C’est une constante chez Honda : tous les deux ans, son maxitrail bénéficie de mises à jour. Pour 2024, l’Africa accueille un Twin un peu plus musclé, des pneus Tubeless et une bulle réglable. Le modèle standard peut recevoir des suspensions Showa électroniques et l’Adventure Sports passe une jante de 19 pouces à l’avant. Présentations.
Lancée en 2016, "électroniquée" en 2018 (ride-by-wire et modes de conduite), repensée en 2020 (passage du 1000 au 1100cc, centrale inertielle et suspensions électroniques), peaufinée pour 2022 (porte-paquet sur la standard, bulle tronquée sur l’Adventure Sports, DCT adouci), l’Africa Twin est à nouveau modifiée pour 2024 !
"Les CRF1100L Africa Twin et CRF1100L Adventure Sports reçoivent des mises à jour significatives en termes de performances, d'esthétique et de praticité", annonce Honda qui a vendu "plus de 85 000" de ses maxitrails (dans les deux cylindrées, standard et Adventure Sports, avec et sans DCT) en Europe... et vise donc les 100 000 avant la prochaine - et grosse ? - MAJ 2026 !
Si le bicylindre en ligne de 1100 1084 cc conserve sa puissance maxi (75 kW toujours, ou 102 ch), il bénéficie pour l’année prochaine d’un couple maxi supérieur de +7 % (112 Nm donc) disponible à un régime inférieur (5500 tr/min contre 6250 tr/min !).
"Le rapport volumétrique passe de 10.1:1 à 10.5:1 ce qui permet, ajouté à un changement du calage de la distribution, à des modifications des conduits d'admission et à de nouveaux réglages d'allumage, d'obtenir plus de performances à chaque rotation", précisent les motoristes tokyoïtes.
"D'autres évolutions qui touchent au système d'échappement contribuent également à l'accroissement des performances avec un nouveau silencieux qui délivre des pulsations agréables à bas régimes et une sonorité de plus en plus grave au fur et à mesure que le régime augmente", chantonnent les japonais.
En conséquence, le DCT (optionnel mais sélectionné à 49 % sur Africa Twin standard et à 71% sur les Adventure Sports) a été revu : le dispositif à double embrayage s’adapte au moteur plus rempli, tient mieux compte des prises d’angle et adoucit les démarrages ainsi que le passage entre le premier et le second rapport.
Jusqu’ici réservées à l’Adventure Sports, les suspensions électroniques débarquent en 2024 sur l’Africa Twin "tout court". Pour mémoire, "le système EERA offre des caractéristiques d'amortissement optimisées dans toutes les conditions (modes Soft, Mid, Hard, Off-Road et User, NDLR), en plus de la possibilité de modifier la précharge du ressort de l'amortisseur arrière tout en roulant via l'écran de l'instrumentation".
En cochant l’option suspattes électroniques, le futur client recevra d’origine le DCT, les poignées chauffantes et une prise 12 V. Il pourra également choisir le coloris spécifique Blanc/Bleu métallique tricolore, en plus des Noir ou Rouge proposés sur l’Africa Twin 2024 de base.
"Davantage orientée tout-terrain", estime Honda, la CRF1100L standard conserve sa jante de 21 pouces à l’avant, mais chausse dorénavant un pneu Tubeless Metzeler Karoo Street "qui autorise les petites réparations sans démontage". Une mèche devra suffire pour combler la brèche ! Les Michelin Anakee Wild sont également officiellement approuvés par le constructeurs.
"Afin de rendre les longs déplacements plus confortables, la partie avant du carénage a été redessinée et équipée d'une nouvelle bulle plus large, réglable sur 5 positions", ajoutent les nippons. À l’instar du moteur plus coupleux, ces modifications sont également valables sur l’Adventure Sports 2024...
"La transcontinentale CRF1100L Africa Twin Adventure Sports a représenté 56 % des ventes d'Africa Twin en Europe en 2022", précise fièrement la firme de Tokyo. En France, ce "top" modèle sera importé uniquement dans sa version DCT. Il bénéficiera d’une selle plus confortable avec "mousse uréthane 15 mm plus épaisse et dont la densité a été optimisée".
Plus visible que ce changement de selle et aussi sensible à bord sans aucun doute, l’adoption d’une roue avant de 19 pouces et d’un pneu plus large doit améliorer les "retours de sensations sur l'adhérence de l'avant, tout spécialement lorsque la moto est chargée ou en duo".. et "sans compromettre les capacités et le comportement en tout-terrain", garantit Honda !
La réduction de 20 mm des débattements des suspensions Showa EERA doit également faciliter la maniement de la moto moteur coupé ou à très faible allure, grâce au centre de gravité baissé d’autant. La selle toujours réglable s’abaisse à 835 ou 855 mm sur le millésime 2024 (850 ou 870 sur le précédent). C’est mieux pour gérer le bestiau de 243 kg (+10 kg avec DCT) !
Attendue dès le mois de décembre 2023 dans les concessions françaises aux côtés de la CRF1100L Africa Twin standard, l’Adventure Sports 2024 sera disponible en Noir ou en Tricolore. Les tarifs varieront entre 14 599 et 19 899 euros selon les versions, comme suit :
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.