• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SALON DE LYON
Paris, le 7 mars 2023

110 000 visiteurs au salon du 2 roues de Lyon 2023

110 000 visiteurs au salon du 2 roues de Lyon 2023

La trentième édition du Salon du 2 Roues de Lyon enregistre un record d'affluence avec plus de 110 000 visiteurs sur quatre jours, au point d'engorger le parking d'Eurexpo ! Compte rendu et sélection des plus belles images de notre photographe sur place Always Photo. 

Imprimer

30 ans déjà que le Salon du 2 Roues de Lyon ("S2R") s'affirme peu à peu comme un incontournable de l'événementiel moto, avec comme atout principal la proximité avec le public grâce à son format régional. Festif et chaleureux, le salon lyonnais (69) trouve chaque année son public, séduit aussi par ses animations variées : Mur de la mort, essais, nouveautés, équipements, espace customs, trial vintage, show vélo, vente aux enchères, concerts, MX Indoor, etc.

L'édition 2023 marque par ailleurs l'introduction du Festival "Le 2 roues fait son cinéma", remporté par Alessandro Brossollet pour Coffee Racer. Sans oublier le concours "Top Clef" - inspiré de l'émission TV "Top chef" - qui opposait 36 candidats de 14 à 22 ans, pour élire le meilleur mécanicien moto sélectionné dans les réseaux BMW, Ducati, Honda et Yamaha, ainsi que de la Mutuelle des Motards. 

Plusieurs expositions étaient à ne pas rater, notamment une intéressante et peu connue collection de feues les motos américaines Buell. Le créatif Lazareth - inventeur d'une spectaculaire moto volante - était aussi de la partie avec ses protos dignes d'un film de science-fiction.

Le tout en présence de stars pour des séances de dédicaces inoubliables : entre autres les cracks MotoGP Johann Zarco (Ducati), Brad Binder (KTM), Miguel Oliveira (Aprilia), mais aussi la légende du Tourist Trophy John McGuinness, le prodige du FMX Tom Pagès ou encore Régis Laconi et Randy de Puniet. L'illustre Giacomo Agostini a aussi fait le déplacement à Lyon, pour la plus grande joie des motards grisonnants ! 

En tout, "plus de 110 000 visiteurs" se sont pressés durant les quatre jours du salon pour admirer les stands de 500 exposants répartis sur "plus de 110 000 m2". Cette participation record valide l'attrait croissant du salon lyonnais, qui marque le début de la saison moto : le "S2R" comptabilisait 55 000 personnes en 2019, soit du simple au double en moins de cinq ans ! 

Revers de ce succès bien mérité : l'affluence était telle le samedi que le gestionnaire du parking d'Eurexpo "a été pris au dépourvu, ce qui a engendré de nombreux désagréments", s'excusent les organisateurs. Les longues files de voitures à l'arrêt - plus d'une heure d'attente - ont fait grincer des dents… "C'est un salon du deux roues : allez-y à moto, il y aura beaucoup moins de problèmes d'accès", répond avec malice un visiteur sur Facebook. En prime : le parking moto est gratuit (10,80 € pour les voitures) !

La prochaine édition du salon du 2 roues de Lyon est prévue du 7 au 10 mars 2024. Restez connectés.

Salon du 2 roues de Lyon 2023 : les plus beaux clichés de notre photographe Always Photo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.
MotoGP 2024 5 commentaires
  • En savoir plus...