Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROISIÈME PARTIE
Paris, le 5 novembre 2020

[Visio-interview 3/3] L'endurance et Mathieu Gines : à toute vitesse !

[Visio-interview] L'endurance et Mathieu Gines : à toute vitesse !

Suite et fin de notre longue interview de Mathieu Gines, le quintuple champion de France de vitesse moto... et champion du monde d'endurance 2014 ! Le pilote breton adore cette discipline : esprit d'équipe, niveau de plus en plus élevé, rebondissements sur piste (et en dehors !), guerre des pneus... Il nous raconte.

Imprimer

Dans cette troisième et dernière partie de notre interview MNC, le double champion de France Superbike Mathieu Gines nous parle... d'endurance mondiale, cette discipline extrêmement populaire chez les motards français, qu'ils soient pilotes professionnel ou amateur, spectateurs "présentiels" ou "distanciels".

Mathieu connait et apprécie grandement l'EWC dont il a soulevé le trophée en 2014 au sein du team GMT94, en compagnie de David Checa bien sûr, et de Kenny Foray son grand rival actuellement en FSBK ! Le pilote Yamaha (2020 marquait son grand retour sur R1) nous explique les raisons de son affection. Même si...

 [Visio-interview] L'endurance et Mathieu Gines : à toute vitesse !

Même si parfois, les rebondissements en piste lors de ses longues courses - de vitesse, de plus en plus ! - sont particulièrement cruels. Et même si les déconvenues dans les paddocks peuvent être plus spectaculaires encore : notre interlocuteur a vu sa participation aux dernières 24 Heures du Mans annulée, la veille de la course, après les qualifs !

Difficile dans ces conditions d'établir de grands programmes mêlant étroitement vitesse et endurance. Impossible en tout cas selon Mathieu Gines qui a couru la finale 2020 d'Estoril pour le team ERC, sur une Panigale V4 qui lui a rappelé sa 250 de Grand Prix.

 [Visio-interview] L'endurance et Mathieu Gines : à toute vitesse !

Pour 2021, le n°41 - mais double "Numéro Un" du championnat de France Superbike - fixe la priorité sur son projet "Yamalube Michelin Tech Solutions" en FSBK... Mais il ne désespère pas de gagner sa première épreuve de 24 heures ! Il n'en fait toutefois plus une fixation : cette victoire devra arriver naturellement, en intégrant un team de pointe.

Selon notre interlocuteur, la machine chevauchée importe moins que les pneus chaussés, car au sein de ce championnat multimarques - comme le FSBK, alors que WorldSBK et MotoGP disposent de fournisseurs uniques - les stratégies des manufacturiers divergent. Faudrait-il les harmoniser ? Mathieu Gines pose la question... et répond aux nôtres !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.
Maria Costello, pilote moto et sidecar, gravement blessée au TT 2026

Première femme à être montée sur un podium en solo à l'Ile de Man, Maria Costello a été victime d’un grave accident le 26 mai 2026 lors des essais side-car du Tourist Trophy. L'état de la pilote anglaise, décrit comme grave mais stable, a provoqué une immense émotion dans le monde du motocyclisme. Courage, Maria !
Fabio Quartararo démotivé et déçu par la Yamaha

Le Grand Prix d'Italie 2026 marque un point de rupture entre Fabio Quartararo et Yamaha : le tricolore admet avoir réduit son effort faute de perspective de performances sur une M1 V4 en régression. Explications.
Italie 6 commentaires
Vols de motos en France : Top 10 2025 et autres infos utiles

Une moto serait dérobée toutes les 9 minutes en France, et près de la moitié de ces vols se dérouleraient dans des lieux censés être sécurisés. Les voleurs, organisés et équipés, ciblent les modèles haut de gamme et enlèvent les deux-roues en quelques secondes. MNC fait le point et livre le Top 10 2025 des motos les plus volées selon la Mutuelle des Motards.
Interview Claude Michy : défis et ambitions pour l’endurance moto EWC

Au guidon de l'exemplaire GP de France et des 8H de Spa, Claude Michy partage aussi les commandes de l’EWC. Pour Moto-Net.Com, il confie sa vision de l’endurance moto : entre innovation technique, engagement des marques et défis logistiques, le championnat du monde Endurance moto mise sur le spectacle et l’accessibilité pour séduire fans et pilotes. Et sur les 8H de Donington ?
QJMotor muscle sa sportive 4-cylindres avec la SRK 800 RS

QJMotor augmente de 30% la puissance de sa Supersport de 778 cc via une nouvelle déclinaison de 122 ch : la SRK800 RS. La partie-cycle s'oriente également vers des prétentions plus pistardes pour un prix contenu à 9699 euros. MNC la détaille et la compare.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...