Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SALON DE LYON
Paris, le 7 mars 2023

110 000 visiteurs au salon du 2 roues de Lyon 2023

110 000 visiteurs au salon du 2 roues de Lyon 2023

La trentième édition du Salon du 2 Roues de Lyon enregistre un record d'affluence avec plus de 110 000 visiteurs sur quatre jours, au point d'engorger le parking d'Eurexpo ! Compte rendu et sélection des plus belles images de notre photographe sur place Always Photo. 

Imprimer

30 ans déjà que le Salon du 2 Roues de Lyon ("S2R") s'affirme peu à peu comme un incontournable de l'événementiel moto, avec comme atout principal la proximité avec le public grâce à son format régional. Festif et chaleureux, le salon lyonnais (69) trouve chaque année son public, séduit aussi par ses animations variées : Mur de la mort, essais, nouveautés, équipements, espace customs, trial vintage, show vélo, vente aux enchères, concerts, MX Indoor, etc.

L'édition 2023 marque par ailleurs l'introduction du Festival "Le 2 roues fait son cinéma", remporté par Alessandro Brossollet pour Coffee Racer. Sans oublier le concours "Top Clef" - inspiré de l'émission TV "Top chef" - qui opposait 36 candidats de 14 à 22 ans, pour élire le meilleur mécanicien moto sélectionné dans les réseaux BMW, Ducati, Honda et Yamaha, ainsi que de la Mutuelle des Motards. 

Plusieurs expositions étaient à ne pas rater, notamment une intéressante et peu connue collection de feues les motos américaines Buell. Le créatif Lazareth - inventeur d'une spectaculaire moto volante - était aussi de la partie avec ses protos dignes d'un film de science-fiction.

Le tout en présence de stars pour des séances de dédicaces inoubliables : entre autres les cracks MotoGP Johann Zarco (Ducati), Brad Binder (KTM), Miguel Oliveira (Aprilia), mais aussi la légende du Tourist Trophy John McGuinness, le prodige du FMX Tom Pagès ou encore Régis Laconi et Randy de Puniet. L'illustre Giacomo Agostini a aussi fait le déplacement à Lyon, pour la plus grande joie des motards grisonnants ! 

En tout, "plus de 110 000 visiteurs" se sont pressés durant les quatre jours du salon pour admirer les stands de 500 exposants répartis sur "plus de 110 000 m2". Cette participation record valide l'attrait croissant du salon lyonnais, qui marque le début de la saison moto : le "S2R" comptabilisait 55 000 personnes en 2019, soit du simple au double en moins de cinq ans ! 

Revers de ce succès bien mérité : l'affluence était telle le samedi que le gestionnaire du parking d'Eurexpo "a été pris au dépourvu, ce qui a engendré de nombreux désagréments", s'excusent les organisateurs. Les longues files de voitures à l'arrêt - plus d'une heure d'attente - ont fait grincer des dents… "C'est un salon du deux roues : allez-y à moto, il y aura beaucoup moins de problèmes d'accès", répond avec malice un visiteur sur Facebook. En prime : le parking moto est gratuit (10,80 € pour les voitures) !

La prochaine édition du salon du 2 roues de Lyon est prévue du 7 au 10 mars 2024. Restez connectés.

Salon du 2 roues de Lyon 2023 : les plus beaux clichés de notre photographe Always Photo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la BMW F450 GS 2026

BMW ouvre l'accès à sa célèbre gamme Gelände Strasse (GS) avec sa nouvelle F450GS et son inédit bicylindre de 420 cc. Moto-Net.Com teste ce trail soigneusement taillé pour les permis A2 (47,6 ch pour 178 kg) sur routes et en tout-terrain, dans les superbes décors du Verdon. Essai vidéo. 
Essai Z900RS 2026 : le roadster Kawasaki est plus électro-chic

La Z900RS 2026 marque le retour d’un modèle emblématique au catalogue Kawasaki, grâce à son 4-cylindres homologué Euro5+… et de 5 chevaux de plus ! Le roadster en profite pour intégrer une bonne dose d'électronique, mais a le bon goût de ne pas trop en faire. Il conserve aussi ses lignes néo-rétro qui séduisent tant... Essai.
Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Catalogne 2026 : le MotoGP tiraillé entre show, sécurité, stress et équité

Vingt ans après un violent carambolage et dix ans après un accident tragique, le Grand Prix de Catalogne 2026 génère des questionnements. Chutes spectaculaires, blessures lourdes, départs chaotiques et pénalités controversées : comment concilier performance, équité et sécurité des pilotes en MotoGP ? MNC s'interroge et espère des réponses...
Boitiers éthanol E85 dans nos motos : le point complet avec GSA

Les motards vont bientôt pouvoir rouler à l'E85, carburant deux fois moins cher que le SP95, mais qui entraîne une surconsommation d'un quart environ. Rentabilité, garanties fiscales, homologation, fiabilité : Moto-Net.Com a interrogé Olivier Barts, PDG de Green Systems Automotives qui fournit des kits éthanol français pour motos, quads, bateaux, etc.
Essai vidéo de la BMW F450 GS 2026

BMW ouvre l'accès à sa célèbre gamme Gelände Strasse (GS) avec sa nouvelle F450GS et son inédit bicylindre de 420 cc. Moto-Net.Com teste ce trail soigneusement taillé pour les permis A2 (47,6 ch pour 178 kg) sur routes et en tout-terrain, dans les superbes décors du Verdon. Essai vidéo. 
Retour aux sources et au Sportster chez Harley-Davidson

Le nouveau PDG de Harley-Davidson, Arthur "Artie" Starrs, dévoile sa nouvelle stratégie pour faire de nouveau reluire les chromes de la marque américaine. Son plan "Back to the bricks" (retour aux sources) comprend le retour de l'emblématique Sportster.
Pratique 1 commentaire
La Nort West 200 endeuillée, réduite mais revigorée en 2026 

Danger, spectacle et gloire. Ce pourrait être le Triangle d’or de la North West 200. Cette année encore, l'épreuve a fait frissonner ses fans : le décès de Kamil Holan a rappelé combien cette discipline est risquée, le jeune débutant Storm Stacey a raflé deux victoires, et le bon vieux Jeremy McWilliams s'est imposé lui aussi. Comptes rendus.
Contrôle technique moto : l’Europe hésite, la France persiste

Alors que la France maintient l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues, l'Union Européenne se divise sur cette mesure contestée, sans preuve tangible d'amélioration de la sécurité des motards. Pétitions, manifestations et statistiques : rien n'y fait ! Pourtant, les accidents de moto relèvent surtout du comportement, pas de la mécanique...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...