• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN 2012
Paris, le 24 janvier 2013

Beaucoup moins de motards tués sur la route en 2012

Beaucoup moins de motards tués sur la route en 2012

Selon le bilan provisoire publié par le ministère de l'intérieur, la mortalité routière en 2012 est en nette baisse (-8%) et devient la plus faible jamais enregistrée en France ! Les motards font partie des bons élèves avec une chute (!) de -14,5%. Bilan.

Imprimer

"Pour la première fois depuis la création de la Sécurité routière en 1972 et le début du comptage des victimes de la routes en 1948 (on déplorait alors 3768 personnes tuées sur les routes de France), le nombre de personnes tuées sur les routes passe sous la barre des 3700", se félicite le ministère de l'Intérieur.

Il ne s'agit pour le moment que d'un bilan provisoire, mais 2012 est d'ores et déjà considérée comme une année record : 3645 personnes ont été tuées dans un accident de la route en 2012, soit une baisse de -8% par rapport à l'année 2011. "Cette diminution correspond à 318 vies épargnées", calcule le ministère.

Les accidents corporels sont en baisse de -6,9% par rapport à 2011 (près de 4500 accidents corporels évités) et le nombre de blessés hospitalisés chute de -7,9% (27 337 personnes), tandis que le nombre de blessés diminue de -6,9% (5 615 blessés en moins).

Éric de Seynes met les points sur les i

"C'est un scandale ! Dire que 2% du trafic est responsable de 18% de la mortalité, ça ne rime à rien !", s'est indigné Eric de Seynes lors de la dernière réunion de la CSIAM (lire MNC du 23 janvier 2013). "En réalité, les motos et scooters représenteraient plutôt entre 6 et 7% des déplacements", poursuit le directeur général de Yamaha Motor France et président de la CSIAM.

"Et de quoi parlons-nous au juste ? D'une solution de déplacement au quotidien !", souligne-t-il à juste titre. "Or on sait pertinemment qu'à distance égale, le risque d'avoir un accident est bien plus grand en prenant le périph' pour aller bosser plutôt qu'en parcourant l'A6 pour partir en vacances !"

Pour "contrer la malhonnêteté de la présentation des chiffres de la Sécurité routière", la CSIAM mène depuis le début d'année une série de réunions : "nous (les constructeurs membres de la chambre syndicale, NDLR) avons besoin de temps pour collecter les chiffres et sourcer nos infos afin de construire un contre-argumentaire solide, qui sortira à coup sûr au Salon de Paris, peut-être avant". A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

"Alors que 2012 est un record en nombre de flashs sur les routes et que toutes les études tendent à mettre en avant le fait que les automobilistes ont ré-augmenté leur vitesse", témoigne de son côté l'association 40 millions d'automobilistes, "le bilan présenté ce matin vient contredire les "théorèmes" défendus par les détracteurs de l'automobilité".

L'association signale également que "le timide assouplissement du permis à points de 2011 n'a indubitablement pas suivi les prédictions alarmistes et fantasques de l'époque". Ouf !

D'après Manuel Valls himself, "cette chute notable du nombre de morts est la conséquence d'une diminution marquée de la mortalité de deux catégories d'usagers : les motards (-14,5%) et les automobilistes (-8,6%) qui, à eux seuls, totalisent 90% des 318 vies épargnées".

"Pour les véhicules légers, les gains de mortalité sont concentrés sur les quatre premiers mois (-7%)", précise l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), et "seule une nouvelle baisse est présente en décembre 2012, explicable notamment par les épisodes neigeux du début de mois".

"Pour les motocyclistes, la baisse s’est produite d’avril à octobre (-16% sur la période). Elle est encadrée par deux périodes de stabilité", observe encore l'OSNIR. "Cette situation caractérise une baisse de la mortalité des motards lors des déplacements de loisirs effectués préférentiellement aux beaux jours"... qui sont mathématiquement les plus "dangereux" pour les motards, puisqu'ils sont plus nombreux à rouler (lire notamment MNC du 23 mai 2012 : nouvelle campagne de la Sécurité routière pour les motards).

À l'inverse, "le bilan de l'année 2012 révèle une hausse notable du nombre de cyclistes tués (+10%). La hausse, en dents de scie, est régulière jusqu’en août", décrit l'ONISR, et "un mouvement à la baisse apparaît en fin d’année". La neige et le froid du mois de janvier devraient consolider cette baisse jusqu'au retour du printemps...

Après une année 2011 particulièrement mauvaise, les usagers de cyclomoteurs (motos et scooters de 50 cc) bouclent quant à eux l'année 2012 sur une baisse de 10% du nombre de tués (198). D'une manière générale, la baisse de la mortalité routière a "particulièrement profité aux enfants et adolescents de moins de 17 ans", note encore le ministère de l'Intérieur (-12,5%).

Les jeunes de 18 à 24 ans - "qui constituent la tranche d'âge la plus exposée aux accidents de la route", rappellent les services de la place Beauvau - ont connu une baisse de -5,2% de leur mortalité routière, inférieure à la moyenne nationale.

Enfin, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans tuées sur les routes est en quasi-stagnation (-0,2%). Les premiers enfants du baby boom ont 67 ans au maximum mais déjà, l'OSNIR prévient que "la mortalité routière des personnes de 75 ans et plus est à surveiller"...

Au global, les résultats pour l'année 2012 sont qualifiés d'encourageants par le ministère, mais "nécessitent de rappeler qu'en matière de sécurité routière, rien n'est jamais acquis. La vigilance et l'effort de tous sont indispensables pour atteindre le nouveau cap fixé par Manuel Valls, ministre de l'intérieur, de diviser par deux le nombre de morts sur les routes d'ici à 2020". Affaires à suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto à la peine en novembre 2024 malgré Euro5+

C'est un petit mois de novembre 2024 qui vient de s'écouler pour le marché français du motocycle : 11 493 motos et scooters de 125 cc et plus ont été immatriculés le mois dernier, soit un repli de -3,2 %. Les ''ventes'' de 3-roues en revanche ont plus que doublé grâce au Kymco CV3… et la norme Euro5+. Bilan.
Jean‐Charles de Saint Pastou (Piaggio), président de la CSIAM Moto

La Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM) vient de nommer à la tête de sa branche moto Jean‐Charles de Saint Pastou, directeur général de Piaggio France, spécialiste des scooters à deux et trois roues… et des motos via Aprilia et Moto Guzzi ! Un excellent successeur à Vincent Thommeret, DG de Yamaha Motor France.
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...