• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES AS DE LA MANETTE
Paris, le 30 mars 2020

Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.

Imprimer

C'est une première dans l'histoire des Grands Prix moto : dix pilotes de la catégorie reine se sont opposés en direct dans une compétition virtuelle organisée par le promoteur du MotoGP, Dorna Sports, sur le jeu vidéo "MotoGP19". Ce format inédit a été décidé suite aux multiples reports des "vraies" courses à cause du coronavirus, d'où sa dénomination sur les réseaux sociaux : #StayAtHomeGP (Grand Prix Restez chez vous).

Ce Grand Prix virtuel réunissait les frères Alex et Marc Marquez (Honda Repsol), Maverick Vinales (Yamaha Monster), Aleix Espargaro (Aprilia Gresini), Alex Rins, Joan Mir (Suzuki Ecstar), Fabio Quartararo (Yamaha Petronas), Iker Lecuona et Miguel Oliveira (KTM Tech 3) et Francesco Bagnaia (Ducati Pramac), chacun évidemment aux "manettes" de leur vraie moto respective.

Fabio Quartararo, aussi rapide en version électronique qu'en vrai, s'est emparé de la pole position sur le circuit du Mugello avec un quart de seconde d'avance sur Francesco Bagnaia (Ducati). Mais les choses se sont compliquées en course : parti en trombe, El Diablo a tiré tout droit au premier virage en emmenant avec lui son futur coéquipier Maverick Viñales !

Pendant ce temps, le débutant Alex Marquez bataillait "pixel contre pixel" avec Pecco Bagnaia pour la gain de la première place sous les yeux du champion du monde en titre, Marc Marquez. Ce dernier - confortablement installé dans son canapé comme ses neuf "e-rivaux" - profite au passage de cette drôle de situation pour reposer davantage son épaule opérée cet hiver.

Alex Marquez à l'aise sur sa "Honda de salon" !

Puis Alex Marquez est parvenu à se forger une belle avance sur le pilote Ducati-Pramac, alors que son grand frère se faisait rattraper puis dépasser par Viñales. Une belle fin de course pour l'officiel Yamaha qui a par ailleurs passé une nuit en observation à l'hôpital mi-mars suite à une chute pendant un "vrai" entraînement en motocross.

Jamais inquiété après son échappée, Alex Marquez remporte cette première épreuve virtuelle avec 7,023 sec d'avance (!) sur Francesco Bagnaia. Suivent Maverick Viñales et Fabio Quartararo, revenu du diable-vauvert pour arracher la quatrième position à Marc Marquez dans l'avant-dernier tour.

"Je suis très content", commente Alex Marquez, nettement plus convaincant sur console que lors des essais d'intersaison sur la "vraie" RC213V du HRC ! "Comme je savais que je n’étais pas forcément le plus rapide sur un tour, je m’étais fixé pour objectif d’être le plus régulier possible".

La prochaine course virtuelle est prévue le 12 avril, alors que la date de la première vraie course n'est toujours pas définie à ce jour : faute de mieux, restons connectés pour observer les as de la manette !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...