• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
9ÈME MANCHE SBK - GRANDE-BRETAGNE
Paris, le 29 juin 2009

Big Ben remet les pendules à l'heure !

Big Ben remet les pendules à l'heure !

La neuvième manche du championnat du monde de Superbike, ce week-end à Donington Park (Grande-Bretagne), a largement souri aux pilotes Yamaha... Ben Spies et Cal Crutchlow seraient-ils les nouveaux rois du Mondial SBK et SSP ? Comptes rendus.

Imprimer

Seconde course Superbike

À l'extinction des feux rouges, Max Biaggi et son Aprilia ne laissent aucune chance à leurs adversaires dans le premier enchainement. Toutefois Spies passe devant le n°3 au moment d'aborder la descente.

Nakano, Haslam, Rea et Haga - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

Derrière les deux animateurs de la 1ère manche, Nakano monte en 3ème position devant Haslam, Haga, Rea, Byrne et Fabrizio. Dès la première chicane, Rea double Haga mais le japonais repasse devant l'anglais lorsqu'il élargit dans le virage suivant.

Devant, une Aprilia tombe à terre. Il s'agit de Nakano, victime d'un vilain highside au niveau du droit Old Hairpin... La chute du japonais éloigne les poursuivants de Biaggi pour le moment dominé par Spies, qui poste dès le 2ème tour le chrono le plus rapide de cette manche en 1' 30.631 !

Juste avant d'entamer le 3ème tour, Rea perd l'avant de sa Honda et doit céder sa 5ème place à Fabrizio. Comme en 1ère manche, Ben Spies tente de se faire la malle dès le début... Et cette fois-ci, l'américain arrive à distancer Biaggi ! Derrière l'Empereur Romain roulent Haga, Haslam, Fabrizio et Byrne, tous séparés d'environ une seconde.

À la fin du 4ème tour, coup de théâtre : Biaggi chute ! Le n°3 peine à relever sa machine, laissant passer bon nombre de concurrents. Max finit tout de même par rejoindre la piste mais, trop inattentif, se fait percuter en sortie de virage par son compatriote Polita (alors 23ème).

Haga, Haslam, Fabrizio et Byrne - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

Noriyuki Haga hérite donc de la 2ème place... Mais pas pour longtemps ! Un demi-tour plus tard, dans Coppice - ce virage qui a couté un doigt à Troy Bayliss il y a deux ans -, le pauvre Haga passe par-dessus sa Ducati puis se retrouve coincé en-dessous !

Le team du n°41 est accablé : outre la course et le championnat, la santé du japonais est en jeu... Plus tard dans l'après-midi, de bonnes nouvelles émaneront des scans effectués sur Noriyuki : les fractures des vertèbres T8 et T9 initialement décelées ne pourraient être que des vestiges d'un précédent accident...

Une chose est sûre, le pilote japonais va devoir passer sur le billard pour subir une opération de son cubitus gauche et peut-être de son omoplate... "Il est clair que s'il ne nécessite effectivement pas d'opération aux vertèbres, il devrait s'en sortir avec un mois de repos", prévoit son team manager Davide Tardozzi.

L'hécatombe se poursuit le tour suivant avec la chute de Carlos Checa, alors que le pilote Honda occupait la 5ème place. "C'est dommage car la moto était définitivement plus facile à piloter en 2nde manche", remarquera le n°7 qui se relève avec quelques côtes douloureuses, sans plus.

Troy Corser - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

Ce n'est qu'au 6ème tour qu'on peut enfin établir le classement en tête : Spies se retrouve seul, plus de 4 secondes devant deux jeunes loups aux dents longues... Haslam et Fabrizio - l'italien est toujours là pour remplacer Haga sur le podium - se disputent la 2ème marche du podium. Mais à quelques longueurs se trouve Shane Byrne...

Ainsi, à partir du 8ème tour, Shakey Byrne - qui a réglé son problème de freins - se loge sous les pots de Fabrizio, Haslam les précédant de quelques longueurs. Devant son public, Byrne profite de son 11ème passage dans les Fogarty Esses pour glisser sa Ducati Sterilgarda devant la Ducati officielle de Fabrizio - son mulet plus précisément, la moto n°1 de l'italien ayant connu des soucis de boite en première manche.

Haslam, Byrne, Fabrizio et Sykes - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

Les spectateurs anglais se réjouissent également de voir parader en 6ème et 8ème positions, "leurs" Yamaha Airwaves pilotées par Ellison et Camier. Les allemands ne sont pas en reste : après une première manche laborieuse (un seul point marqué par Xaus), Ruben et Troy pointent à la 9ème et 11ème place.

Côté français, la satisfaction est également au rendez-vous puisque Matthieu Lagrive roule en 12ème position, en compagnie de Corser donc, mais aussi de Lorenzo Lanzi - remplaçant de Régis Laconi -, Gregorio Lavilla et Broc Parkes.

Lorenzo Lanzi, Matthieu Lagrive et compagnie - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

À 10 tours de la fin, un nouveau prétendant au podium fait son apparition : le fidèle lieutenant de Spies, Tom Sykes, souhaite briller à domicile ! Sa Yam' n°66 pointe à quelques longueurs seulement de Fabrizio qui se trouve toujours dans les pots de Byrne, lui-même accroché à la roue arrière de la Honda de Haslam.

Deux boucles plus tard, Byrne menace plus clairement Haslam et les deux anglais s'éloignent momentanément de Fabrizio. Mais l'italien a de la ressource et rejoint rapidement cette belle bagarre pour la 2ème place. Tom Sykes lui, reste à distance.

Michel Fabrizio - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

Alors qu'on attendait un dépassement de Byrne sur Haslam, c'est Fabrizio qui attaque Byrne et monte sur le podium à quatre tours de la fin ! Leon en profite pour grappiller quelques dixièmes à ses adversaires directs. "Tout le monde semblait lutter avec le grip en 2nde manche", notera Haslam, particulièrement véloce sur les deux premiers secteurs du circuit.

À deux tours du drapeau à damiers, Spies accentue légèrement son avance : il la porte à presque 8 secondes contre 7 depuis la mi-course. L'américain ne se contente visiblement pas d'enrouler pour remporter le doublé !

Leon Haslam, Michel Fabrizio et Shane Byrne - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

Car derrière, le rythme est très élevé : Haslam doit cravacher sa Honda pour devancer les deux Ducati de Fabrizio et Byrne, surtout dans la dernière portion du circuit.

Jonathan Rea éprouve au guidon de sa CBR000RR préparée par le team Ten Kate, les mêmes difficultés que Haslam sur sa Fireblade préparée par le team Stiggy : "je luttais toujours dans la dernière section. C'est là que je suis tombé, je n'étais ni sur les freins ni sur les gaz, j'ai juste perdu l'avant", révèlera le n°65, qui sera sans doute mieux placé sur le circuit rapide de Brno...

Finalement, Spies remporte sa 10ème victoire de la saison - sa première saison, on le rappelle, en Mondial SBK ! - et fait tomber l'avance de Haga au classement général à 14 petits points.

Leon Haslam - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

"Je sais que Nori a fait une grosse chute et j'espère qu'il va bien", s'empresse de déclarer le pilote Yamaha. "Ce n'est pas comme çà qu'on souhaite gagner, mais il faut prendre les points où on peut", remarque-t-il avant de féliciter Leon Haslam.

"C'est du bon boulot de la part de Leon", souligne Ben, "monter sur le podium à la maison est génial, je sais ce qu'on ressent !". Car Haslam a parfaitement défendu sa 2ème place face à Fabrizio, tandis que Byrne et Sykes échouent au pied de leur podium national.

Tom est particulièrement déçu, victime comme Shane en 1ère manche d'un souci de freins : "je suis dégouté, je pense que ça m'a couté le podium", signale Sykes.

Ben Spies 1er et Leon Haslam 2ème - Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

Au classement général, Haga mène toujours avec 308 points mais Spies (294) progresse à pas de géant : avec 5 victoires en 6 courses, l'américain est de loin le meilleur pilote en ce moment... Même Fabrizio (257), malgré son impressionnante série de podiums - neuf en dix courses ! - est largué.

Derrière Rea (177), Haslam (167) ravit sa 5ème place à Biaggi (155). Sykes (141) conserve sa 7ème place tandis que Smrz (115) subtilise - pour un point - sa 8ème place à Checa (114). Byrne (113) accède au Top 10, à égalité de points avec Kiyonari.

Côté constructeur, Ducati (383 points) continue de mener devant Yamaha (337), Honda (273), Aprilia (162), Suzuki (131), BMW (70) et Kawasaki (47).

Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

Mondial Superbike Grande-Bretagne 2009 : Big Ben remet les pendules à l'heure !

.

.