• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CINQ DEVINT CINQ
Paris, le 18 juillet 2023

525 R, ACX et DSX : Voge révise ses roadster, scrambler et trail de 500 cc

525 R, ACX et DSX : Voge révise ses roadster, scrambler et trail de 500 cc

Dévoilées l’automne dernier lors du salon Eicma, les nouveautés Voge 2023 débarquent cet été en France. Le constructeur de motos chinois et son importateur DIP remettent un coup de projecteurs sur leurs méconnus roadster, scrambler et trail de moyenne cylindrées. Découverte des 525 R, ACX et DSX... de 494 cc !

Imprimer

Avec ses 1153 motos et maxiscooters vendus en France, Voge se classait premier constructeur chinois sur l’année 2022. En forte progression, la marque de l’usine Loncin (fondée en 1993 et notamment partenaire de BMW depuis 18 ans) n’est toutefois que 17ème au scratch, avec un peu moins d’1 % de part de marché.

Afin de poursuivre sa croissance et ralentir celle plus importante encore de son compatriote CF Moto (1021 immats en France en 2022, +150 %), Voge commercialise à partir de cet été 2023 une nouvelle génération de motos de moyenne cylindrée, avec un R comme roadster, ACX pour le scrambler et DSX pour le trail...

"La 525 R, la 525 DSX et la 525 ACX dignes descendantes des 500 arrivent dans le réseau Voge France durant les mois de juillet et août", confirme la DIP, l’importateur marseillais sélectionné par les chinois pour "ses 52 années d’expérience, sa connaissance du deux-roues et son réseau de plus de 450 magasins indépendants".

525 R, ACX et DSX : Voge révise ses roadster, scrambler et trail de 500 cc

Paradoxalement, les trois nouveaux modèles cubent toujours moins de 500 cc, mais leur cylindrée est bel et bien en hausse, passant de 471 à 494 cc. Pour ce faire, les ingénieurs ont choisi de nouvelles cotes : 68 mm "au carré", contre 67 x 67,8 sur le précédent moulin à eau (un twin parallèle déjà, 4-temps, 8-soupapes, DACT, avec balancier d’équilibrage).

Au final, ces machines destinées aux motards débutants ou consentants restent scrupuleusement sous la barre des 35 kW fixée par l’Union Européenne, mais gagne en couple maxi : 44,5 Nm selon le communiqué officiel, soit deux points de plus que l’ancien moteur (attention, le site officiel attribue un gros 50,5 Nm à la 525 R et un petit 42,5 Nm à la 525 DSX).

Curieusement, le nouveau moteur propose deux cartographies Eco et Sport sur le trail et le scrambler, mais une seule sur le roadster. Ce dernier évolue aussi moins esthétiquement : on retrouve l’avant de CB, l’arrière de SV et "le dénominateur commun à tous les modèles Voge (...) : des composants de grandes marques japonaises et européennes".

525 R, ACX et DSX : Voge révise ses roadster, scrambler et trail de 500 cc

Freins Nissin et suspensions Kayaba, injection Bosch et pneus Pirelli Angel GT équipent en effet le roadster. Autre différence plus logique cette fois-ci, qui concerne le scrambler et le trail : l’ACX et la DSX chaussent des Metzeler Tourance plus en accord avec leur look et/ou leur programme tout-terrain.

Le style de la 525 ACX justement, se veut plus cross (X en anglais) que la précédente 500 AC : outre ses nouveaux pneus sculptés, le scrambler chinois reçoit pour 2023 une paire de jantes à rayons (19 pouces à l’avant dorénavant), un échappement rehaussé et un saute-vent fumé qui cache habilement le compteur ultra-moderne et multicolore.

La 525 DSX est profondément remaniée aussi du point de vue stylistique : la "Honda touch" s’efface et la proue s’inspire de la frangine 650 DS. Moins consensuelle et plus impressionnante, elle est également moins protégée par les tubes de protection limités aux seuls flancs. De même, la contenance du réservoir baisse de 17,2 à 16,5 litres (autonomie estimée proche de 350 km).

525 R, ACX et DSX : Voge révise ses roadster, scrambler et trail de 500 cc

En échange, le nouveau trail Voge intègre de série une paire de feux antibrouillard, des protège-mains, un grand porte-paquet, un silencieux surélevé et un inédit contrôle de traction (TCS déconnectable, tout comme l’ABS sur la roue arrière). "Seul, seule ou à deux, promenades et déplacements deviendront des moments de plaisir intense", garantit le constructeur... durant trois ans, pièces et main d’oeuvre !

Voge se moto-congratule enfin de "proposer des motos parfaites, identifiables au premier coup d'œil et (de) s'inscrire dans le sillon des grandes marques de la moto". Elle compte même remonter sur elles grâce à des tarifs en hausse certes, mais qui restent bien placés...

Comptez 6095 euros pour acquérir la nouvelle 525 R dans son unique coloris noir, gris et jaune (soit 100 euros de plus que la 500 R toujours en ligne sur le site officiel), 6595 euros pour la 525 ACX noire et jaune (contre 5699 euros pour la 500 AC "tout court") et 6695 euros pour la 525 DSX bleue et grise (200 euros de plus que la 500 DSX).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...