L'épreuve de Salt Lake City clôture la première moitié de la saison 2009 du Mondial SBK... Après la démonstration de Haga et Fabrizio à Kyalami, Spies profite de son passage aux USA pour marquer de gros points. Et les Supersport aussi sont du voyage !
Laverty prend le meilleur départ et conserve la tête de la course au freinage du premier virage. L'irlandais en ressort toujours premier devant Crutchlow, Lascorz, McCoy, Aitchison, Sofuoglu, Nannelli et Roccoli.
Dès le premier tour, un sérieux client part à la faute : Mark Aitchison, 3ème de la course sud-africaine, perd l'avant et ne peut repartir. Le champ est donc libre pour Sofuoglu, posté à quelques longueurs du quatuor de tête.
Dans la première ligne droite, Crutchlow profite de l'aspi pour passer Laverty au freinage. S'en suit alors un joli mano a mano entre les deux pilotes de tête, qui permet - comme souvent - à leurs poursuivants de se joindre rapidement à la fête.
Lascorz ne tarde pas à menacer Crutchlow tandis que Sofuoglu doit batailler entre les deux Triumph préparées par le team Parkingo BE1 : le circuit américain semble plaire aux petites anglaises !
Entraînés par Eugene Laverty, Cal Crutchlow et Joan Lascorz s'isolent momentanément. Kenan Sofuoglu, lui, perd le contact d'un Garry McCoy survolté. Son style est moins impressionnant sur la Daytona 675 qu'il ne l'était sur la Yamaha de GP 500, mais l'australien a de bons restes : il signe le meilleur temps de la course dans son 6ème tour !
Devant, la Yamaha n°35 se décale fréquemment en bout de ligne droite pour faire mine de chiper la tête de la course à la Honda n°50, mais se ravise toujours au dernier moment... Derrière, la Ninja n°26 semble prendre son mal en patience.
Le 7ème tour est particulièrement animé : l'américaine Melissa Paris part malheureusement à la faute et doit abandonner tandis que Kenan Sofuoglu produit son effort : il vient de dépasser McCoy et rejoint aisément les trois hommes de tête, laissant les deux Triumph s'explique entre elles...
"Nos derniers résultats n'ont pas été bons mais nous avons fait quelques changements importants sur la moto en Amérique", confie le turc qui, dès le warm up matinal, savait qu'il pouvait jouer la gagne.
Huitième à l'issue de la première boucle, Matthieu Lagrive pointe à la mi-course en 11ème position. Fabien Foret, à l'inverse, gagne quatre places : il grimpe de la 11ème à la 7ème place dans le même laps de temps et se mêle à la belle bataille qui oppose toujours les Daytona...
Solide, Laverty enchaîne les tours : les timides tentatives de débordement effectuées par Crutchlow ne déconcentrent aucunement le jeune pilote du team Parkalgar qui hausse progressivement le ton. Nannelli et sa Daytona n°69 sont définitivement larguées, menacées par Foret et sa R6 n°99.
C'est dans le 15ème tour que Kenan Sofuoglu décide de dépasser Lascorz : la manoeuvre est autoritaire - le turc s'en excuse - et prouve à quel point le champion 2007 désire renouer avec le podium... voire la victoire !
Dans la boucle suivante, c'est au tour de Fabien Foret - champion 2002 - de gagner une place : il monte en 5ème position au dépens de Gianluca Nannelli, mais ne pourra pas mieux faire : Lascorz est 10 secondes devant et tourne une bonne demi seconde plus vite...
Devant la Ninja n°26, le trio infernal se lance dans un final captivant : à l'entame du dernier tour, Laverty est toujours en tête devant Crutchlow et Sofuoglu. Et c'est de nouveau Kenan qui se montre le plus incisif !
Aux abords de l'épingle à gauche - à mi-circuit -, le turc exécute un freinage tout en glisse et passe sous la Yam' de Crutchlow. Les deux pilotes doivent élargir et concèdent à Eugene Laverty quelques longueurs d'avance... que Kenan réduit à néant en quelques virages !
Survolté, Sofuoglu s'empare de la première place dans le gauche rapide précédant le dernier enchaînement du circuit. Une attaque de nouveau "virile" puisque la Honda n°54 vient toucher la Honda n°50 et que Laverty perd brièvement son appui sur le repose-pied extérieur !
"J'ai peut-être touché Eugene (sic) en passant", admet Kenan, acceptant volontiers qu'on qualifie sa manoeuvre de rude, "mais la course est un sport rude". D'ailleurs, Johnny ne lui en veut pas !
"Si je n'avais pas été là, il aurait atterri dans le Lac salé" (oui, le Salt Lake, NDLR), estimera le pilote irlandais, "mais c'est bien joué, il a lui-même été bousculé lors des dernières manches".
Nez dans la bulle, Kenan Sofuoglu s'enfuit vers la ligne d'arrivée, suivi d'Eugene Laverty et Cal Crutchlow ! Joan Lascorz passe sous le drapeau à damier quelques instants plus tard, mais il faut attendre une dizaine de secondes pour voir Fabien Foret franchir la ligne.
Matthieu Lagrive profite de la panne sèche de Massimo Roccoli pour gagner une place : le français termine 9ème tandis que l'italien qui aurait dû s'emparer de la 8ème place doit pousser sa Honda jusqu'à une rageante 23ème place...
Kenan termine son tour d'honneur en roue libre lui aussi et empoche les 25 points de la victoire. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, Eugene Laverty est ravi de ses 20 points : "le plus important ici était de battre Cal et c'est pour ça que je ne suis pas trop déçu du résultat", note le pilote Honda.
De son côté, Cal se montre lui aussi satisfait de ses 16 points : "c'était pour nous le pire week-end de la saison et nous arrivons tout de même à terminer 3ème, une seconde seulement derrière le vainqueur", relativise le pilote Yamaha qui se voyait plutôt finir 5ème ou 6ème.
Au classement général donc, Laverty (126 points) revient à 9 longueurs de Crutchlow (135) et possède 27 points d'avance sur le champion 2007 Sofuoglu (108). Le champion 2008 est 4ème avec 73 points, score qu'il partage avec Lascorz.
Fabien Foret gagne une place : il est 7ème avec 55 points derrière West (66) mais devant Aitchison (50) et Pirro (48). Enfin, McCoy (39) profite de sa 6ème place pour sortir Matthieu Lagrive (28) du Top 10 mondial.
Du côté des constructeurs, Honda accentue son avance : la marque ailée totalise 158 points (sur 175 au maximum) contre 135 pour Yamaha, 84 pour Kawasaki, 46 pour Triumph et 30 pour Suzuki.
.
.