• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 septembre 2013

24H Moto du Mans : la BMW n°99 maintient son avance

24H Moto du Mans : la BMW n°99 maintient son avance

Il est encore beaucoup trop tôt - il reste plus de 12 heures de course ! - mais les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu moins besoin de sommeil que les autres - ne peuvent s'empêcher de penser que si la BMW Motorrad France Team Thevent n°99 maintenait sa première place, elle serait la première moto non européenne à remporter les…

Imprimer

Il est encore beaucoup trop tôt - il reste plus de 12 heures de course ! - mais les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu moins besoin de sommeil que les autres - ne peuvent s'empêcher de penser que si la BMW Motorrad France Team Thevent n°99 maintenait sa première place, elle serait la première moto non européenne à remporter les 24H Moto du Mans...

Nul doute que cette perspective maintient les pilotes et tous les membres de l'équipe BMW parfaitement éveillés, alors que l'on approche de la 12ème heure de course : la S1000RR, particulièrement malchanceuse cette année, devance toujours la Kawasaki SRC n°11 et la Yamaha n°7 du YART.

24H Moto du Mans : la BMW n°99 maintient son avance

"Jusqu'à présent on profite d'une course parfaite", se réjouit Sylvain Barrier : "on a réussi à trouver tous les trois un bon rythme tôt dans la course, et maintenant on doit veiller à maintenir notre avance (un tour sur la Kawasaki n°11, NDLR) cette nuit et demain. Le plan de bataille est de rester calme et de garder le plus dénergie possible, juste au cas où on en ait besoin plus tard".

Même son de cloche chez son coéquipier Josh Waters, heureux de voir que "pour l'instant la course se déroule plutôt bien pour nous. On est devant, les poursuivants ne semblent pas en mesure de grignoter notre avance pour le moment et on doit maintenir cette situation. On doit continuer à suivre notre tableau de marche, continuer à rouler et voir où on en est à la fin de chaque heure. On peut pas vraiment faire plus que ça".

"On est encore loin de la fin"

De son côté, Sébastien Gimbert reste prudent et précise que si "pour l'instant tout va bien, on est encore loin de la fin. Je connais bien les 24H du Mans et mon expérience m'a montré qu'il peut se passer beaucoup de choses jusqu'à l'arrivée. On a déjà vu trois des équipes de pointe perdre beaucoup de temps dans des chutes, donc on doit continuer comme on le fait en alignant de bons tours mais sans pousser trop fort et risquer la chute. Je veux gagner et si nous sommes à la même position demain à 15h00, je serai un homme heureux ! Mais il nous reste du boulot !"

24H Moto du Mans : la BMW n°99 maintient son avance

Chez les poursuivants, le moral est également au beau fixe : la Kawasaki ZX-10R n°11 continue sa remontée et occupe actuellement la deuxième place du classement provisoire, après être venue à bout de la Yamaha Monster Energy n°7 du YART. "Grégory Leblanc, Fabien Foret et Nicolas Salchaud réalisent un super boulot et ont déjà refait la moitié de leur retard. Il leur reste encore deux tours à combler mais même à coup de secondes ça risque de prendre encore un peu de temps", explique l'équipe de Gilles Stafler tout en prévenant que "l'ensemble du team Kawasaki SRC y croit et ne lâchera rien !"

02h15 : nouvelle alerte pour le GMT94

02h15 : nouvelle alerte pour le GMT94

La Yamaha n°94 du GMT, après être remontée à la 4ème position, a dû s'arrêter de nouveau stand pour "le remplacement du shifter et de l'embrayage par précaution", précise le team de Christophe Guyot qui avait déjà connu un problème de shifter en début de course. Elle repart en 11ème position. 

Peu avant 1h du matin, la Yamaha n°119 de Slider Endurance (Alexandre Ayer, Mickael Lalevée et Charles Diller) a chuté dans la chicane Dunlop, sans gravité pour le pilote. En revanche la Honda n°111 du team Cognage, victime d'une casse de bielle suite à la chute du premier relais, a dû rejoindre la liste des abandons : "dommage, ça roulait bien", regrette l'équipe qui éprouve "une grande déception au vue de tous le travail effectué en amont".

Champ libre en Superstock pour la Suzuki n°50

A 1h du matin, les 7 premières motos sont toutes séparées par un tour chacune : la BMW n°99 mène avec un tour d'avance sur la Kawasaki n°11, puis viennent à un tour d'intervalle la Yamaha n°7 du YART, la Suzuki n°2 du team RC2L, la Yamaha n° 94 du GMT, la Suzuki n°50 de Motors Events et la Kawasaki n°18 des Sapeurs pompiers.

Le Team Motors Events a en revanche moins de chance avec sa Suzuki n°211 qui rentre au stand : "on change le réservoir, mais le problème est plus important et il faut changer la rampe d'injection", explique l'équipe : "Jason Pridmore (pilote de la BMW Penz13 qui a abandonné, NDLR) est venu nous souhaiter bonne chance pour la fin de course et nous laisse le champ libre pour le titre. Belle sportivité, ça fait plaisir à voir !"

La Yamaha n°94 rentre brièvement au stand pour une alerte de surchauffe, mais repart rapidement aux mains de David Checa qui tourne en 1'39. "Notre Yamaha R1 Michelin continue sa remontée et se maintient à la 4ème place. Bien sûr, on ne lâche rien !", prévient l'équipe de Christophe Guyot.

Quant à la Suzuki n° du SERT, toujours dernière en 43ème position à 73 tours des leaders, elle aurait souffert d'un joint de culasse défectueux...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire

  • En savoir plus...