, la méthode est la bonne pour Gilles Algay : "notre objectif est d'aller prendre des journées à Marc et de remporter des manches. Julien va continuer dans cette voie en s'imposant à l'entrée des spéciales, pour qu'il soit maître de sa course et moins observateur de Marc", explique-t-il à Moto-Net.Com.

Elite Enduro 2 : duel au sommet entre Mickaël Pichon et Seb Guillaume

Samedi, la bagarre est rude entre Mickaël Pichon (KTM) et Sébastien Guillaume (Husqvarna) qui s'attribuent à eux deux toutes les spéciales. Mickaël Pichon garde néanmoins l'avantage et gagne avec 30 secondes sur Sébastien.

Dimanche, rien ne semble pouvoir arrêter le pilote KTM... jusqu'au moment où une chaîne défaillante lui fait perdre près d'une minute trente dans la toute dernière spéciale ! Sébastien profite de la mésaventure du crossman et prend la première place, suivi de près par Emmanuel Albepart, vainqueur début juin du Trèfle lozérien.

Au provisoire, la course au titre est serrée avec Mickaël Pichon toujours en tête mais talonné à un point par Sébastien Guillaume. La moindre erreur sur les deux dernières courses risque de coûter très cher !

Championnat de France d'enduro : Bourganeuf : avantage pour Marc Germain et Fabien Planet

Mickaël Pichon, champion du Monde de motocross 2001 et 2002, a arrêté cette saison sa carrière internationale en MX. Après deux décennies de compétition, "Rocket" s'offre une fin de carrière plutôt flamboyante : non seulement il fait une entrée de premier plan en championnat d'enduro, mais il court également en MX Elite. S'il a entendait au départ participer à ces championnats de façon décontractée, son talent l'a rattrapé : il est actuellement en tête des deux compétitions !

Pourtant, rencontré en début de soirée dans le parc coureur à Nuits-St-Georges (lire Moto-Net.Com du 22 mai 2007), Mickaël Pichon nous confiait combien il est parfois difficile d'aborder la fin de sa carrière : "le plus dur pour moi en enduro, c'est le nombre d'heures passées sur la moto... Je manque d'endurance, mais surtout je souffre de mes 25 ans de compétition et des restes de toutes mes blessures, notamment celle du poignet. C'est très frustrant car j'ai la vitesse, l'envie et la possibilité d'être dans les meilleurs, mais c'est dur de rouler et d'avoir mal ! Après deux jours de course comme le championnat de France, je suis cassé et je veux arrêter la moto. Quand çà va mieux, quatre jours plus tard, je veux recommencer ! En fait, j'ai envie de faire encore plein de choses, d'essayer d'autres disciplines, mais c'est le physique qui a du mal à suivre"...

Chez les outsiders, mauvais week-end pour Christophe Nambotin (Gas Gas) : quatrième samedi, il ne reprend pas le départ dimanche. Joint mardi matin par Moto-Net.Com, Christophe confirme que "samedi n'a pas été une très bonne journée. Dans la spéciale en ligne j'ai confondu le parcours, j'ai fait un tout droit dans une descente et j'ai pris un arbre ! Plus loin, j'ai chuté une deuxième fois et j'ai tapé très fort sur la main gauche. J'ai terminé et sauvé ma 4ème place mais le soir, ma main était très douloureuse et gonflée. J'ai préféré suivre l'avis du kiné et ne pas prendre le départ dimanche. Dans quelques semaines je pars aux USA pour le WEC. Je préfère ménager ma main pour garder toutes mes chances pour les deux GP américains !"

Christophe est en effet deuxième au championnat du Monde d'enduro en catégorie Junior. En début de saison, il ne pensait pas se retrouver dans la course au titre mondial, à tel point que son mariage était prévu pendant la tournée américaine... Mais devant la tournure des événements Christophe et Mélanie, déjà unis dans leur choix, ont décidé de reporter la fête de quelques semaines !

Toujours en catégorie Enduro 2 (250cc 2T et 450cc 4T), proche de la catégorie "Vétérans" avec ses 37 ans au compteur, David Frétigné (Yamaha), cinq fois champion de France de 2000 à 2004, assure régulièrement et sans faire de bruit la 4ème ou la 5ème place.

Les mauvaises langues, s'il y en avait, pourraient laisser échapper des mots comme "David est en perte de vitesse", "il ne fait plus rien" et autres gentillesses, mais que Nenni : David Frétigné est un homme qui sait où il va !

Rouler sur le championnat de France fait partie de son job pour Yamaha Motor France, mais c'est aussi le meilleur entraînement qu'il a trouvé pour garder la motivation et la combativité. Car David a les yeux rivés vers les rallyes raid et surtout vers le Dakar, comme il l'explique à Moto-Net.Com : "mon objectif principal est le Dakar. Je fais le championnat de France pour garder l'influx de la course, conserver la vitesse et la technique. J'espère toujours que la catégorie 450 cc sera reconnue sur le Dakar. Et si Yamaha s'engage sur le rallye, j'irai chercher la victoire de la catégorie et valoriser enfin tout le travail accompli dans la préparation de la 450 !"

Elite Enduro 3 : Fabien Planet intouchable

Samedi et dimanche, Fabien Planet s'est montré radical : le pilote KTM remporte l'intégralité des spéciales de la catégorie et s'affirme comme l'homme le plus rapide de Bourganeuf, toutes catégories confondues ! Fabien était donc aux anges dimanche soir après avoir réussi son challenge favori : être le plus rapide au scratch !Et par la même occasion, il renforce encore un peu plus son avance au classement provisoire...

Jean-François Goblet (le pilote belge du team KTM) et Jordan Curvalle (Scherco) n'ont rien pu faire pour contrer la fusée Planet : ils terminent respectivement deuxième et troisième les deux jours.

L'absence de Fred Bolley (Gas Gas) - blessé au Grand Prix d'Italie (lire Moto-Net.Com du 31 mai 2007) - et l'abandon de Denis Sébastien (Husqvarna) donnent un peu d'air à Jordan Curvalle, qui emmène ainsi une moto française, la 450cc Sherco, à la 3ème place du classement provisoire.

Catégorie Junior : la carte de l'alternance

Les points sont durs à prendre dans la catégorie Junior : lors de la première journée, les cinq premiers sont dans la même minute ! Samedi, Romain Boucardey (KTM) s'empare de la première place devant Benoît Fortunato (Husqvarna). Mais dimanche, le pilote de l'armée de Terre prend sa revanche en se montrant plus régulier...

Championnat de France d'enduro : Bourganeuf : avantage pour Marc Germain et Fabien Planet

La tension devrait donc logiquement monter lors des deux dernières épreuves entre Romain Boucardey et Benoit Fortunato, séparés par une poignée de point au classement provisoire...

Championnat de France d'enduro : Bourganeuf : avantage pour Marc Germain et Fabien Planet

Catégorie féminine : Ludivine Puy et Audrey Rossat
en tête sans souci

En l'absence d'Alice Genest (TM), principale rivale de Ludivine Puy (Gas Gas), le classement féminin ne réserve pas beaucoup de surprise : Ludivine Puy, gagnante du Trophée féminin 2006 et incontestablement la meilleure représentante de l'enduro féminin en France, a remporté toutes les manches de l'édition 2007. Audrey Rossat bénéficie de l'abandon d'Alice Genest et se retrouve seconde au classement provisoire. Quant à la toute jeune Coralie Poinsot, elle occupe la troisième place pour sa seconde participation en championnat de France.

A saluer également la belle prestation de Sylvie Deboffles : pour sa première participation en championnat de France, la postière de Saint-Saturnin termine le samedi en quatrième position, dernière classée chez les filles et quasiment dans les temps. Malheureusement, Sylvie s'est cassé la cheville dimanche sur une banale perte d'équilibre en début de journée... "Je ne me rends pas bien compte de ce que j'ai fait mais tout le monde me dit que c'est très bien", explique-t-elle à Moto-Net.Com. "J'aurais aimé faire les deux jours, surtout qu'il n'y avait qu'un seul tour dimanche... Dommage, mais je suis heureuse d'être venue sur le championnat de France. J'en rêvais depuis plusieurs années mais ma vie et l'organisation d'une assistance m'ont toujours fait reporter mon projet. Si je trouve une solution d'assistance, j'aimerais bien venir faire la manche de Mende en septembre".

Mais la surprise principale provient de l'évolution de la catégorie elle même. A l'occasion de l'épreuve de Nuits-St-George, nous vous annoncions un record de participation dans la catégorie féminine avec huit concurrentes (lire Moto-Net.Com du 22 mai 2007). Ce week-end, elles ont fait encore mieux avec neuf partantes ! Elles sont onze à avoir marqué des points sur le championnat de France 2007 : du jamais vu dans l'histoire de l'enduro français !

Novice en organisation de courses, le moto club Team Enduro X-Trem, sous l'impulsion de son président Julien Baudry, n'a pas eu froid aux yeux en janvier dernier en acceptant d'accueillir une épreuve du championnat de France d'enduro 2007...

Devant les difficultés rencontrées par Jean-Luc Miroir (promoteur du championnat) pour compléter le calendrier des épreuves, les enduristes de Bourganeuf ont donc décidé de se relever les manches pour ne pas laisser aux pilotes un championnat de France se jouant sur deux ou trois épreuves. Merci pour eux et merci pour l'enduro !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...