Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 juillet 2011

Bilan sécurité routière 2010 : excellent pour les motards

Bilan sécurité routière 2010 : excellent pour les motards

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de publier ses statistiques définitives pour 2010 . Et comme nous le savions depuis 6 mois (lire MNC du 13 décembre 2010 ), contrairement à ce que laisse entendre le gouvernement mois après mois, les résultats sont particulièrement excellents pour…

Imprimer

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de publier ses statistiques définitives pour 2010. Et comme nous le savions depuis 6 mois (lire MNC du 13 décembre 2010), contrairement à ce que laisse entendre le gouvernement mois après mois, les résultats sont particulièrement excellents pour les motards avec une baisse de 20% des tués.

Une baisse globale inédite depuis 1948

La FFMC dénonce la "propagande de l'Etat"

"Chacun peut ainsi constater que la propagande de l'Etat, notamment par la voix de Claude Guéant (ministre de l'intérieur et donc depuis peu de la sécurité routière) ne sert qu'à justifier une politique absurde", a commenté la Fédération française des motards en colère à l'annonce de ces résultats définitifs. "En effet, en se basant sur des résultats très ponctuels du début 2011, et en les comparant avec l'exceptionnelle année 2010, le gouvernement et son CISR d'urgence ont proposé de nouvelles mesures plus répressives et inadaptées les unes que les autres et ont réussi l'exploit de réunir dans la rue le 18 juin toutes les catégories d'usagers de la route, outrées par tant de mauvaise foi".

"De plus, si les accidents de moto baissent assez peu en valeur absolue, le parc, lui, augmente fortement, avec un nombre de deux-roues motorisés en circulation qui a pratiquement doublé en dix ans", rappelle l'association de défense des motards : "motos et scooters font donc d'énormes progrès, bien meilleurs que ceux des autres catégories d'usagers".

Enfin, la FFMC précise que "les chiffres 2011 présentés comme insupportablement mauvais restent inférieurs à ceux de 2009, poursuivant ainsi la tendance de fond d'une baisse régulière de la mortalité observée depuis bientôt trente ans, avec ou sans radars".

"L'année 2010, malgré une augmentation de trafic de l'ordre de +1,9%, a vu passer la mortalité sous la barre des 4000 tués : inédit depuis 1948 alors que le trafic motorisé a été entre temps multiplié par plus de 27", note l'Observatoire en soulignant que les deux-roues motorisés connaissent "un mieux spectaculaire : -19,8% et jusqu'à –20,7% pour les seules motocyclettes".

Notons également que cette baisse considérable du nombre de motards tués est particulièrement flagrante le week-end, un moment traditionnellement lourd en termes de mortalité routière.

L'heure de l'apéro...

Enfin en ce qui concerne les heures de la journée et de la nuit, on observe toujours un pic important de la mortalité entre le début d'après-midi (fin de déjeuner bien arrosé ?) et le milieu de soirée (apéritif ?)... Quoi qu'il en soit, la proportion de tués "avec facteur alcool" est de 30,8%, soit près d'un tiers des accidents mortels. Dommage que contrairement à la vitesse, la lutte contre l'alcool au volant ne soit pas rentable...

Bilan définitif sécurité routière 2010 : excellents résultats pour les motards

Bilan définitif sécurité routière 2010 : excellents résultats pour les motards

Bilan définitif sécurité routière 2010 : excellents résultats pour les motards

Bilan définitif sécurité routière 2010 : excellents résultats pour les motards

Bilan définitif sécurité routière 2010 : excellents résultats pour les motards

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Deux points qui valent une victoire pour Zarco au GP d'Aragon 2026

Cent jours après sa terrible chute au Grand Prix de Catalogne, Johann Zarco a repris le guidon de sa Honda LCR n°5 à Aragon. Deux ''Long Laps'' de pénalité purgés et deux points glanés entre le Sprint et le GP : le bilan de notre valeureux compatriote est extrêmement satisfaisant et lui permet d'espérer une belle fin de saison.
Changements majeurs à la direction de la division Moto de Honda France

Après les départs soudains de Frédéric Puybareaud et Julie Coriol annoncés en plein coeur de l'été, Honda France informe que Thomas Lemoine (17 ans de maison) sera promu à la tête de la division Moto à compter du 1er octobre 2026. Leader incontesté du marché hexagonal depuis 5 ans, la marque japonaise mise sur lui pour relever les défis à venir.
Quadruplé historique au ManxGP 2026 et première épatante pour Gabriel Pons

Le Manx GP 2026 restera dans les annales grâce à l'Écossais Johnny Stewart, auteur d'un invraisemblable quadruplé : du jamais vu en 103 ans ! Un Français, Gabriel Pons, y a lui aussi brûlé les esprits en tant que ''newcomer''. Cette édition restera aussi marquée par la mort de deux pilotes. Récits.
Tourist Trophy 2026 1 commentaire
La Honda RC173 de Mike Hailwood, vers un nouvel exploit ?

Une Honda RC173 d’usine, pilotée par la légende des Grand Prix moto Mike Hailwood en 1966, pourrait bientôt atteindre des sommets aux enchères au Royaume-Uni. Estimée entre 750 000 et 950 000 livres sterling, elle vise le cap symbolique du million, soit environ 1,17 million d’euros au taux actuel. Présentation. Et pose d'une option ?
Culture 5 commentaires
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...