• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
9ÈME MANCHE SBK - GRANDE-BRETAGNE
Paris, le 29 juin 2009

Big Ben remet les pendules à l'heure !

Big Ben remet les pendules à l'heure !

La neuvième manche du championnat du monde de Superbike, ce week-end à Donington Park (Grande-Bretagne), a largement souri aux pilotes Yamaha... Ben Spies et Cal Crutchlow seraient-ils les nouveaux rois du Mondial SBK et SSP ? Comptes rendus.

Imprimer

Course Supersport

Sofuoglu est la plus prompt à mettre les gaz sur sa Honda, rattrapé en bout de ligne droite par la Yamaha de Crutchlow...

Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

Mais la Kawasaki de Lascorz passe en tête de la course avant d'entamer la première descente vers Craner Curves ! L'espagnol mène devant Crutchlow, Laverty, Sofuoglu, Aitchison, McCoy, Fujiwara et Foret.

Au premier tour, les trois hommes de tête semblent bien décidés à se partager le podium et laissent leurs camardes se battre entre eux. Dans le 2ème tour, Eugene Laverty se montre le plus rapide et met la pression sur Cal Crutchlow qui fait son possible pour rester au contact de Joan Lascorz. À plusieurs longueurs, Sofuoglu mène la charge !

Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

Mais à la fin du 3ème tour, Laverty perd l'arrière dans Melbourne, l'avant dernière épingle du circuit. Sa Honda ne part heureusement pas en highside et lui permet de repartir en fond de classement. Jusqu'où l'irlandais va-t-il pouvoir remonter ?

"L'arrière de ma Honda Parkalgar s'est dérobé, est passé devant et je suis tombé", résumera parfaitement Eugene, avant d'analyser : "c'est un problème auquel nous avons été confronté hier, nous pensions l'avoir réglé mais la température est différente aujourd'hui et ça a peut-être fait la différence".

Gianluca Vizziello - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

Débarrassé de son ennemi n°50, Crutchlow prend la tête dans le 4ème tour au freinage de la chicane de Fogarty et tente de se séparer de Lascorz, de Sofuoglu et de McCoy, 4ème sur sa Triumph ! Foret est isolé en 5ème position. Derrière, Pitt et Vizziello se tirent la bourre juste devant Veneman.

"Ce matin nous avons trouvé des réglages que j'ai apprécié et nous les avons utilisés en course", dévoilera Vizziello. Quelques clics et le n°105 peut placer ses roues où il le veut : "la moto se maniait bien aujourd'hui, ce qui est le plus important pour moi"... et le plus important à Donington Park !

Cal Crutchlow, Joan Lascorz et Kenan Sofuoglu - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

Au 7ème tour, Crutchlow rend légèrement les gaz et permet à Lascorz de le rejoindre. Sofuoglu est encore à 1 seconde, McCoy à 2 secondes. Derrière toujours, Vizziello fait le spectacle : doublé par Veneman suite à une erreur de pilotage, l'italien récupère sa 7ème place le tour suivant puis double Pitt.

À la sortie de l'avant-dernière chicane, Crutchlow fait trembler son équipe et ses fans : le train arrière de sa Yamaha bouge beaucoup à cet endroit mais cette fois-ci, l'anglais manque bien d'être désarçonné !

Cal Crutchlow et Joan Lascorz - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

Pendant ce temps, Eugene Laverty se débarrasse un à un de ses camarades et rejoint rapidement le Top 15. De manière générale, les pilotes ne font pas semblant : les 600 et leurs Pirelli sont salement menés, ce qui entraine de divertissants sautillements - sauts ! - des motos et de leurs pilotes !

Un joli groupe donne de quoi frissonner notamment : menés par le fougueux Vizziello qui n'hésite pas à mordre allégrement dans la sortie des stands pour prendre la première courbe, Pitt, Veneman, Nannelli et Dell'Omo se battent comme des chiffonniers... et ne voient pas revenir sur eux la fusée Laverty ?!

Laverty, Gentille, Muresan et Guerra - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

"J'ai donné tout ce que j'avais pour retourner dans les points à partir de ma 26ème place", affirmera Eugene. "Il y a eu de nombreux drapeaux jaunes et après avoir doublé des pilotes, j'ai du leur rendre leur place pour les redoubler ensuite, ce qui a rendu la tâche difficile"... Le public anglais lui se régale !

La mi-course est également animée par un pilote qui "revient" de loin : Garry McCoy. L'ex-star des Grands Prix 500 ne fait qu'une bouchée de Sofuoglu : Triumph pourrait monter sur son premier podium de l'année à domicile !

Garry McCoy et Kenan Sofuoglu - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

"Il n'y avait aucun grip en entrée de courbe ni en sortie et la moto étaient de travers partout", se plaindra Sofuoglu. "Au rétrogradage, on aurait dit une moto de route standard", signalera même le n°54, qui aura du pain sur la planche pendant les essais estivaux à Imola...

Laverty, Veneman, Nannelli, Dell'Omo - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

En moins de temps qu'il le faut pour l'écrire - le filmer même ! - Eugene s'empare de la 6ème place pour laquelle Vizziello et ses amis se battaient. La piste se libère alors pour Eugene : peut-il remonter sur la 5ème place occupée par Foret situé 9 secondes devant lui ?

En tête, Crutchlow est parvenu à distancer Lascorz, signant notamment dans le 11ème tour le meilleur chrono en course en 1' 32.449. Seul en 3ème position, McCoy s'applique et distance lui aussi son poursuivant, le champion du monde 2007 Sofuoglu. Le coéquipier de ce dernier, le champion en titre Andrew Pitt s'enfonce dans le classement : il est désormais 10ème...

"J'ai rencontré les mêmes soucis qu'aux essais, avec la roue arrière qui tente de me passer devant dans les virages et s'écarte dans les sorties", expliquera le n°1... Lui aussi tachera de profiter des prochains tests en Italie pour trouver "de bons réglages de base avec les nouvelles suspensions" et défendre comme il se doit sa couronne mondiale - la 7ème consécutive du team de Ronald Ten Kate - !

Joan Lascorz - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

À six tours de la fin, Crutchlow possède une avance de 3 secondes sur Lascorz. McCoy consolide tour après tour sa 3ème place, Sofuoglu est isolé en 4ème place, et Foret toujours 5ème, mais Laverty n'est plus qu'à 6 secondes du français !

La lutte continue en arrière plan entre Veneman et Vizziello ! Nannelli et Dell'Omo n'en loupe pas une miette : ils suivent les deux énergumènes à moins de deux secondes.

Fabien Foret - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

À quatre tours de la fin, Fabien Foret facilite la tâche d'Eugene Laverty : notre n°99 doit abandonner sur problème mécanique de sa R6 officielle, offrant donc sa 5ème place à la Honda privée n°50. L'irlandais ne pourra pas améliorer son résultat : les quatre hommes placés devant lui verrouillent leurs positions dans les dernières boucles.

Ainsi, Cal Crutchlow franchit la ligne d'arrivée sur la roue arrière, 5 secondes devant Joan Lascorz et 14 secondes devant Garry McCoy. Kenan Sofuoglu termine 4ème à plus de 20 secondes et Laverty limite la casse avec une 5ème place.

Cal Crutchlow - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

"Je suis maintenant à 28 points de Cal au championnat mais c'est bien mieux que si j'avais obtenu un DNF (Did Not Finish, NDLR). Donington n'a pas été tendre avec nous mais cela aurait pu être bien pire", relativise le jeune irlandais, toujours en course pour le titre !

Avec cette 4ème victoire et 185 points au total, Crutchlow consolide donc son statut de leader du championnat. Mais le pilote officiel Yamaha est un brin déçu de ne pas avoir pu disputer un nouveau duel face à Eugene : "Félicitations pour sa remonté en 5ème place", souligne d'ailleurs Cal !

Troisième au classement provisoire, Kenan Sofuoglu (121 points) cède encore du terrain à Joan Lascorz (106) : "j'égalise mon meilleur résultat de l'année la machine fonctionne très bien maintenant, mieux encore qu'à Misano, donc je tiens à féliciter l'équipe", déclare le ninja espagnol !

Cal Crutchlow 1er, Joan Lascorz 2ème et Garry McCoy 3ème - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

On note l'irruption dans le Top 10 de Garry McCoy : "c'est génial d'être le premier pilote à monter sur un podium avec une Triumph", se réjouit le vétéran australien qui travaille depuis deux ans avec le constructeur anglais "mais seulement depuis la dernière épreuve avec l'équipe de Giuiliano Rovelli.

Certain que tôt ou tard, il ferait une grande course au guidon de la Daytona 675, Garry estime avoir "briser la glace". À quand une première victoire donc ?

Au classement des constructeurs, Honda ne possède plus que 6 points d'avance sur Yamaha : 191 contre 185. Kawasaki (117 points) occupe la 3ème place devant Triumph (69) et Suzuki (compteur bloqué à 30 faute de GSX-R sur la piste...).

Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

.

.