Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRAIN DE SÉNATEURS
Paris, le 9 février 2018

80 km/h : Edouard Philippe toujours sous la pression des sénateurs

80 km/h : Edouard Philippe toujours sous la pression des sénateurs

Le Sénat continue à mettre la pression sur le premier ministre pour obtenir la suspension de la baisse de la vitesse à 80 km/h prévue le 1er juillet, au moyen d'un courrier adressé à Edouard Philippe et la mise en place d'un groupe de travail dédié. Explications.

Imprimer

Après avoir auditionné le délégué interministériel à la sécurité routière sur les véritables justifications du 80 km/h sur les routes, les sénateurs poursuivent leur travail de représentants du peuple en demandant au premier ministre la suspension de cette mesure majoritairement décriée en France. 

Dans un courrier adressé hier à Edouard Philippe, qui suit celui que envoyé en janvier par le député Thierry Benoît, les sénateurs Michel Raison (Haute-Saône, Les Républicains), Jean-Luc Fichet (Finistère, Socialiste et républicain) et Michèle Vullien (Rhône, Union centriste) rappellent au premier ministre qu'en "matière de sécurité routière, l'effet d'une mesure est d'autant plus significatif qu'elle est comprise et acceptée par la population".

"C'est pourquoi nous souhaitons que le gouvernement suspende la mise en place de la limitation à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes dans l'attente des conclusions du groupe de travail, qui contribueront à éclairer le débat  public", enjoignent les élus.

Les sénateurs, peu convaincus par les explications d'Emmanuel Barbe, ont également mis en place un groupe de travail pour faire toute la lumière sur cette limitation à 80 km/h imposée par le gouvernement à partir du 1er juillet 2018.

Evaluation sans a priori

Comme annoncé sur MNC, le président de la commission des lois Philippe Bas (Manche, Les Républicains) et celui de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable Hervé Maurey (Eure, Union centriste) ont officiellement installé hier,  jeudi 8 février, le groupe de travail sur la sécurité routière commun aux deux commissions.

Ce groupe composé des trois signataires du courrier devra "évaluer, sans a priori, l’utilité et l’efficacité pour la lutte contre l’insécurité routière de certaines mesures annoncées par le gouvernement à l’issue du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, parmi lesquelles la réduction de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes".

Les membres du groupe de travail rappellent qu'ils sont tout aussi concernés par la réduction de la mortalité et de l’insécurité routières, mais "regrettent la méthode du gouvernement et le manque de concertation entourant ses décisions". C'est pourquoi, en complément des auditions qu’il organise pour entendre institutionnels, experts, associations et autres acteurs du terrain, ce groupe de travail a décidé d’ouvrir un espace participatif sur le site Internet du Sénat, dont les conclusions seront rendues fin avril 2018.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...