• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2009
Cerdon (01), le 11 juin 2009

72ème Rallye de l'Ain : Objectif Moon !

72ème Rallye de l'Ain : Objectif Moon !

En remportant ce 72ème Rallye de l'Ain, Maxime Olivieri prend la tête du championnat mais la bataille à été rude entre Maximus et Pierre Mouneu, pilote du Team Moto-Net.Com, qui a bien failli gagner cette épreuve trustée par les Monos... Récit !

Imprimer

Etape 2 : mi-jour mi-nuit !

La deuxième étape du Rallye de l'Ain 2009 est inhabituelle : pour permettre une étape digne de ce nom tout en respectant les contraintes de limites horaires définies par la commission des rallyes (fin à 2h du matin), l'UM Ain, club organisateur, a conçu un nouveau schéma d'épreuve en créant une mini boucle de moins d'une heure qui n'emprunte qu'une seule des deux spéciales mais qui sera comptabilisée avec l'étape de nuit qui n'aura que deux spéciales.

Après une grosse averse, le départ de cette semi étape est donné à 20h00 et les pilotes rejoignent rapidement la spéciale de Préau. Et là, Moon récidive ! Boosté par ses compères du Team Moto-Net.Com, Pierre Mouneu nous claque de nouveau un scratch en 3'03''830, plus de 5 secondes devant Manoel Delaval et pratiquement 6 secondes devant Maxime Olivieri ! (3'08''902 pour Mano, 3'09''502 pour Maximus).

 Championnat de France 2009 des rallyes routiers - 44ème Rallye du Beaujolais : 72ème Rallye de l'Ain : Objectif Moon !

Une petite liaison routière nous ramène ensuite à Cerdon pour l'assistance et la mise en configuration "nuit" des machines.

22h00. Cette fois, c'est vraiment l'étape de nuit habituelle qui est lancée. Pour l'instant, Moon est en tête du rallye ! Maxime Olivieri ne prendra pas de risques inconsidérés : il compte bien conserver l'avance aux points qu'il vient de prendre sur Manoel Delaval au classement provisoire du championnat...

Une occasion en or pour Pierre Mouneu, vainqueur d'une spéciale du Moto Tour 2005 (Jonchery-Pevy) et du Dark Dog Tour catégorie Mono en 2007, de remporter son premier rallye ! Le pilote Moto-Net.Com, habitué des courses de côte, courses sur glace et autres joyeusetés, n'a en effet pas encore de victoire d'épreuve de championnat de France des Rallyes à son palmarès... Suspense !

Première spéciale de cette boucle nocturne : Préau. Il fait nuit bien sûr, et re bien sûr, il pleut ! Manoel Delaval, qui veut prendre les gros points de l'étape, score le meilleur temps de spéciale plus de deux secondes devant Pierre Mouneu qui claque 1'28''614. Maxime Olivieri engrange le troisième temps en 1'29''347... Allez courage Moon, plus qu'une spéciale et t'es encore devant !

 Championnat de France 2009 des rallyes routiers - 44ème Rallye du Beaujolais : 72ème Rallye de l'Ain : Objectif Moon !

Tout va donc se jouer dans la dernière spéciale.... Le parcours est un peu différent de celui de jour, mais le fléchage efficace et clair mis en place par l'organisation rend le suivi relativement aisé. Sauf que cette liaison coûtera cher à Bruno Schiltz le malchanceux (chute en Corse, pénalité au Beaujolais...) : alors qu'il roulait à cadence moyenne, Bruno se retrouve par terre sans explication précise, cardan de sa BMW R 1200 HP2 cassé... Cause ou résultat de la chute ? Mystère...

On rejoint donc la spéciale de Préau : alors, Moon or not Moon ? Mano s'octroie une fois de plus le meilleur temps en 3'05''615 et confirme ainsi sa première place de l'étape de jour. Le deuxième temps revient à Maxime Olivieri avec un honnête 3'07''247, et Pierre Mouneu décroche le troisième chrono en... 3'12''223 ! Au cumul des deux étapes il lui manquera donc à peine une seconde pour remporter le rallye !

Ca aurait pu, mais ça l'a pas fait. "J'ai eu peur de gagner !", avouera humblement Pierre après avoir expliqué sa subite baisse de cadence par un manque de concentration "J'ouvrais et fermais ma visière par moments, et puis j'avais l'impression que la moto allait tomber en panne sèche, elle accélérait toute seule sur la fin de la spéciale"... Pas grave Pierre, ce n'est que partie remise !

.

.