• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CLICK AND COLLECT
Paris, le 13 décembre 2021

Academy et Racing Heritage Club : Yamaha valorise son réseau et ses collectionneurs de motos

Yamaha Motor Academy et Racing Heritage Club

Le blason d'Iwata inaugure coup sur coup deux projets inédits : la Yamaha Motor Academy pour former les techniciens de ses 2800 concessions et le Yamaha Racing Heritage Club pour honorer son passé sportif à l'aide des collectionneurs de ses motos de compétition. Présentation.

Imprimer

Les salariés Yamaha ont leur académie 

La Yamaha Motor Academy, sous la houlette du siège européen de Yamaha aux Pays-Bas, est un nouveau programme de formations professionnelles destinées "à toute personne travaillant dans une concession Yamaha (moto, SSV, motoneige et marine, NDLR)", annonce le constructeur japonais. 

 

"Le personnel peut ainsi bénéficier de méthodes ludiques et efficaces pour non seulement augmenter ses connaissances et ses compétences, mais aussi développer ses opportunités professionnelles", assure Yamaha Motor Europe.

Concrètement, la Yamaha Motor Academy propose "12 parcours d'apprentissage" avec "plus de 100 modules" et à la clé un diplôme qui valide à la fois les connaissances et les compétences des élèves formés, mais également leur aptitude à répondre "aux normes élevées de Yamaha en offrant des interactions clients améliorées et passionnées dans son travail quotidien".

Ces formations peuvent être suivies via un ordinateur, mais aussi depuis un téléphone : "une application sera également mise à disposition afin que chacun puisse se connecter à tout moment, voir ses progrès ou interagir avec la communauté", prévoit le blason d'Iwata.

Cette "école Yamaha" se déploiera dès janvier 2022 dans12 pays d'Europe avec des formations accessibles en dix langues, puis s'étendra progressivement à "tous les employés de plus de 2 800 concessionnaires Yamaha (…) dans 42 pays", projette le marque numéro 1 sur le marché français.

Collectionneurs Yamaha, bienvenue au club !

Deuxième initiative lancée par le constructeur japonais : le Yamaha Racing Heritage Club (YRHC), programme officiel destiné à "perpétuer et partager avec les jeunes générations l'histoire de Yamaha en compétition" avec le concours de collectionneurs d'anciennes motos de piste (terre et vitesse).

"Nous souhaitons que ces motos puissent à nouveau être vues et entendues, et qu'elles ne restent pas inutilisées au sein d'une collection", explique le directeur Marketing et Motorsport de Yamaha Europe, Paolo Pavesio. "C'est pourquoi l'un des principaux objectifs du YHRC est d'aider les collectionneurs à restaurer et à entretenir leurs motos".

Un accès à toutes les informations techniques sera donc accordé aux collectionneurs qui inscriront leurs "anciennes gloires" à ce club Yamaha Racing Heritage. Mieux encore : ils pourront être épaulés par les ingénieurs qui ont participé "au développement ou à l'entretien de ces motos lorsqu'elles étaient en course ou qui travaillent actuellement dans l'infrastructure Racing de Yamaha". Un soutien d'usine... "à l'ancienne" !

"Les membres du YRHC bénéficieront également de réductions sur les pièces d'origine Yamaha et d'une assistance pour trouver des pièces de rechange adaptées lorsque celles d'origine ne sont plus disponibles en raison de l'ancienneté des machines", précise également le constructeur.

Le club acceptera les motos de vitesse "de 1955 et la fin de l’ère des deux-temps en 1993" et les motos de Superbike et d'Endurance de "1987 et 2009". Pour les motos tout-terrain, seront acceptées toutes les cross Yamaha "d’avant 1998" ainsi que les motos de rallye-raid "des Paris-Dakar "africains" d’avant 2007 ".

Le second point de pivot de ce Yamaha Racing Heritage Club concerne les anciens pilotes qui ont participé au palmarès de la marque sur ses motos de course : Yamaha projette d'organiser des évènements durant lesquels ils reprendront le guidon des "motos sur lesquelles ils ont remporté leurs plus grands succès". Comme l'YZR-M1 2004 du premier titre MotoGP de Valentino Rossi ?!

"Le YRHC inclura également les pilotes actuels de Yamaha, toutes disciplines confondues, ce qui leur donnera l'occasion, ainsi qu'à leurs nombreux fans de découvrir les épisodes sportifs de la marque et de ceux qui l'ont façonnée directement, plutôt qu'à travers les pages d'un livre", termine le constructeur, qui invite les collectionneurs intéressés à prendre contact par mail.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...