Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTROLE TECHNIQUE
Paris, le 1er janvier 2000

Bientôt obligatoire pour les motos ?

Bientôt obligatoire pour les motos ?

L'Union européenne veut instaurer un contrôle technique obligatoire pour les motos, à l'image de ce qui se pratique dans l'automobile

Imprimer

La Federation of European Motocyclists Associsations (FEMA), principal lobby motard auprès de l'Union européenne à Bruxelles, dénonce la volonté de l'UE d'instaurer un contrôle technique (CT) obligatoire pour les motos, à l'image de ce qui se pratique dans l'automobile depuis des années.

La DG des Transports de la Commission européenne, qui présidait le 7 décembre un comité technique composé de représentants nationaux d'organes de contrôle et de membres de la FEMA, invoque principalement le respect des normes de pollution et anti-bruit pour obliger les motards à faire inspecter leur machine à intervalles réguliers.

Or la FEMA s'y oppose, arguant notamment du fait que la taille encore faible du marché moto impliquerait des coûts disproportionnés pour un effet négligeable. En effet, les défaillances techniques représentent un facteur de risque insignifiant dans les accidents de motos.

De plus, elle remarque fort justement qu'un contrôle technique ne résoudra pas le problème des échappements bruyants, ceux-ci pouvant être facilement remplacés par les pots d'origine juste le temps du contrôle...

Quant aux normes anti-pollution, l'argument est encore assez spécieux puisque les nouvelles limites d'émissions ne sont entrées en vigueur qu'en juin 1999. La FEMA rappelle aussi que seulement 7 pays sur les 15 que compte l'UE ont instauré un CT moto, et que les approches retenues sont très différentes (MOT en Grande-Bretagne et TUV en Allemagne, notamment).

Enfin, il faut savoir que l'un des principaux acteurs du débat sur le CT moto n'est autre que le CITA (Comité des organismes internationaux de contrôle), qui a été chargé d'étudier le rapport coût /efficacité d'une telle mesure. Le CITA se retrouve donc à la fois juge et partie, puisque comme par hasard il a plutôt intérêt à élargir son marché, tout comme les représentants des réseaux de contrôle technique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM règne sur la première journée du GP de Catalogne

Brad Binder poste une pendule record, avec son coéquipier Pedro Acosta sur ses talons, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Catalogne 2025. Les KTM d'usine devancent Alex et Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'assure un accès en QP2.
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...