Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 septembre 2013

24H Moto du Mans : la BMW n°99 maintient son avance

24H Moto du Mans : la BMW n°99 maintient son avance

Il est encore beaucoup trop tôt - il reste plus de 12 heures de course ! - mais les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu moins besoin de sommeil que les autres - ne peuvent s'empêcher de penser que si la BMW Motorrad France Team Thevent n°99 maintenait sa première place, elle serait la première moto non européenne à remporter les…

Imprimer

Il est encore beaucoup trop tôt - il reste plus de 12 heures de course ! - mais les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu moins besoin de sommeil que les autres - ne peuvent s'empêcher de penser que si la BMW Motorrad France Team Thevent n°99 maintenait sa première place, elle serait la première moto non européenne à remporter les 24H Moto du Mans...

Nul doute que cette perspective maintient les pilotes et tous les membres de l'équipe BMW parfaitement éveillés, alors que l'on approche de la 12ème heure de course : la S1000RR, particulièrement malchanceuse cette année, devance toujours la Kawasaki SRC n°11 et la Yamaha n°7 du YART.

24H Moto du Mans : la BMW n°99 maintient son avance

"Jusqu'à présent on profite d'une course parfaite", se réjouit Sylvain Barrier : "on a réussi à trouver tous les trois un bon rythme tôt dans la course, et maintenant on doit veiller à maintenir notre avance (un tour sur la Kawasaki n°11, NDLR) cette nuit et demain. Le plan de bataille est de rester calme et de garder le plus dénergie possible, juste au cas où on en ait besoin plus tard".

Même son de cloche chez son coéquipier Josh Waters, heureux de voir que "pour l'instant la course se déroule plutôt bien pour nous. On est devant, les poursuivants ne semblent pas en mesure de grignoter notre avance pour le moment et on doit maintenir cette situation. On doit continuer à suivre notre tableau de marche, continuer à rouler et voir où on en est à la fin de chaque heure. On peut pas vraiment faire plus que ça".

"On est encore loin de la fin"

De son côté, Sébastien Gimbert reste prudent et précise que si "pour l'instant tout va bien, on est encore loin de la fin. Je connais bien les 24H du Mans et mon expérience m'a montré qu'il peut se passer beaucoup de choses jusqu'à l'arrivée. On a déjà vu trois des équipes de pointe perdre beaucoup de temps dans des chutes, donc on doit continuer comme on le fait en alignant de bons tours mais sans pousser trop fort et risquer la chute. Je veux gagner et si nous sommes à la même position demain à 15h00, je serai un homme heureux ! Mais il nous reste du boulot !"

24H Moto du Mans : la BMW n°99 maintient son avance

Chez les poursuivants, le moral est également au beau fixe : la Kawasaki ZX-10R n°11 continue sa remontée et occupe actuellement la deuxième place du classement provisoire, après être venue à bout de la Yamaha Monster Energy n°7 du YART. "Grégory Leblanc, Fabien Foret et Nicolas Salchaud réalisent un super boulot et ont déjà refait la moitié de leur retard. Il leur reste encore deux tours à combler mais même à coup de secondes ça risque de prendre encore un peu de temps", explique l'équipe de Gilles Stafler tout en prévenant que "l'ensemble du team Kawasaki SRC y croit et ne lâchera rien !"

02h15 : nouvelle alerte pour le GMT94

02h15 : nouvelle alerte pour le GMT94

La Yamaha n°94 du GMT, après être remontée à la 4ème position, a dû s'arrêter de nouveau stand pour "le remplacement du shifter et de l'embrayage par précaution", précise le team de Christophe Guyot qui avait déjà connu un problème de shifter en début de course. Elle repart en 11ème position. 

Peu avant 1h du matin, la Yamaha n°119 de Slider Endurance (Alexandre Ayer, Mickael Lalevée et Charles Diller) a chuté dans la chicane Dunlop, sans gravité pour le pilote. En revanche la Honda n°111 du team Cognage, victime d'une casse de bielle suite à la chute du premier relais, a dû rejoindre la liste des abandons : "dommage, ça roulait bien", regrette l'équipe qui éprouve "une grande déception au vue de tous le travail effectué en amont".

Champ libre en Superstock pour la Suzuki n°50

A 1h du matin, les 7 premières motos sont toutes séparées par un tour chacune : la BMW n°99 mène avec un tour d'avance sur la Kawasaki n°11, puis viennent à un tour d'intervalle la Yamaha n°7 du YART, la Suzuki n°2 du team RC2L, la Yamaha n° 94 du GMT, la Suzuki n°50 de Motors Events et la Kawasaki n°18 des Sapeurs pompiers.

Le Team Motors Events a en revanche moins de chance avec sa Suzuki n°211 qui rentre au stand : "on change le réservoir, mais le problème est plus important et il faut changer la rampe d'injection", explique l'équipe : "Jason Pridmore (pilote de la BMW Penz13 qui a abandonné, NDLR) est venu nous souhaiter bonne chance pour la fin de course et nous laisse le champ libre pour le titre. Belle sportivité, ça fait plaisir à voir !"

La Yamaha n°94 rentre brièvement au stand pour une alerte de surchauffe, mais repart rapidement aux mains de David Checa qui tourne en 1'39. "Notre Yamaha R1 Michelin continue sa remontée et se maintient à la 4ème place. Bien sûr, on ne lâche rien !", prévient l'équipe de Christophe Guyot.

Quant à la Suzuki n° du SERT, toujours dernière en 43ème position à 73 tours des leaders, elle aurait souffert d'un joint de culasse défectueux...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...