• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2007
Magny-Cours, le 16 septembre 2007

06h30 : le SERT revoit ses objectifs à la hausse et vise les 1ère et 3ème places

06h30 : le SERT revoit ses objectifs à la hausse et vise les 1ère et 3ème places

Au moment où la Kawasaki officielle n°11 annonce son abandon sur casse moteur, le SERT revoit ses objectifs à la hausse en visant maintenant la troisième place du podium pour la Suzuki n°1 et la victoire pour la n°2. Avec entre les deux, la Yamaha n°94...

Imprimer

A l'heure où les organisateurs du Bol d'Or apportent comme chaque année une impressionnante cargaison de pains au chocolat et de croissants frais aux journalistes affamés - une attention toujours sympa dont pourraient s'inspirer les organisateurs des 24 Heures Moto du Mans ! - le patron du SERT Dominique Méliand nous confie ses objectifs revus à la hausse depuis l'abandon officiel de la dernière Kawasaki officielle encore en lice.

Retour sur une nuit peu spectaculaire mais très tendue, au cours de laquelle la moindre erreur se paye cash...

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

A 3h28, frayeur pour la Suzuki n°12 qui s’arrête sur le circuit mais réussit à repartir.

A 3h35, la BMW n°17 chute à l’entrée de la ligne droite, tout juste trois heures après l’abandon de sa consoeur n°71... La machine a du mal à être relevée par le pilote Richard Cooper qui parvient toutefois à traverser la piste pour rejoindre son box.

A 3h45, la Suzuki n°26 est la vingtième machine du Bol d’Or à abandonner sur casse moteur.

A 4h00, la Yamaha n°94 en deuxième position colle toujours près d'une seconde au tour à la Suzuki n°2. La deuxième machine du SERT conserve encore la tête de la course de main de maître, mais pour combien de temps ? Les Dunlop qui équipent cette année la moto du GMT, prévus dans un premier temps pour faire face à la pluie nivernaise, semblent finalement bien s'adapter à la Yamaha sur piste sèche... Mais tout peut encore arriver, c'est la magie de l'endurance...

Avec l'abandon de la Yamaha n°57 sur problème d'alimentation, seules 36 motos sont encore en course sur les 57 partants.

Les temps au tour se stabilisent entre la Suzuki n°2 en tête et la Yamaha n°94 lancée à ses trousses. Les deux machines tournent en 1'44.5 lorsque la Yamaha n°94 rentre au stand pour ravitailler à 4h09, en même temps que la Suzuki n°1 qui poursuit sa remontée infernale de la 37ème place à 19h00 à la 6ème à 4h00... A son guidon, Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa sont les plus rapides en piste (1.44 régulier).

Gwen Giabbani prend les rênes de la Kawasaki officielle n°11 toujours en 8ème position. Peu après 4h00, dans le 445ème tour de course, la Suzuki n°2 toujours en tête remet encore du charbon (1.44.4) et reprend un peu de marge sur la Yamaha n°94 (1'46.2).

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

La Kawasaki Bolliger n°8 conserve pour l'instant sa place sur le podium virtuel, à huit tours des leaders. Derrière, moins de 5 secondes séparent la Yamaha n°3 de Phase One en 4ème position de sa poursuivante, la Honda n°55 de National Moto à la 5ème place.

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

La Suzuki de tête s'arrête au stand à 4h28 pour faire le plein et changer les pneus, puis Matthieu Lagrive laisse Guillaume Dietrich prendre les commandes de la course pour un nouveau relais de nuit en 1'45...

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

A 4h30, la Suzuki n°1 du SERT toujours en 6ème position avec seulement deux pilotes, tourne en 1'44.6. Elle n'est plus qu'à 16 secondes de la Honda n°55 de National Moto et quelques minutes plus tard, l'écart se réduit à 10 secondes... Puis à 5 secondes à 4h39, puis une seule à 4h40 ! La GSX-R finit donc logiquement par avaler la CBR à 4h42 et refait son entrée dans le top 5 !

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

La Honda n°55 serait-elle en difficultés ? Elle rentre immédiatement au stand, causant un léger mouvement de panique dans le stand de National Moto, puis repart en piste.

La Kawasaki n°11, sixième, tourne en 1'44.0 lorsqu'elle s'arrête subitement à 4h50 dans le virage d'Adélaïde : elle rentre au stand... Julien Da Costa, qui souffre du poignet suite à son spectaculaire accrochage avec la Yamaha n°33, pourrait ne pas repartir...

Troisième neutralisation juste avant 5h00 suite à la chute de la Suzuki n°65 de Motobox Kremer.

A 05h02, la Kawasaki officielle n°11 annonce son abandon sur casse moteur, ce qui fait immédiatement les affaires du SERT : Dominique Méliand réajuste son objectif à la hausse en visant maintenant la troisième place du podium pour la Suzuki n°1 et la victoire pour la n°2 (interview audio ci-contre).

Un objectif qui se précise peu avant 6h00, lorsque la Yamaha n°3 du team Phase One Endurance cède sa place de troisième à la Suzuki n°1 du SERT.

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

Signalons encore, à quelques minutes du lever du soleil, une très belle course du côté de l'équipage du 3A Racing Team qui évolue à la 30ème place du général, ainsi que celle de la Metiss n°45 du team JLC Moto en tête de la catégorie Open et à la dixième place scratch !

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

Rendez-vous dans quelques instants sous les premiers rayons du soleil... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
un grand bravo a la moto 99 team acropolis moto expert qui on finit 5 eme c est vraiment une preuve que meme un equipage avec peu de moyens peut réussir et aussi tres important des gens qui donnent beaucoup de leur temps soit récompensé avec une 5 eme place un grand merci a vous pour cette belle course.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

  • En savoir plus...