• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SALON DE LYON
Paris, le 7 mars 2023

110 000 visiteurs au salon du 2 roues de Lyon 2023

110 000 visiteurs au salon du 2 roues de Lyon 2023

La trentième édition du Salon du 2 Roues de Lyon enregistre un record d'affluence avec plus de 110 000 visiteurs sur quatre jours, au point d'engorger le parking d'Eurexpo ! Compte rendu et sélection des plus belles images de notre photographe sur place Always Photo. 

Imprimer

30 ans déjà que le Salon du 2 Roues de Lyon ("S2R") s'affirme peu à peu comme un incontournable de l'événementiel moto, avec comme atout principal la proximité avec le public grâce à son format régional. Festif et chaleureux, le salon lyonnais (69) trouve chaque année son public, séduit aussi par ses animations variées : Mur de la mort, essais, nouveautés, équipements, espace customs, trial vintage, show vélo, vente aux enchères, concerts, MX Indoor, etc.

L'édition 2023 marque par ailleurs l'introduction du Festival "Le 2 roues fait son cinéma", remporté par Alessandro Brossollet pour Coffee Racer. Sans oublier le concours "Top Clef" - inspiré de l'émission TV "Top chef" - qui opposait 36 candidats de 14 à 22 ans, pour élire le meilleur mécanicien moto sélectionné dans les réseaux BMW, Ducati, Honda et Yamaha, ainsi que de la Mutuelle des Motards. 

Plusieurs expositions étaient à ne pas rater, notamment une intéressante et peu connue collection de feues les motos américaines Buell. Le créatif Lazareth - inventeur d'une spectaculaire moto volante - était aussi de la partie avec ses protos dignes d'un film de science-fiction.

Le tout en présence de stars pour des séances de dédicaces inoubliables : entre autres les cracks MotoGP Johann Zarco (Ducati), Brad Binder (KTM), Miguel Oliveira (Aprilia), mais aussi la légende du Tourist Trophy John McGuinness, le prodige du FMX Tom Pagès ou encore Régis Laconi et Randy de Puniet. L'illustre Giacomo Agostini a aussi fait le déplacement à Lyon, pour la plus grande joie des motards grisonnants ! 

En tout, "plus de 110 000 visiteurs" se sont pressés durant les quatre jours du salon pour admirer les stands de 500 exposants répartis sur "plus de 110 000 m2". Cette participation record valide l'attrait croissant du salon lyonnais, qui marque le début de la saison moto : le "S2R" comptabilisait 55 000 personnes en 2019, soit du simple au double en moins de cinq ans ! 

Revers de ce succès bien mérité : l'affluence était telle le samedi que le gestionnaire du parking d'Eurexpo "a été pris au dépourvu, ce qui a engendré de nombreux désagréments", s'excusent les organisateurs. Les longues files de voitures à l'arrêt - plus d'une heure d'attente - ont fait grincer des dents… "C'est un salon du deux roues : allez-y à moto, il y aura beaucoup moins de problèmes d'accès", répond avec malice un visiteur sur Facebook. En prime : le parking moto est gratuit (10,80 € pour les voitures) !

La prochaine édition du salon du 2 roues de Lyon est prévue du 7 au 10 mars 2024. Restez connectés.

Salon du 2 roues de Lyon 2023 : les plus beaux clichés de notre photographe Always Photo

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du Grand Prix du Japon MotoGP en vidéo

Ni les 91 % d'humidité de l'air (!) et le drapeau blanc hissé en milieu de GP (sans une goutte de pluie ?), ni le véloce Pedro Acosta (vas-y fonce, oublie que t'avais tes chances…) n'ont perturbé Pecco Bagnaia. Le double champion MotoGP s'est imposé à Motegi, en course comme au sprint, devant ses confrères et rivaux Ducati. Fabio Quartararo et Johann Zarco ont bien plus bataillé sur leurs Yamaha et Honda.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
Résultats et classements du Grand Prix du Japon MotoGP 2024

Parti de sa première pole en MotoGP, Pedro Acosta repart du Japon sans conclure, avec deux résultats blancs… A l'inverse, Pecco Bagnaia remporte son huitième GP de la saison (son sixième sprint aussi) et revient à 10 points du leader Jorge Martin. Côté français, la M1 de Fabio Quartararo lui a refait le coup de la panne,  offrant à la RCV de Johann Zarco une honorable 11ème place à domicile.
Japon 2 commentaires
Calendrier des Grands Prix MotoGP 2025, provisoire et actualisé 

Cette page Moto-Net.Com doit impérativement rejoindre vos favoris : il y figure toutes les dates des Grand Prix moto d'une saison 2025 qui s'annonce très mouvementée pour les pilotes, comme toujours, mais bien équilibrée pour leurs fans, ce qui est nouveau. MNC y postera aussi les éventuels reports ou annulations… Restez connectés !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...